Livre : Par Avion de Sempé

L’ouvrage n’est pas récent : il a été publié pour la première fois en 1989. Ce livre est un peu un cas à part dans la production de Sempé. Il ne s’agit pas un simple recueil de dessins d’humour, mais une histoire qui se déroule tout au long des pages, avec un texte qui relate le séjour d’un certain Jean-Paul Martineau à New York (un peu comme son autre livre Monsieur Lambert).

Ce Monsieur Martineau retrouve dans la « Grosse Pomme » plusieurs familles américaines amies. Il est invité à des soirées mondaines et observe tout autour de lui, dans la rue et les demeures.  Le récit est l’occasion de mettre en évidence de manière humoristique toutes ces étrangetés culturelles qui nous étonnent lorsque nous résidons quelques temps à New York.

L’histoire est en partie autobiographique : Sempé a vécu par périodes à New York dans les années 80, quand il a commencé à travailler pour le New Yorker, un magazine prestigieux de littérature et essais politiques.

Le livre est absolument délicieux, parsemé d’une douce ironie et d’une véritable tendresse pour la ville et ses habitants. On sent que Sempé est amoureux et émerveillé par New York. Son oeil implacable et son esprit acerbe détecte tous les idiomes et travers des newyorkais.

Le dessin, comme toujours, est superbe. Le livre est entièrement noir et blanc (à part la couverture), pas de planches couleur comme dans les recueils les plus récents, mais plusieurs doubles pages de grands dessins très fouillés décrivant les foules des avenues ou des intérieurs des bobos newyorkais.

Un livre peu connu, à posséder absolument si on est amoureux de NYC !

Il existe deux éditions reliées du livre, la version de 1989 (assez difficile à trouver, sauf en occasion), et celle de la récente réédition de 2008. Egalement on peut signaler la version en livre de poche, mais moins complète.

89 pages
Editeur : Denoël (1989)
ISBN-13: 978-2207235973


       

Commentaires ( 1 Commentaire )

[…] Voir aussi notre article : Par Avion de Sempé. […]

Sempé à New-york | New-York Mania ! a ajouté quelques mots le Juin 20 11 à 21 h 12 min

Ajoutez un commentaire

Ce site est doFollow ! Et nous offrons un petit cadeau aux premiers commentaires…


XHTML: Vous pouvez utiliser ces balises : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Chronologie des articles

Précédent : «
Suivant : »

Articles récents :

  • French Comedy Festival 2017 – c’est reparti !
  • New York CityPASS : des économies en vue !
  • If and When – Amana Melome – un clip video newyorkais en stop motion par Ynon Lan
  • L’histoire de l’informatique est passée aussi par New York : une exposition de la New York Historical Society
  • 3 curiosités à voir absolument à New York

  • Voir aussi :

  • Livre : Sempé à New York
  • Revue XXI : un article sur les éditeurs d’origine russe qui publient encore des livres à l’ancienne à Brooklyn
  • New York à vélo
  • Brooklyn Bridge, le pont mythique
  • NYC, Legoland, USA.