Livre : New York, une histoire d’architecture (par YAB)

Il n'est plus besoin de présenter Yann Arthus Bertrand, le photographe "aérien" qui nous a offert "la Terre vue du Ciel" et son film Home.

Ce nouveau livre présentant avec bienveillance New York vue du ciel peut sembler un paradoxe pour ce défenseur de la planète et ce combattant du réchauffement climatique. Et si on y regarde d'un peu plus près, il y a peu de ville occidentales auxquelles Yann Arthus Bertrand (YAB pour les intimes) s'est intéressé photographiquement. Mais c'est sans compter l'amour que YAB porte à New York, ville multiforme qui le fascine autant qu'elle l'inquiète.

Cet amour est évident au regard de la sélection d'images que présente le livre. les cadrages sont originaux, les points de vues inédits, et la qualité d'image exceptionnelle. On sent le photographe en pleine possession de son savoir faire artistique et technique (avez-vous déjà essayé de faire des photos dans un hélicoptère tout vibrant ?).

La grande taille du livre permet d'apprécier confortablement les détails de chaque image. Outre le fait que les images sont récentes (la prise de vue a eu lieu en 2009, et pour les photos les plus récentes en mai 2010), elles sont accompagnées d'un texte écrit par John Tauranac, un historien de l'architecture new-yorkaise réputé qui offre un éclairage très intéressant sur certains aspects peu connus de la ville.

Il y a fort à parier que cette nouvelle édition (publiée en octobre 2010), qui remplace plus ou moins le précédent livre "New York vu du Ciel" (édité en 2001), sera encore une fois un succès de librairie.

Il faut bien dire que c'est un cadeau de Noël pour passionné de New York qui tombe à pic !

Editeur: Editions de la Martinière
Broché, 205 pages
EAN13: 9782732441191
32.5×43.5×2,2 cm


 

Commentaires ( 3 )

Merci pour cette information ! Je me procure cet ouvrage magnifique dès que possible… je me tue à expliquer à certaines âmes chagrines de NYC que Manhattan ne concentre pas un alignement de murs de bétons mais au contraire de nombreuses oeuvres d’architecture ! C’est fascinant.

Fred a ajouté ce commentaire le 01 01 2011 à 17 h 12 min

Pierre, je suis en train d’écrire un article sur le sujet sur mon blog. Le plus beau livre consacré a New York dans son essence architecturale. La ville se révèle dans toute sa beauté urbaine.

Brigitte a ajouté ce commentaire le 22 03 2012 à 22 h 17 min

J’arrive un peu tard sur l’article :/
Une ville qui attire et un ouvrage qui nous changera des éléments de décor de type « Ikea » pour sûr.
Une ville riche d’architecture, comme le dit Fred et qui me tarde vraiment de découvrir.

Nicolas a ajouté ce commentaire le 11 06 2013 à 21 h 05 min


Ajoutez un commentaire

Ce site est doFollow ! Et nous offrons un petit cadeau aux premiers commentaires…


XHTML: Vous pouvez utiliser ces balises : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Chronologie des articles

Précédent : «
Suivant : »

Articles récents :

  • French Comedy Festival 2017 – c’est reparti !
  • New York CityPASS : des économies en vue !
  • If and When – Amana Melome – un clip video newyorkais en stop motion par Ynon Lan
  • L’histoire de l’informatique est passée aussi par New York : une exposition de la New York Historical Society
  • 3 curiosités à voir absolument à New York

  • Voir aussi :

  • Golf à Manhattan : le Chelsea Pier Golf Club
  • Colony : le temple de la musique
  • New York Express
  • L’artiste Banksy en résidence à New York
  • Panorama de New York 3D… en papier !