City Island, un autre monde à 1h de métro de Manhattan

Contrairement à ce que son nom indique, City Island n'est pas une île, plutôt une presqu'île rattachée au continent par un pont métallique traversé par une une belle route à deux voies. City Island est situé dans le district de Pelham Bay Park, un parc naturel avec une belle petite plage très prisée par les habitants du Bronx.

Initialement colonisée par des émigrants hollandais au XVIIeme siècle, puis propriété de la famille anglaise Pell jusqu'au milieu du XVIIIeme siècle, où elle fut rachetée par un certain Benjamin Palmer qui avait pour ambition d'en faire une ville concurrente de New York City. Il baptisa d'ailleurs l'île "New City Island", "l'île de la Nouvelle Ville" littéralement. Manifestement le destin en a décidé autrement, car il n'y a pas plus différent que City Island et Manhattan ! Aujourd'hui l'île est rattachée au Comté de New York City, et au borough du Bronx.

City Island a longtemps abrité des chantiers navals, produisant notamment des bateaux militaires, dont bon nombre de barges qui ont servi au débarquement des soldats durant la seconde guerre mondiale, sur les plages Normandie, Italie et dans l'Océan Pacifique. Dans la seconde moitié du XXeme siècle, City Island produisait encore régulièrement des yachts de plaisance (dont 7 ont remporté l'Americas Cup), mais cette activité a aujourd'hui pratiquement disparu, après un long déclin. Il y avait aussi une activité de pêche devenue anecdotique. L'île est surtout une zone résidentielle de maisons de vacances, même si bon nombre de ses habitants y résident à l'année (il y a même une école assez importante sur l'île).

City Island est une charmante petite île qui peut se parcourir aisément dans toute sa longueur à pied. On y retrouve l'ambiance des ports de la Nouvelle Angleterre, avec ses élégantes maisons de bois peintes en blanc et ses pontons qui donnent sur la baie de Eastchaster et le Long Island Sound. Pour un peu, on se penserai à Newport ou Cape Cod.

On atteint City Island depuis Manhattan en métro, puis en bus avec une correspondance facile. Il suffit de prendre la ligne 6 en direction du Nord, jusqu'au terminus, dans le Bronx, c'est à dire la station Pelham Bay Park. De là, on prend un autobus direct pour City Island (tickets achetés sur place ou dans le bus) : le BX29. Le transfert en bus dure environ 1/4 d'heure, le trajet en métro depuis Time Square est d'environ 1 heure.  

Le métro traverse tout le quartier du Bronx, qui, comme chacun sait, n'est pas le plus sûr… Dans le métro, sincèrement, vous ne craignez rien, mais je vous conseille toutefois de garder vos objets de valeur comme les appareils photo, téléphone portable dernier cri et caméras vidéo au fond de votre sac, en attendant d'arriver à City Island : mieux vaut de ne pas tenter le diable.

Les weeks-end des beaux jours, l'île est remplie de touristes locaux (surtout les vendredi et samedi soir). Le reste du temps et notamment en demi-saison, c'est un endroit tranquille avec des rues presque désertes. L'île est traversée par une route unique en cul de sac. Ne descendez-pas du bus à la dernière station. Si la marche ne vous fait pas peur, au contraire, quittez le bus dès qu'il aura traversé le pont métallique qui relie l'île au continent.

Marchez ensuite en suivant la route vers le sud jusqu'à son extrémité. Tout au long de votre ballade d'environ 3 kilomètres, vous passerez près de petites boutiques sympathiques, épicerie locale, brocanteur, boutique d'articles de pêche, salon de thé, etc. On se croirait dans un épisode d'Arabesque, et on s'attend à croiser Jessica Fletcher à tous les coins de rue. L'architecture des maisons a gardé un style Nouvelle Angleterre très agréable à regarder. Au centre de l'île se trouve une jolie petite église en bois.

Chaque rue perpendiculaire à la route principale donne sur la mer à son extrémité. Les points de vue sur la baie sont très beaux, avec de nombreux petits bateaux amarrés à des pieux. Il y a beaucoup de petits clubs nautiques et ateliers de réparation de bateaux dans le secteur.

Pour déjeuner et diner, on trouvera plusieurs restaurants de poissons et crustacés situés à la fin de la route qui traverse l'île. Plusieurs ont des pontons qui donnent sur la mer. Tout en se restaurant, on peut voir au loin les gratte-ciels de Manhattan, et plus près le phare de Stepping Stone.

Un conseil, ne passez pas à coté du restaurant "chez Joe's". Très facile à trouver : il se trouve tout au bout de la route, à gauche. Il s'agit plutôt d'un "fast food" de la mer que d'un restaurant gastronomique. Pour commander, il faut aller au comptoir et demander directement des plats proposés sur de grands panneaux jaunes.

Les principaux plats proposés sont des fritures de Saint Jacques, de calamar, de homard du Maine ou de poisson, le tout à un prix très modique. Croyez-moi, vous n'en reviendrez pas tant les plats sont copieux et excellents ! Vous pourrez aller déguster votre commande sur le ponton où sont disposé des tables et où se retrouvent les new-yorkais en famille comme pour un pique nique. Prévoyez les lunettes de soleil et le chapeau !


City Island sert de décor à un film récent, une comédie américaine mettant en scène la famille Rizzo, nommée… City Island !

(cliquez sur l'image pour voir l'affiche du film en grand format)

Le film réalisé par Raymond de Felitta, et joué par Andy Garcia, Julianna Marguies, Steven Strait, se déroule en grande partie dans l'île dont on devine assez bien l'ambiance. Voici la bande annonce du film :

 

Commentaires ( 1 Commentaire )

[…] votre curiosité est maintenant émoustillée, je vous suggère d’aller lire un peu cet article qui vous en dira encore plus que je n’aurai pu […]

Destination New York, City Island… | Le blogue de BeauBrun a ajouté quelques mots le Juin 13 14 à 0 h 41 min

Ajoutez un commentaire

Ce site est doFollow ! Et nous offrons un petit cadeau aux premiers commentaires…


XHTML: Vous pouvez utiliser ces balises : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Chronologie des articles

Précédent : «
Suivant : »

Articles récents :

  • New York CityPASS : des économies en vue !
  • If and When – Amana Melome – un clip video newyorkais en stop motion par Ynon Lan
  • French Comedy Festival de New-York
  • L’histoire de l’informatique est passée aussi par New York : une exposition de la New York Historical Society
  • 3 curiosités à voir absolument à New York

  • Voir aussi :

  • Golf à Manhattan : le Chelsea Pier Golf Club
  • Des rats géants dans New York ?
  • Livre : New York, une histoire d’architecture (par YAB)
  • La Cathédrale St Patrick, un vaisseau néogothique au milieu des grattes-ciel
  • Love, la sculpture de Robert Indiana à New York