Une application smartphone pour découvrir New York

Steven Romalewski est cartographe. Plus précisément, il est directeur du CUNY Mapping Service (un service de cartographie urbaine de l'Université la ville de New York) depuis 2006.

Ce Service propose aux chercheurs, associations, agences gouvernementales, fondations et entreprises, des cartes recensant des informations spatiales ou toutes sortes de statistiques, sur le territoire du grand New York.

Mais aussi, M. Romalewski est un passionné d'histoire. Notamment celle de la ville de New York. À force de recenser sur le terrain toutes sortes d'informations, il a pris conscience d'une chose que peu imaginent : la ville est un véritable trésor fait de centaines de monuments et autres lieux remarquables. Au point qu'il lui est venu l'idée de les répertorier au fur et à mesure de ses "découvertes". Car quand on parle de ces lieux, il ne s'agit pas de ceux qu'on trouve dans tous les guides touristiques. Bien souvent, ils sont tout à fait ignorés du public, et même des habitants du proche voisinage.

En bon cartographe, M. Romalewski a donc commencé il y a quelques années à collecter ses "landmarks" (lieux remarquables), en notant à chaque fois les coordonnées que lui indiquait son GPS portable. Puis il a fusionné ces informations à celles provenant de données publiques (mais peu diffusées) cataloguant les monuments historiques officiels.

Avec l'apparition des "téléphones intelligents" intégrant un GPS, il est venu l'idée à M. Romalewski de développer une application qui permettrait de savoir quels monuments historiques se situent à proximité de l'endroit où l'on se trouve, simplement en rapprochant les données de cartographie, les coordonnées fournies par le composant GPS du téléphone, et en y associant des liens vers des photos et des pages Wikipédia.

La première version du programme fonctionne sur Palm Pre ou Pixi, mais des versions iPhone et Android sont déjà développées et en cours de tests finaux. Le principe de fonctionnement est simple : quand vous êtes quelque part dans New York (Manhattan ou le Queens, Bronx, Brooklyn, ou Harlem) vous lancez l'application. Le téléphone commence par capter les coordonnées GPS du lieu, puis fait apparaitre une liste de monuments situés à proximité. La densité des "landmarks" est telle, que, où que vous soyez, il existe probablement une bonne douzaine de choses à voir et à redécouvrir à portée de promenade. Le programme affiche le plus souvent une photographie du monument et un lien vers une éventuelle page Wikipédia ou autre pour plus de détails. L'application en soi n'est pas une merveille de programmation, mais l'idée est géniale et sa mise en oeuvre tout à fait fonctionnelle. Et encore fallait-il avoir accès aux bonnes données !

La Commission des monuments historiques existe depuis 1965 à New York. Elle a jusqu'à aujourd'hui désigné plus de 1250 monuments remarquables, répartis sur les 5 boroughs de New York, et qui vont de l'église ancienne à l'arbre centenaire. Tous sont dans la base de données du programme de M. Romalewski.

Des versions de l'application  concernant San Francisco, Boston, Chicago sont en cours de réalisation. Et M. Romalewski a fait récemment l'objet d'un article élogieux du New York Times (http://nyti.ms/g8bKBR). Depuis sa boite e-mail ne cesse de se remplir de demandes d'information : la gloire !

Steven Romalewski tient un blog ici : http://spatialityapps.com/. C'est depuis ce site que vous pourrez aussi télécharger les "apps" pour Palm Pre.

Pour être tenu au courant de la sortie des versions iPhone et Android, il suffit d'enristrer son email ici : http://bit.ly/eHFgZg.


Mise à jour du 18 avril 2011 :

La version pour iPhone est maintenant disponible,  et contrairement à ce que nous avons annoncé précédemment, elle est proposée sur l'Appstore : cliquez ici

Vous devez avoir iTunes installé pour la télécharger (ce qui doit être le cas si vous avez un iPhone de toutes façons). Elle est vendue 1,59 euros, une affaire !

Commentaires ( 2 )

[…] Ce billet était mentionné sur Twitter par Steven Romalewski, Spatiality Apps. Spatiality Apps a dit: If you're from France w/ a #Palm #Pre visiting NYC, check out this review of our Landmarks: New York app: http://bit.ly/fEKJZ9 #webOS […]

Les tweets qui mentionnent Une application smartphone pour les monuments de NYC | New-York Mania ! -- Topsy.com a ajouté quelques mots le Jan 31 11 à 23 h 07 min

[…] The “New-York Mania!” blog (in French) says the iPhone version is “1.59 euros, a bargain!” […]

Customer reviews and more | Mobile Apps for the Urban Environment a ajouté quelques mots le Juin 02 11 à 14 h 08 min

Ajoutez un commentaire

Ce site est doFollow ! Et nous offrons un petit cadeau aux premiers commentaires…


XHTML: Vous pouvez utiliser ces balises : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Chronologie des articles

Précédent : «
Suivant : »

Articles récents :

  • New York CityPASS : des économies en vue !
  • If and When – Amana Melome – un clip video newyorkais en stop motion par Ynon Lan
  • French Comedy Festival de New-York
  • L’histoire de l’informatique est passée aussi par New York : une exposition de la New York Historical Society
  • 3 curiosités à voir absolument à New York

  • Voir aussi :

  • Livre photo : Walking the High Line
  • Le porte-avion Intreprid à Manhattan
  • New Museum of Contemporary Arts
  • Bons plans avion + hôtel pour New York ? Suivez le guide
  • Des rats géants dans New York ?