DVD : New York, I love you

Après sa sortie dans les salles, New York I Love You (NYILY) est édité en DVD et disponible depuis peu à la vente et location. Le film est produit par Emmanuel Benbihy, comme le précédent Paris, Je t'Aime. Les deux films sont sur le même thème, avec la même forme : un film à sketches sur la recherche du grand amour, chaque partie étant tournée par un réalisateur différent, avec des acteurs différents.


Le film fait partie d'un projet consistant à explorer le même thème chaque fois dans des grandes villes, et nommé "Villes de l'Amour" (Cities of Love : voir ici). Les prochaines villes annoncées sont Rio, Shanghai et Jerusalem.

Dans la version Paris, les différents sketches étaient tout à fait indépendants et les histoires se croisent à peine. C'est toujours le cas dans la version New York, mais un existe un fil conducteur représenté par un personnage récurrent, un videaste qui fait le lien entre les 11 courts-métrages de 10 minutes chacun.

Evidemment, l'exercice a ses avantages et ses limites. Il faut accrocher à 11 histoires plutôt qu'une, et au total, on a l'impression de n'avoir eu le temps de s'impliquer dans aucune. L'avantage, c'est que lorsque un des "épisodes" est mauvais, il ne dure que 10 minutes.

Car il faut bien dire que l'ensemble est assez inégal. Au total, ce n'est pas un chef d'oeuvre, mais "ça se laisse regarder" comme on dit dans ces cas là. Le ton est très "comédie romantique" à l'américaine (version mainstream), et on soupçonne la production d'avoir limité les risques financiers en organisant un défilé de stars qui assurent une audience minimum.

La critique est assez unanime pour juger que ce deuxième opus est plutôt meilleur que le premier. Et pour les amoureux de New York, quelques scènes valent le coup d'être vues. Les 11 histoires se répartissent très démocratiquement sur les 5 bouroughs de la ville, donc tout le monde (toutes les communautés ?) en a pour son argent.

Le film est aussi une occasion de présenter une carte postale géante de la ville, avec des scènes qui se déroulent, comme par hasard, dans les lieux les plus classiquement identifiables. On aurait aimé une prise de risque un peu importante, avec des scènes tournées dans des endroits typiquement newyorkais par l'ambiance et le comportement des habitants, moins par un city tour systématique présentant toutes les icônes touristiques.

Les acteurs ne sont pas mauvais, mais, justement, on voit plus les acteurs que des personnages, car on n'a pas le temps d'entrer dans les intrigues qu'elles sont déjà terminées (ou plutôt, laissées en suspend).

Ce qui est amusant, c'est que dans les dossiers de presse, le film est donné comme français pour la version américaine, et américain pour la version destinée à la France.

Au total, il s'agit d'un film pur produit marketing, mais attachant pour ceux qui ont le "coeur tout mou" comme dirait Olivia Ruiz, et agréable pour ceux qui aiment la Grosse Pomme. Un film comme un recueil de nouvelles : difficile de détester, mais difficile aussi d'aimer sans retenue.

Pour les passionnés de films à sketches : ne passez pas à coté de New York Stories, un autre film datant des années 80, sur le thème de New York (avec comme réalisateurs Francis Ford Coppola, Woody Allen, Martin Scorcese…).

Réalisateurs : Fatih Akin, Yvan Attal, Allen Hughes, Shunji Iwai, Wen Jiang, Shekhar Kapur, Joshua Marston, Mira Nair, Natalie Portman, Brett Ratner, Randall Balsmeyer.

Acteurs, actrices : Shia LaBeouf,  Natalie Portman, Hayden Christensen, Orlando Bloom, Robin Wright Penn, Olivia Thirlby, Bradley Cooper, Rachel Bilson, Christina Ricci, Ethan Hawke, Anton Yelchin, John Hurt, Maggie Q, Andy Garcia, James Caan, Cloris Leachman, Eli Wallach, Jacinda Barrett, Drea de Matteo, Chris Cooper, Julie Christie, Shu Qi, Justin Bartha, Irrfan Khan, Burt Young, Ugur Yücel, Carlos Acosta, Sonny Sandoval, Emilie Ohana.

Curiosité : il semble que certains personnages sont remplacés entre la version américaine et la version française du film.

Titre original : New York, I Love You
Sortie : octobre 2009 (USA), avril 2010 (France)
Producteurs : Emmanuel Benbihy, Marina Grasic
Langue orignale : anglais


     


Ajoutez un commentaire

Ce site est doFollow ! Et nous offrons un petit cadeau aux premiers commentaires…


XHTML: Vous pouvez utiliser ces balises : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Chronologie des articles

Précédent : «
Suivant : »

Articles récents :

  • French Comedy Festival 2017 – c’est reparti !
  • New York CityPASS : des économies en vue !
  • If and When – Amana Melome – un clip video newyorkais en stop motion par Ynon Lan
  • L’histoire de l’informatique est passée aussi par New York : une exposition de la New York Historical Society
  • 3 curiosités à voir absolument à New York

  • Voir aussi :

  • Livre : New York by CharlÉlie
  • Diners de New York : la nostalgie des années 50 !
  • Wall Street : le royaume mondial de la finance
  • Rockefeller Center : arts déco sur la cinquième avenue
  • Coney Island : New York les bains !