Livre : New York, Chronique d’une Ville Sauvage

Les éditions Gallimard nous régalent depuis des années avec la mythique collection "Découvertes", qui comprend aujourd'hui plus de 500 titres. Rappelons le principe des "Découvertes" : des petits livres très richements illustrés, sur un thème bien défini, dans un format compact, un juste compromis entre le "beau livre" et le livre de poche. En quelque sorte la version moderne des "Que Sais-Je ?", et une vraie tentation à collectionner les titres (bien qu'aujourd'hui bon nombre de numéros anciens soient épuisés).

Le "Découvertes" consacré à New York a été édité pour la première fois en 1994. Malgré une réédition en  1998, on peut se dire qu'il s'agit d'un livre qui n'est pas tellement récent. En fait, cela n'a guère d'importance, car il est consacré presque exclusivement à l'histoire de New York, depuis les origines jusqu'au milieu du XXème siècle.

C'est le romancier et essayiste Jerome Charyn qui a élaboré ce "Découvertes". Charyn est natif de New York, et voue une passion intense pour la Grosse Pomme. La plupart de ses romans se passent à Manhattan et sont l'occasion de descriptions de la ville, au point que New York apparait finalement comme le personnage central de son oeuvre.

Comme toujours le "Découvertes" est très richement illustré, souvent de documents inédits : gravures d'époque, photos anciennes, sur tous types de thèmes. La mise en page des "Découvertes", innovante à ses débuts, est devenue un standard, avec différents niveaux de lecture, des anecdotes en marge, des légendes abondantes, et beaucoup, beaucoup d'images.

L'approche du livre n'est pas exclusivement chronologique. En fait, seule la première partie respecte cette structure dans ce que l'auteur a appelé son "Petit Abrégé d'Histoire".

Les parties suivantes du livre s'intéressent essentiellement du XXème siècle : New York au XXeme siècle, L'autre New York : Harlem, La cité mythologique du crime, New York – passé, présent, futur.

Comme toujours avec la Collection "Découvertes", le livre se conclut avec une abondante section Témoignages et Documents, ensemble de textes d'auteurs  originaux sélectionnés, et bibliographie.

Noter la présence d'une rubrique amusante faisant l'inventaire de 80 films hollywoodiens ayant pour théâtre d'action la ville de New York.

Au total, un petit livre indispensable et une source de documents qui réussit, une fois encore, à donner envie d'aller plus loin et de rebondir sur les autres documents qui sont cités. Un excellent point de départ pour découvrir l'histoire de New York, à un prix modique.

 

 

 

176 pages
Editeur : Gallimard (13 avril 1994)
Collection : Découvertes – catégorie 5
ISBN-13 : 978-2070532193
Traduction en français : Cécile Bloc-Rodot.

Note de l'éditeur :

Ville rêvée, ville bâtie sur une île, New York concentre toutes les énigmes, toutes les contradictions du Nouveau Monde. De cette ville-là, Jerome Charyn est le fils. Il parcourt sa légende et ses rues, pour se faire le chroniqueur de ses blessures et de ses rêves.


Commentaires ( 1 Commentaire )

J’ai acheté ce livre il y a quelque temps déjà et en lisant cet article, c’est exactement ce que j’en pense. Livre très bien fait, recommande pour ceux qui aiment big Apple JL.

J Leblond a ajouté ce commentaire le 04 08 2010 à 17 h 50 min


Ajoutez un commentaire

Ce site est doFollow ! Et nous offrons un petit cadeau aux premiers commentaires…


XHTML: Vous pouvez utiliser ces balises : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Chronologie des articles

Précédent : «
Suivant : »

Articles récents :

  • French Comedy Festival 2017 – c’est reparti !
  • New York CityPASS : des économies en vue !
  • If and When – Amana Melome – un clip video newyorkais en stop motion par Ynon Lan
  • L’histoire de l’informatique est passée aussi par New York : une exposition de la New York Historical Society
  • 3 curiosités à voir absolument à New York

  • Voir aussi :

  • Une carte interactive pour découvrir le vieux New York
  • New York CityPASS : des économies en vue !
  • L’appartement le plus haut de New York est à vendre
  • Chinatown by night
  • Le Ferry de Staten Island