Stars and Stripes

Ce qui choque, ou au moins étonne les européens qui viennent pour la première fois à New York, c'est, comme partout aux USA, l'omniprésence du drapeau américain.

Certains y verront un excès de patriotisme, d'autres un amour du pays et de ses valeurs qui pourrait constituer un exemple. Quoi qu'il en soit, le drapeau américain constitue un symbole rassembleur très important pour la société américaine. Le "Stars and Stripes" (étoiles et bandes) est vénéré, aussi bien par le patron de grande entreprise, le policier des rues ou le SDF… Dans les zones résidentielles il n'est pas rare de voir des drapeaux hissés à des mats dans les jardins privés ou accrochés aux fenêtres.

Pas de rencontre sportive sans hymne et drapeau ! Toutes les boutiques de souvenir vendent le drapeau, dans toutes les tailles et formes imaginables. Les cinquante étoiles représentent chacun des 50 états des Etats-Unis, et les treize bandes représentent les 13 colonies qui se sont rebellées contre la Monarchie anglaise et ont formé les 13 premiers états de l'Union.

Le drapeau fait l'objet d'un code d'usage précis : il ne doit jamais être baissé, même en l'honneur d'un défunt, doit être impérativement éclairé la nuit, et ne doit pas toucher le sol ou être sali. Si c'est le cas, il est d'usage de le brûler et de le remplacer, ce qui est souvent fait le 14 juin, jour du drapeau (Flag Day). 

Inutile dans ces conditions de préciser qu'il est très mal vu de la part d'un touriste de plaisanter sur le drapeau ou d'en dégrader un. L'offense au drapeau peut assez facilement conduire au poste de police, sans exclure des sanctions couteuses !

La légende veut que le design officiel actuel du drapeau a été défini suite à un concours en 1958, qui a vu la proposition d'un lycéen de 17 ans retenue.

Commentaires ( 1 Commentaire )

Pas mal comme article.
Je reviendrai

pierre a ajouté ce commentaire le 14 01 2010 à 0 h 09 min


Ajoutez un commentaire

Ce site est doFollow ! Et nous offrons un petit cadeau aux premiers commentaires…


XHTML: Vous pouvez utiliser ces balises : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Chronologie des articles

Précédent :
Suivant : »

Articles récents :

  • French Comedy Festival 2017 – c’est reparti !
  • New York CityPASS : des économies en vue !
  • If and When – Amana Melome – un clip video newyorkais en stop motion par Ynon Lan
  • L’histoire de l’informatique est passée aussi par New York : une exposition de la New York Historical Society
  • 3 curiosités à voir absolument à New York

  • Voir aussi :

  • Brooklyn : Little Poland, de Greenpoint à Nassau
  • Ground Zero : les travaux avancent… enfin !
  • Curiosité policière à New York
  • Brooklyn Bridge, le pont mythique
  • Bill de Blasio, nouveau maire de New York