L’Humour New Yorkais par Robert Mankoff

"L'Humour New Yorkais" n'est pas un livre sur la ville ni même ses habitants. Du moins, pas comme pourrait le laisser entendre son titre. Il s'agit d'un recueil de dessins d'humour ayant pour thème la vie moderne dans toutes ses facettes, quelle se déroule ici ou là-bas. Alors, que vient faire New York là dedans ? L'explication est simple : ce sont des dessins qui sont parus dans le mythique magazine The New Yorker, rassemblés ici en un florilège et présentés par Robert Mankoff, directeur artistique du magazine.

Deux mots d'abord sur The New Yorker (voir leur site : cliquez ici). Ce magazine existe depuis les années 20, et c'est véritablement une institution américaine (la rédaction du magazine est installée dans un bâtiment célèbre surmonté d'une enseigne en néon rouge qui peut être vue d'un peu partout à Manhattan). Le magazine publie dans chaque numéro des articles, critiques de spectacles, fictions et courtes nouvelles, billets d'auteurs, de la poésie et des essais. C'est un hebdomadaire très respecté pour sa rigueur et son exigence éditoriale, la qualité littéraire de ses textes. La mise en page fait la part belle aux écrits, avec très peu de publicité.

Même si le magazine comprend de nombreuses pages commentant la vie culturelle de New York, la qualité des articles fait qu'il est lu par de nombreux américains à travers tout le pays, et même depuis partout dans le monde, et les numéros du magazine sont en général précieusement conservés par ses lecteurs. Des écrivains de renom, homme politiques et journalistes en vue s'expriment souvent dans les pages du New Yorker, et avoir un article publié dans le magazine est une forme de consécration littéraire.

The New Yorker est aussi réputé pour ses dessins d'humour, qui sont de très grande qualité et véhiculent en une seule image au trait, à la fois intelligence et impertinence. Ces dessins sont souvent repris par les conférenciers qui veulent illustrer un propos touchant à la sociologie contemporaine. Les dessins sont peu liés à l'actualité immédiate, mais sont plutôt de nature intemporelle et décrivent de manière assez féroce les travers du comportement du citoyen d'aujourd'hui.

Ce livre est un recueil de dessins parus dans The New Yorker, commenté par Robert Mankoff, sous la forme d'un improbable méthode pas à pas pour comprendre l'humour New Yorkais, comprenez plutôt l'humour du New Yorker.

Ainsi plusieurs chapitres didactiques sont proposés, avec des titres comme "qu'est ce qu'un dessin d'humour" ou "ce qui est drôle c'est ce qui fait rire". Un "test" est même proposé pour mesurer votre QI d'humour, ainsi que quelques exercices pour savoir écrire la meilleure légende.

Un livre irrésistible, peuplé de dessins très drôles, et, ce qui ne gâche rien, long de plus de 150 pages et parfaitement relié et mis en page.

Donc une lecture fortement recommandée pour mieux comprendre l'humour venant de New York. Encore que… notre national Jacques Sempé publie régulièrement des dessins dans The New Yorker, alors…

L'humour New Yorkais
par Robert Mankoff
Editions Les Arènes
ISBN 978-2-35204-120-7

 


      


Ajoutez un commentaire

Ce site est doFollow ! Et nous offrons un petit cadeau aux premiers commentaires…


XHTML: Vous pouvez utiliser ces balises : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Chronologie des articles

Précédent : «
Suivant : »

Articles récents :

  • New York CityPASS : des économies en vue !
  • If and When – Amana Melome – un clip video newyorkais en stop motion par Ynon Lan
  • French Comedy Festival de New-York
  • L’histoire de l’informatique est passée aussi par New York : une exposition de la New York Historical Society
  • 3 curiosités à voir absolument à New York

  • Voir aussi :

  • Le Cronut, nouvelle folie pâtissière de New York
  • Une promenade en voilier au large de Manhattan
  • If and When – Amana Melome – un clip video newyorkais en stop motion par Ynon Lan
  • DUMBO, un point de vue, deux parcs
  • Le plus petit musée de New York