Rockaway Beach

Rockaway Beach est accessible en moins d'une heure de trajet de métro de Manhattan.

Située au sud du quartier de Brooklyn (mais faisant partie officiellement du Queens), à quelques kilomètres de l'aéroport JF Kennedy, c'est la plage urbanisée la plus grande des Etats-Unis. Le bord de mer s'étale sur des kilomètres à l'ouest de Long Beach sous la forme d'une étroite bande de terre rattachée au continent par son bord est. Rockaway Beach a été parfois surnommée la Riviera Irlandaise, du fait d'une concentration importante de populations d'origine irlandaise à proximité.

Dès le début du XXème siècle, Rockaway devient un lieu de villégiature avec des parcs d'attraction, des cinémas et des hôtels qui s'installent en bord de mer.  Depuis les années 1950, Rockaway subit un lent déclin des activités foraines en faveur d'importants programmes immobiliers de logements.

Dans les secteurs les plus huppés, il reste tout de même de belles maisons de style "barn house" réparties de long de courtes rues transversales à l'axe de la presqu'île et donnent d'un coté sur la plage et de l'autre sur une marina d'où on peut voir à l'horizon les tours de Manhattan.

La plage de sable fin, immense, accueille à la belle saison des dizaines de milliers de new-yorkais, mais on y connait moins la surpopulation qu'à Coney Island ou Brighton Beach, car les plages sont plus lointaines de downtown New York. Woody Allen tourna plusieurs scènes de son film "Radio Days" à Rockaway.

En 2001, Rockaway est la scène du crash aérien d'un Airbus de la compagnie American Arlines qui s'écrase dans la zone résidentielle proche de la plage. Un monument commémoratif est depuis quelques années en place sur le lieu de l'impact.

Commentaires ( 6 )

ça donne envie d’y aller…

anne a ajouté ce commentaire le 30 01 2010 à 19 h 32 min

effectivement ça donne envie, nous serons à NY à la fin du mois et pourquoi pas profiter d’un beau temps éventuel pour nous y rendre.
Comment s’y rendre en métro ?

Eldee a ajouté ce commentaire le 01 05 2012 à 11 h 48 min

Depuis Manhattan,il faut prendre la ligne A (the A train comme dans la chanson) jusque la station Broad Channel et ensuite choisir entre Rockaway et Far Rockaway qui sont deux petites lignes qui vont en directions opposées pour desservir toutes les plages. Comptez 1 heure et demie de métro.

http://www.mta.info/nyct/maps/submap.htm

Pierre Movila a ajouté ce commentaire le 01 05 2012 à 13 h 25 min

Tellement cool ! Ca me donne des envies d’american dream !
Et vive les chanson des Ramones : « You can be a Rock in Rockeaway beacuh ! »

Defaux a ajouté ce commentaire le 11 02 2013 à 18 h 08 min

Super article! Nous serons cet été à New-York, et nous irons surement faire un tour à cet endroit!

Julien a ajouté ce commentaire le 21 04 2013 à 4 h 04 min

Ça fait rêver !

Quentin a ajouté ce commentaire le 25 05 2013 à 0 h 07 min


Ajoutez un commentaire

Ce site est doFollow ! Et nous offrons un petit cadeau aux premiers commentaires…


XHTML: Vous pouvez utiliser ces balises : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Chronologie des articles

Précédent : «
Suivant : »

Articles récents :

  • Tout New-York (en miniature) est à Lyon
  • Nanoblock New York : pixelisez New York !
  • Love, la sculpture de Robert Indiana à New York
  • Visiter New York en voiture ? Mode d’emploi
  • New York CityPASS : des économies en vue !

  • Voir aussi :

  • Chinatown by night
  • Ecologie newyorkaise
  • Central Park Conservatory Garden
  • Abonnez-vous à la newsletter New York Mania !
  • La boutique du Metropolitan Opera