Ground Zero : les travaux avancent… enfin !

Les new-yorkais sont impatients : ils espéraient que Ground Zero serait reconstruit pour la commémoration des 10 ans des attentats des tours du World Trade Center. Ce n’est pas le cas, du moins pas tout à fait. Après des années de travaux réalisés en sous-sol, mais peu visibles de l’extérieur, les nouvelles tours sortent enfin du sol depuis quelques mois. Mais le lieu est encore à ce jour un vaste chantier.

Ground Zero : les travaux avancent enfin

La tour principale est maintenant construite à plus de la moitié de sa hauteur définitive. Et les autres tours qui l’accompagnent la suivent de peu. Fait important pour les habitants de la ville : on commence à voir d’un peu partout la tour « Freedom » (dont le vrai nom est « One World Trade Center« ) qui dépasse toutes ses voisines. Un peu de fierté retrouvée.

Le mémorial du World Trade Center a été inauguré à temps le 11 septembre dernier, de justesse. Les télévisions du monde entier ont enfin pu montrer les deux fontaines géantes représentant l’emplacement des tours disparues, et le parterre d’arbres. Les caméras ont soigneusement évité de filmer les alentours qui sont surtout formés d’un vaste chantier encore inaccessible au public. Mais il est déjà évident les choses vont vite rentrer dans l’ordre et que le chantier principal s’est désormais déplacé dans les airs pour les finitions des parois miroirs des nouvelles tours et les aménagements intérieurs.

Le complexe de gares de transport en commun (métro, train, parkings, commerces…) est presque terminé, déjà plus de 70000 passagers l’empruntent chaque jour, 250 000 sont prévus en 2025. Les premiers éléments architecturaux extérieurs sont mis en place, dont la fameuse et très attendue entrée du « Transportation Hub », réalisée par l’architecte Santiago Calavatra et déjà surnommée le « peigne » ou « l’arête de poisson »… Pourtant, il parait que sa forme a été inspirée par le vol d’un oiseau ! (tout dépend de l’angle de vue : quand le bâtiment sera visible en perspective, il montrera comme l’empilement d’une vingtaine d’étapes de l’envol d’un oiseau stylisé).

Le mémorial, inauguré en grandes pompes le 11 septembre est maintenant ouvert au public. Devant l’affluence des visiteurs, un système de réservation a été mis en place, mais il devrait vite disparaitre. Pour plus d’informations, visitez le site du mémorial : http://www.911memorial.org

On y trouve les fameuse fontaines plongeantes sur les bords desquelles sont inscrits les noms de personnes qui ont péri dans l’effondrement des tours. Les noms étant gravés « en relief », on voit des personnes qui viennent avec une feuille de papier et qui frottent un crayon gras pour obtenir une image de la gravure du nom d’un proche.

Si vous souhaitez des données sur la tour Freedom, voir ici : http://skyscraperpage.com

Voici un lien vers des webcams dirigées vers Ground Zero : http://www.earthcam.com

Le site officiel du world Trade Center : http://www.wtc.com

Ci-dessous une petite galerie d’images datant du 9 septembre 2011 :

Ground Zero : les travaux avancent enfin  Ground Zero : les travaux avancent enfin  Ground Zero : les travaux avancent enfin  Ground Zero : les travaux avancent enfin    Ground Zero : les travaux avancent enfin  Ground Zero : les travaux avancent enfin  Ground Zero : les travaux avancent enfin  Ground Zero : les travaux avancent enfin  Ground Zero : les travaux avancent enfin  Ground Zero : les travaux avancent enfin

Ground Zero : les travaux avancent enfin  Ground Zero : les travaux avancent enfin

Ground Zero : les travaux avancent enfin

  photographies : Pierre Movila – tous droits réservés – reproduction interdite sans accord.


Ajoutez un commentaire

Ce site est doFollow ! Et nous offrons un petit cadeau aux premiers commentaires…


XHTML: Vous pouvez utiliser ces balises : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Chronologie des articles

Précédent : «
Suivant : »

Articles récents :

  • French Comedy Festival 2017 – c’est reparti !
  • New York CityPASS : des économies en vue !
  • If and When – Amana Melome – un clip video newyorkais en stop motion par Ynon Lan
  • L’histoire de l’informatique est passée aussi par New York : une exposition de la New York Historical Society
  • 3 curiosités à voir absolument à New York

  • Voir aussi :

  • Alice au Pays des Merveilles à Central Park
  • Livre : Sempé à New York
  • Ecologie newyorkaise
  • Livre : Windows on the Word – F. Beigbeder
  • Stars and Stripes