NYC : une ville sous auto-surveillance

Vous connaissez quelqu’un qui possède illégalement une arme ? Alors, vous pouvez toucher la prime de 1000 dollars en le dénonçant.

Cette annonce figure fréquemment sur les affichettes disposées dans les rames du métro de New York. Et traduite dans différentes langues.

Même pas besoin de donner votre nom, l’anonymat est garanti, il suffit de passer un coup de fil,  le numéro d’appel est gratuit, à votre écoute 24h/24 ! Evidemment, vous ne toucherez la prime que si l’enquête de police s’avère fructueuse…

Ce type d’incitation à la délation est courante aux USA, et heurte souvent nos convictions européennes. Tout ce qui est dénonciation a un parfum très désagréable qui nous rappelle, de ce coté de l’Atlantique, hélas, de très mauvais souvenirs. Mais n’oubliez pas qu’aux Etats-Unis vous êtes au pays des chasseurs de primes et des détectives privés. Le maintien de la sécurité des citoyens semble être au prix de ce compromis vis à vis des libertés individuelles.

D’autant que les armes à feu sont très répandues, chaque bon père de famille se devant traditionnellement d’en posséder une, au cas où…  Le tout avec la bienveillance de la NRA (National Rifle Association), puissante association qui veille à ce que chaque citoyen puisse jouir du droit à la possession d’armes, en faisant respecter à la lettre un article de la Constitution Américaine. Dans le cas de cette affiche, évidemment, il s’agit de repérer la possession des armes non déclarées, possédées illégalement principalement par les « gangs » de délinquants liés au trafic de drogue et à a prostitution.

Cette opération fait partie d’un ensemble de mesures initiées par le Maire de New York des années 90, Rudolph Giuliani, et toujours en vigueur, destinées à « pacifier » la ville qui était une des plus dangereuse de la planète autrefois. Suite à cette politique de « tolérance zéro », le nombre de meurtres a été divisé par trois en quelques années et aujourd’hui New-york est une des villes les plus sûres des Etats-Unis. Parfois au prix d’une politique de sécurité particulièrement sévère.

Commentaires ( 2 )

En effet, New York est la ville la plus sûre qu’il soit. Et quand on la visite aujourd’hui, il est difficile de croire qu’elle était réputée être, dans les années 80, une cité dangereuse. En ces temps Time Square était un coupe-gorge et le Lower East Side, un no man’s land! Les choses ont bien changé sous l’effet combiné de la politique ultra sécuritaire initiée par Giuliani et le dispositif anti-terrorisme suite aux attentes du 11 Septembre.

Brigitte a ajouté ce commentaire le 24 03 2012 à 20 h 30 min

Je ne sais pas si New York est la ville la plus sûre, ni si c’est le dispositif anti-terroriste qui est à l’origine de ça… Mais il est vrai qu’aujourd’hui on ne s’y sent plus en danger comme cela pouvait être le cas dans les années 70-80 dans certains secteurs. D’autres diront aussi que Manhattan est devenue aseptisée par la même occasion. Moi je pense que c’est surtout le temps qui a passé, et que le Manhattan des années 2000 est une autre ville, que les mentalités ont évolué aussi. Tout n’est pas rose à New York, comme nulle part, mais au moins on peut se balader tranquillement dans le métro et à Times Square, ce n’est déjà pas si mal.

Pierre Movila a ajouté ce commentaire le 25 03 2012 à 10 h 30 min


Ajoutez un commentaire

Ce site est doFollow ! Et nous offrons un petit cadeau aux premiers commentaires…


XHTML: Vous pouvez utiliser ces balises : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Chronologie des articles

Précédent : «
Suivant : »

Articles récents :

  • French Comedy Festival 2017 – c’est reparti !
  • New York CityPASS : des économies en vue !
  • If and When – Amana Melome – un clip video newyorkais en stop motion par Ynon Lan
  • L’histoire de l’informatique est passée aussi par New York : une exposition de la New York Historical Society
  • 3 curiosités à voir absolument à New York

  • Voir aussi :

  • 3 curiosités à voir absolument à New York
  • Curiosité policière à New York
  • Humans of New York : une expérience photographique
  • Livre : Poèmes de New York
  • Panorama de New York 3D… en papier !