À lire : Le goût de New York

Voici un petit livre au format poche sorti fin 2009, dont nous recommandons la lecture aux amoureux de New York. Son titre : Le Goût de New York, publié par Mercure de France.

Il s'agit d'un recueil d'extraits littéraires sur le thème de New York, choisis et présentés par Jérôme Neutres.

Comme il l'indique dans la préface, ce qui a prévalu à la réalisation de ce "pot pourri" d'une trentaine de textes d'une page ou deux, c'est, paraphrasant l'Américain Julien Green écrivant sur Paris, d'offrir "un livre qui fût comme une grande promenade sans but où l'on ne trouve rien de ce qu'on cherche, mais bien des choses qu'on ne cherchait pas"

Et de fait, il s'agit d'une sélection de textes assez inattendue, par les auteurs les plus divers de Céline à Kafka, en passant par Warhol et même Bob Dylan qui écrit "Le Sentier de la Gloire", dont voici un extrait :

New York, capitale du monde, était froide, emmitouflée, mysterieuse. Je suis passé sur 7th Avenue devant l'immeuble ou Walt Whitman avait vecu et travaillé. M'arrêtant un instant, je l'ai imaginé graver la musique de son âme. J'avais déjà levé un oeil mélancolique vers les fenêtres d'Edgar Poe, 3rd Street. La ville était un bloc de pierre brute, sans inscription et sans relief, insensible au favoritisme. Tout était toujours neuf, tout changeait tout Ie temps. Jamais la même foule dans les rues.
J'ai traversé Hudson Street jusqu'a Spring Street, je suis passé devant une poubelle pleine de briques, et je suis entré dans un café. Au comptoir de midi, la serveuse portait une veste en daim qui mettait en valeur ses jolies courbes. Elle avait les cheveux noir-bleu sous un fichu, des yeux bleus perçants, les sourcils soulignés d'un trait de crayon clair. J'aurais aimé qu'elle glisse une rose a ma boutonnière. Lorsqu'elle m'a servi une tasse de café fumant, je me suis retourné vers la vitrine. La ville entière se balançait devant mon nez. J'avais une idée nette de l'endroit ou se trouvaient les choses. II n'y avait pas à s'inquiéter pour l'avenir. II était infiniment proche.
 
  
Un petit ouvrage indispensable, évidemment inégal mais délicieux, qui peut donner l'envie de découvrir des auteurs qu'on a pas encore lu, et surtout des textes inattendus. Tous les extraits sont accompagnés d'un commentaire expliquant le contexte new-yorkais du discours.

 


Le Goût de New York
Editions le Petit Mercure – Mercure de France 2009
ISBN 978-2-7152-2910-5 – prix indicatif : 6,80€.
 

Commentaires ( 2 )

Merci NewYork mania pour tous ces précieux conseils, je pars dans 15 jours explorer la Big Apple, et je compte bien m’offrir ce livre avant. C’est tellement agréable de découvrir une ville à travers les yeux d’un autre avant de la voir soi-même. Même si déjà grâce au site, j’ai une belle idée de ce que je voudrai faire une fois sur place. A bientôt, Marie.

Coline a ajouté ce commentaire le 29 04 2013 à 14 h 01 min

Eh oui, il vaut mieux préparer un peu avant, car il y a tellement de choses à faire à New York qu’il faut choisir ! Bon voyage.

Pierre Movila a ajouté ce commentaire le 29 04 2013 à 14 h 17 min


Ajoutez un commentaire

Ce site est doFollow ! Et nous offrons un petit cadeau aux premiers commentaires…


XHTML: Vous pouvez utiliser ces balises : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Chronologie des articles

Précédent : «
Suivant : »

Articles récents :

  • French Comedy Festival 2017 – c’est reparti !
  • New York CityPASS : des économies en vue !
  • If and When – Amana Melome – un clip video newyorkais en stop motion par Ynon Lan
  • L’histoire de l’informatique est passée aussi par New York : une exposition de la New York Historical Society
  • 3 curiosités à voir absolument à New York

  • Voir aussi :

  • Un téléphérique dans Manhattan ?
  • Metropolitan Museum of Art : le méga-musée
  • Recette : Salade Caesar comme à New York
  • Film : 2 Days in New York
  • Recette : le Coleslaw comme à New York !