Livre : Time Magazine célèbre le 11/9

Time Magazine a édité en septembre un numéro spécial entièrement consacré à la tragédie du 11 septembre 2001,  consacrant ainsi son 10ème anniversaire.

Le numéro rassemble plusieurs articles à la fois sur les attentats, la décennie écoulée et le renouveau de Ground Zero, avec beaucoup de photographies, notamment une série de portraits en noir et blanc très impressionnants. Le titre est évocateur de l'état d'esprit actuel des new-yorkais : il est temps de tourner la page.

Time célèbre le 11/09

La couverture représente un montage graphique associant une vue nocturne de l'est des USA depuis les hautes altitudes, avec les lumières qui dessinent le réseau urbain des villes, et les deux rayons de lumière s'élevant dans le ciel, telles celles qui avaient été installées quelques semaines après les attentats pour symboliser les deux tours disparues (Tribute in Light, oeuvre commémorative des artistes Julian Laverdiere et Paul Myoda).

Time célèbre le 11/09 page 2

L'intérieur de la couverture rassemble en un texte compact toute la chronologie des faits depuis le jour des attentats, date après date les étapes de la reconstruction et du nouveau départ de la ville. Il s'agit probablement d'une des chronologies des faits les plus justes et les plus concises qui aient été publiées (utile pour les futurs historiens…).

Time célèbre le 11/09 page 3

Portraits of resilience, le portfolio photo noir et blanc du photographe Marco Grob occupe la plus grande partie du magazine. Il est tout simplement sublime. Des portraits à la fois simples et terriblement vrais, de célébrités comme l'ex maire de la ville Rudolph Giuliani, du Pdt George W Bush, mais aussi beaucoup d'anonymes. Les textes proviennent d'interviews ou de dépositions de témoins de la tragédie. Ils sont écrits à la première personne. Emouvants.

Time célèbre le 11/09 page 4

Time célèbre le 11/09 page 5

Le magazine se termine par quelques images et un texte sur les nouvelles tours qui s'élèvent sur Ground Zero. Une double page est dédiée en fin de magazine à une simple citation : "9/11 is a part of me. It's a part of all of us. People say, 'Are you going to move on?', and the answer is, we move forward, but it stays with us" (Le 11/9 est une part de moi.  C'est une part de nous tous. Des gens disent, 'Allez vous avancer ?', et la réponse est : nous avançons, mais cela reste en nous). Il s'agit d'un phrase prononcée par Howard Lutnick, PDG de la société Cantor Fitzerald, qui a perdu des proches et presque tous ses collaborateurs dans les attentats.

Time célèbre le 11/09 page 6

Ce numéro spécial de Time Magazine a été édité le 19 septembre 2011. Il n'est plus disponible en kiosque, mais peut être commandé directement sur le site Time.com. Une animation multimédia basée sur le portfolio de Marco Grob est disponible sur le site du magazine : time.com/beyond911. Visite vivement recommandée !

  Time célèbre le 11/09 page 8  Time célèbre le 11/09 page 9

 

 

 

 

 

Le site du photographe Marco Grob : www.marcogrob.com

Portraits of Resilience a été édité sous forme d'un livre (cf. ci-dessous pour le commander).


Pour accéder à la page consacrée aux livres sur le site Amazon, cliquez sur les images ci-dessous :

    

 

 

 

Commentaires ( 1 Commentaire )

[…] : « Livre : Time Magazine célèbre le 11/9 Suivant […]

Premium Outlet de New-York : Woodburry Commons « New-York Mania ! a ajouté quelques mots le Nov 09 11 à 9 h 33 min

Ajoutez un commentaire

Ce site est doFollow ! Et nous offrons un petit cadeau aux premiers commentaires…


XHTML: Vous pouvez utiliser ces balises : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Chronologie des articles

Précédent : «
Suivant : »

Articles récents :

  • French Comedy Festival 2017 – c’est reparti !
  • New York CityPASS : des économies en vue !
  • If and When – Amana Melome – un clip video newyorkais en stop motion par Ynon Lan
  • L’histoire de l’informatique est passée aussi par New York : une exposition de la New York Historical Society
  • 3 curiosités à voir absolument à New York

  • Voir aussi :

  • TV et cinéma à New York, découvrez les scènes de tournage dans la ville
  • Alerte à Malibu ? Non, Coney Island.
  • Projection Napping : des géants s’endorment à New York
  • Brooklyn Museum of Arts : le musée discret
  • La recette du Tuna Salad Sandwich (sandwich au thon) comme à New York !