Livre : New York by CharlÉlie

CharlÉlie Couture, artiste global (mais hélas surtout connu pour quelques chansons en France) est exilé volontaire à New York depuis 2004. Il aime la ville, un amour au niveau de la passion. Et CharlÉlie est photographe (entre autres). C'est pourquoi il fait l'amour à la Grosse Pomme avec son appareil photo. 

L'approche photographique de Charlélie est plastique : la ville est trop complexe et multiple pour imaginer la documenter de manière frontale, exhaustive. C'est sans doute pourquoi sa vision de la mégalopole est fragmentée, qu'elle s'attarde sur des détails et ne montre pas les clichés habituels des cartes postales. Mais en même temps, l'ensemble fait une oeuvre vivante, et pour qui a vécu là-bas, fait sens. On ne sait pas pourquoi, mais les images de Charlélie sont newyorkaises, vraiment.

Le découpage des images est un kaléidoscope de multiples temps de prise de vue. La lumière vient de partout, s'éteint ici, brille là. Ce sont des images à facettes, aux bordures découpées (ah, le bord de l'image, cauchemar du photographe…) qui contiennent plusieurs histoires chacune.

 

On pense immédiatement à l'oeuvre photographique de David Hockney. Mais ce n'est pas le même point de vue, et le portrait est d'une autre échelle. Il y a aussi une hauteur de prise de vue (au sens premier) qui étonne : parfois on est au ras du sol, d'autres fois au 50eme étage, mais aussi, pour une série d'images, à une hauteur intermédiaire indéfinissable.

Qui aime bien châtie bien ? Il y a du noir dans ces images, comme des reproches pour certains clichés. Et des fenêtres, partout des fenêtres. Des lucarnes hypocrites dans le verre desquelles on ne voit aucun visage. Peut-être parce que personne ne regarde dehors. Pourtant, Dieu que la skyline est sexy !

Il est impossible de décrire un livre comme celui-là en quelques mots dans un blog. Je peux juste affirmer que c'est un livre indispensable qui peut vous révéler de manière impalpable les raisons pour lesquelles vous êtes amoureux(se) de New York.

New York by CharlÉlie
Broché: 237 pages
Editions du Chêne (11 mars 2009)
ISBN-13: 978-2842779719

 

 

 

 


 


Ajoutez un commentaire

Ce site est doFollow ! Et nous offrons un petit cadeau aux premiers commentaires…


XHTML: Vous pouvez utiliser ces balises : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Chronologie des articles

Précédent : «
Suivant : »

Articles récents :

  • French Comedy Festival 2017 – c’est reparti !
  • New York CityPASS : des économies en vue !
  • If and When – Amana Melome – un clip video newyorkais en stop motion par Ynon Lan
  • L’histoire de l’informatique est passée aussi par New York : une exposition de la New York Historical Society
  • 3 curiosités à voir absolument à New York

  • Voir aussi :

  • Halloween en lumière pour l’Empire State Building
  • Livre : Diplopie de Clément Chéroux
  • Un bracelet New York pour ne pas se perdre dans le métro…
  • Bientôt la fin des calèches de Central Park ?
  • Livre : Sempé à New York