Livre : Sempé à New York

Sempé s’est rendu pour la première fois à New York en 1965, et il a tout de suite été séduit. L’énergie de la ville, la rue, les gens… Tout lui a plu. Même l’air de New York qu’il a trouvé plus pur que celui de Paris ! Et la couleur, qu’il a trouvé omniprésente.

Sempé à New York

Ce premier voyage ne l’a pas pour autant fait dessiner New York tout de suite (il rapporte l’anecdote d’avoir terminé son célèbre album « Monsieur Lambert » en griffonnant sur un papier posé sur sa valise à New York – cet album est pourtant très « parisien »).

C’est sa première publication dans le New Yorker en 1978 (voir notre article sur le New Yorker ici) qui le fera revenir et dessiner, avec sa vision très particulière, les rues, et surtout les gens, de la ville qui ne dort jamais. Le New Yorker publie chaque semaine un dessin d’humour en couverture (et d’autres plus petits en illustration d’articles).

Une couverture restée au cours des années très sobre : le titre du journal, et le dessin. C’est tout. Pas de pub, pas de titres tapageurs.

Sempé à New York

La réputation d’excellence du journal (c’est une référence absolue aux USA, à la fois revue littéraire, journal d’opinion et d’essais, le tout avec une mise en page ascétique) en fait un véritable Graal pour les dessinateurs de la planète entière. Être publié par le New Yorker est une consécration du même niveau que le Prix Nobel pour un physicien.

Sempé à New YorkAinsi, Sempé est un des rares auteurs étrangers à avoir publié dans le New Yorker régulièrement, avec de nombreuses couvertures.  Et le seul français !

Le livre publié par les Editions Denoël / Martine Gossieaux rassemble pratiquement toutes les « unes » de Sempé, un ouvrage qui fera découvrir à nombre de lecteurs cette oeuvre remarquable finalement assez méconnue ici, en France.

Le livre est somptueux, dans un format confortable qui permet d’apprécier tous les détails des dessins, presque tous en couleur et publiés en pleine page pour beaucoup.

On y découvre une vision sincèrement tendre vis à vis des habitants de New York qui vivent tant bien que mal dans un univers très dur, très haut, écrasant parfois.

Les dessins ne sont pas toujours humoristiques, ce qui n’est d’ailleurs pas une exigence de la rédaction du New Yorker  : il « suffit » que le dessin soit très bon pour être publié.

Pas de revendication, pas de connexion à l’actualité, juste des dessins d’une grande beauté et dont la valeur est durable, ce qui n’est pas si courant.

Sempé à New YorkTous les dessins ici sont muets : pas de légende, pas de dialogue, ce qui est une exception chez Sempé.

Et beaucoup de couleurs, posées en aquarelle sur le dessin. On n’est pas loin de tableaux de maîtres, tant le trait est juste et la virtuosité évidente.

Noter que l’ouvrage commence par une très intéressante interview de Jean-Jacques Sempé, menée par Marc Lecarpentier.

Vous en apprendrez plus sur la vie de Sempé et son art que jamais. Beaucoup de photos et esquisses, des extraits de carnets de croquis, qui en font un document unique.

Un ouvrage très chaleureusement recommandé donc. On aimerait encadrer la plupart des dessins pour les avoir toujours sous les yeux !

Broché: 300 pages
Editeur : Editions Denoël (22 octobre 2009)
Collection : HUMOUR
ISBN-13: 978-220726162
0

Sempé à New York

Voir aussi notre article : Par Avion de Sempé.



Ajoutez un commentaire

Ce site est doFollow ! Et nous offrons un petit cadeau aux premiers commentaires…


XHTML: Vous pouvez utiliser ces balises : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Chronologie des articles

Précédent : «
Suivant : »

Articles récents :

  • New York CityPASS : des économies en vue !
  • If and When – Amana Melome – un clip video newyorkais en stop motion par Ynon Lan
  • French Comedy Festival de New-York
  • L’histoire de l’informatique est passée aussi par New York : une exposition de la New York Historical Society
  • 3 curiosités à voir absolument à New York

  • Voir aussi :

  • Recette : les cookies au chocolat comme à New York !
  • Avenues et Rues : le Commissioner’s Plan
  • Fruits et légumes : le bio à New York !
  • Revue Transfuge : les romans de New York
  • Livre : New Yorkers – par les photographes de Magnum