Livre : New York at night par Jason Hawkes

La mode de la "Terre vue du Ciel" est un peu passée, mais l'édition de livres de photographies aériennes se porte toujours bien. Il faut dire que le sujet est inépuisable, et les moyens nécessaires pour accéder à ce type de photographie considérables, donc pas à la portée des photographes du dimanche. Une belle opportunité pour un photographe professionnel.

Le New York la Nuit (New York at Night), édité par Merrell, se présente comme un bel album de photographies, relié avec une couverture cartonnée. C'est le deuxième tome d'une série initiée avec London at Night, du même auteur (Jason Hawkes, un photographe anglais "aérien", de nombreuses fois primé pour son travail), consacré à Londres et édité en 2009.

L'ouvrage fait 160 pages, présentant pratiquement toutes des images de New York survolé en hélicoptère, la nuit ou au coucher de soleil.

Le livre est organisé en 5 chapitres : Downtown, Midtown, Uptown, Skycrapers, Movement. Le graphisme associé à la mise en page est agréable, avec une représentation de plans de la ville réalisé avec de petits cercles en guise pixels, amusant.

Les images qui suivent chaque tête de chapitre sont souvent en pleine page, accompagnées d'une courte légende (en anglais) pour situer les lieux ou rapporter une anecdote.

Que dire d'autre ? Les images sont souvent superbes d'un point de vue documentaire et point de vue, mais… techniquement pas exceptionnelles. Je ne sais pas si c'est dû à l'impression (réalisée en Chine, mais ce n'est pas une raison), mais la plupart des clichés apparaissent très sombres, au point qu'on ne distingue plus la masse des différents gratte-ciels. Beaucoup de photographies sont altérées d'un bruit  important, qui se présente sous la forme d'une granulation colorée souvent un peu gênante.

Pire, quelques images sont visiblement floues, ou ont été recadrées et agrandies, ce qui diminue leur résolution.

L'auteur explique qu'il a réalisé toutes les images à bord d'un hélicoptère Eurocopter AS355 (nommé TwinStar aux USA), dont l'heure de vol coûte 1800$… Ce type de projet engendre donc des frais, et explique peut-être que l'auteur n'a pas eu beaucoup de temps disponible pour peaufiner ses prises de vues.

Il est clair que les conditions de prise de vue sont vraiment extrêmes : l'hélicoptère est un engin qui vibre en permanence, et même la ville de lumière qu'est New York ne produit pas la nuit beaucoup de photons à capter… 

Les images ont été prises avec des boitiers numériques Nikon D3S, réglés sur une sensibilité ISO élevée, afin d'obtenir des vitesses de déclenchement correctes compensant le "bougé" provoqué par les vibrations et le déplacement.

On ne peut donc pas reprocher à l'auteur les petits défauts des images finales, qui restent exceptionnelles et intéressantes. Les points de vues inhabituels auxquels on peut accéder par hélicoptère nous font découvrir de nouvelles perspectives, surtout appréciables lorsqu'on a déjà bien en tête la topographie de Manhattan.

Au total, New York at Night est un livre à recommander aux amoureux de la ville. Il donnera sans doute l'envie à plus d'un de prévoir, lors d'un prochain voyage à New York, une petite ballade en hélicoptère pour voir la ville, de ses propres yeux cette fois !

  • Relié: 160 pages
  • Editeur : Merrell Publishers Ltd (1 septembre 2010)
  • Langue : Anglais
  • ISBN-13: 978-1858945293

 


Ajoutez un commentaire

Ce site est doFollow ! Et nous offrons un petit cadeau aux premiers commentaires…


XHTML: Vous pouvez utiliser ces balises : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Chronologie des articles

Précédent : «
Suivant : »

Articles récents :

  • New York CityPASS : des économies en vue !
  • If and When – Amana Melome – un clip video newyorkais en stop motion par Ynon Lan
  • French Comedy Festival de New-York
  • L’histoire de l’informatique est passée aussi par New York : une exposition de la New York Historical Society
  • 3 curiosités à voir absolument à New York

  • Voir aussi :

  • Téléphérique de Roosevelt Island – vidéo
  • Voyage dans le temps au Metropolitan Museum of Arts
  • Visiter New York en voiture ? Mode d’emploi
  • BD : La trilogie new-yorkaise de Will Eisner
  • City Island, un autre monde à 1h de métro de Manhattan