Livre : une française à New York

Laurence Haïm est journaliste à New York et travaille comme correspondante pour plusieurs « networks » français comme Canal+ et i>Télé.

Dans cette chronique claire et sincère, elle relate l’histoire de ses premières années à New York, décrivant, non sans humour, ses difficultés à trouver un logement, les différences  de la vie au travail entre la France et les USA, les rendez-vous amoureux dans une ville où personne n’a de temps à perdre avec des repas aux chandelles.

Une française à New York

Le style du livre est simple et direct, ce qui rend le témoignage vrai et presque documentaire. Ainsi on apprend que rien n’embête plus un(e) français(e) qui vit à New York que devoir organiser les sorties du soir avec des amis qui viennent squatter son appartement pour quelques jours de vacances. Car à New-york une seule chose compte apparemment : travailler.

C’est une vision assez désenchantée de New York qui est proposée dans ce livre, mais on sent malgré tout au fil des pages que l’amour pour cette ville ne s’est pas évanoui. D’ailleurs, à aucun moment il n’est question de revenir en France…

Ce livre est un récit à mettre entre toutes les mains de ceux qui rêvent de vivre et réussir à New York, ne serait-ce que pour avoir un avant goût de l’envers du décor et s’y préparer.

Accessoirement, le livre décrit les endroits « in », les endroits dont personne ne parle dans les guides, donne des conseils pour sortir le soir et donner des rendez-vous galants qui respectent les codes locaux, et quelques règles à suivre pour que personne n’interprète malencontreusement votre comportement au travail, ou tout simplement pour éviter les procès.

Une française à New York

Extrait :

« J’ai débarqué un jour à New York avec un film dans la tête. Je voulais tout : la vue sur Manhattan, Central Park, le pont de Brooklyn, un loft près de la statue de la Liberté cerné de grandes fenêtres en verre pour, avant mes rêves, immortaliser Chinatown. Adieu les petits studios de charme, poutres apparentes et murs en vieilles pierres. Je voulais, vite et bien dans ma vie, un appartement de film américain.

La réalité n’est hélas pas la fiction. a ma première visite au trente-huitième étage d’une tour, j’ai compris que le New-york du cinéma ne serait pas celui de ma vie. 

Déjà un gros nuage bloquait le ciel de New York. J’étais seulement, partout, entourée de gris. Dans ces murs à peine repeints et les courant d’air glacés, l’agent immobilier s’est mis à hurler, hystérique, que c’était « l’affaire du siècle » et qu’il fallait « signer tout de suite ce bail de deux ans », me condamnant à payer deux mille dollars par mois pour soixante mètres carrés au milieu des maîtres du monde. »

Une Française à New York Laurence Haïm 200 pages Robert Laffont éditeur – 2007 ISBN 978 2221 106 198


Pour accéder à la page d’achat sur Amazon, cliquez sur les images ci-dessous :

  

Commentaires ( 2 )

C’est un livre très sympa à lire pour se faire idée de la face « cachée » de New York.
Je le recommande aussi !

j.L. S orbel a ajouté ce commentaire le 12 11 2011 à 10 h 26 min

Une femme et une journaliste passionnée ! J’ai adoré ce livre spontané, direct, enrichissant. J’ai également lu « journal d’une année à part » de la même trempe nerveuse et passionnante pour qui aime NY et le journalisme.

VALEZQUERRA a ajouté ce commentaire le 14 11 2011 à 22 h 29 min


Ajoutez un commentaire

Ce site est doFollow ! Et nous offrons un petit cadeau aux premiers commentaires…


XHTML: Vous pouvez utiliser ces balises : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Chronologie des articles

Précédent : «
Suivant : »

Articles récents :

  • French Comedy Festival 2017 – c’est reparti !
  • New York CityPASS : des économies en vue !
  • If and When – Amana Melome – un clip video newyorkais en stop motion par Ynon Lan
  • L’histoire de l’informatique est passée aussi par New York : une exposition de la New York Historical Society
  • 3 curiosités à voir absolument à New York

  • Voir aussi :

  • New York, planète graffitis
  • The Andy Warhol Monument à Union Square
  • Alerte à Malibu ? Non, Coney Island.
  • Le Fleuve et le Chien, une nouvelle graphique et une exposition itinérante de peintures
  • Recette : les cookies au chocolat comme à New York !