NYC, Legoland, USA.

New York sous forme de construction en briques Lego® ? Adam Reed Tucker l'a fait. Et si bien que son travail a été exposé à plusieurs reprises dans des musées prestigieux.

Lego Architecture

Adam Tucker est un architecte originaire de Chicago. Son amour de l'architecture a commencé à un âge précoce dans sa ville natale : "D'aussi longtemps que je me souvienne, j'ai toujours été fasciné par l'emblématique skyline de Chicago, ce qui m'a ensuite inspiré pour explorer l'architecture dans l'espoir de devenir un jour un véritable architecte.".

Il est effectivement devenu architecte, et toujours aussi fasciné par les gratte-ciels. Et pour mieux comprendre et faire comprendre la structure particulière de ces bâtiments, il a utilisé les briques Lego dans des modèles de plus en plus sophistiqués et ressemblants.

Lego Architecture Il a ainsi d'abord élaboré des reproductions des plus grands buildings américains : la tour Trans-America de San Francisco, l'arche de St Louis, la Sears Tower , Marina city et la tour John Hancock de Chicago…

Mais aussi les plus beaux fleurons de New York : l'Empire State Building, la Trump Tower, et les regrettées tours jumelles du World Trade Center.

Adam expose ses oeuvres dans les musées, mais aussi les centres commerciaux, les halls de grands hôtels.

Toujours avec succès, fascinant aussi bien les enfants que les adultes. Ses plus grandes constructions en Lego font plus de 8 mètres de haut et sont composées de milliers de briques en plastique.

Lego ArchitectureCet artiste insiste sur un fait important : ses reproductions ne sont pas imaginées avec l'idée d'être les plus fidèles possible à la forme extérieure des originaux, elles sont conçues pour révéler l'essence de leur structure.

Ainsi, leur élaboration s'inspire intimement du mode de construction des buildings, respectant la forme de l'ossature interne et des solutions architecturales qui ont été mises en oeuvre pour rendre possible leur élévation et leur donner leur style.

Quitte à ce que cela conduise à quelques irrégularités de l'aspect extérieur. Finalement, c'est ce qu'on appelle de la rétro-ingéniérie !

Les modèles géants conçus par Adam Tucker depuis 2005 peuvent être vus sur son site (brickstructures.com), n'hésitez pas à y faire un tour, cela vaut le web-détour (cliquez ici pour visiter son site).

Evidemment, ce génial créateur a rencontré les gens de chez Lego qui ont trouvé ses créations… géniales, évidemment. Un partenariat a été élaboré pour aider Adam à continuer de développer son oeuvre. Mais aussi pour imaginer une nouvelle série de kits Lego destinés aux consommateurs du monde entier.

Lego ArchitectureAinsi est née la série Lego Architecture®. Cette fois les modèles sont bien plus petits, mais sont conçus pour respecter l'intention de l'artiste : c'est à dire rester fidèle et révéler l'esprit de la conception de bâtiments iconiques.

Dès sa sortie, la série Architecture a rencontré un vif succès, et pas seulement auprès des enfants. Le catalogue propose plusieurs modèles qui vont intéresser les passionnés de New York : l'Empire State Building (voir aussi : notre article), bien-sûr, mais aussi le célèbre bâtiment du Musée Guggenheim (voir aussi : notre article) conçu par Frank Lloyd Wright, le Rockfeller Center (voir aussi : notre article),

Lego Architecture  Lego Architecture  Lego Architecture

Jusqu'à cet été, il était difficile de se procurer les fameuses boites Lego Architecture, sauf à les ramener des USA. Mais, enfin, elles sont disponibles en France. Chaque boite est accompagnée d'un intéressant livret sur l'historique du bâtiment à construire, et toutes les briques nécessaires pour construire le modèle.

Collection Architecture Lego - les pièces

Même si les photos sur la boite laissent imaginer qu'il s'agit d'un objet un peu gadget, ne vous y méprenez pas, ce n'est pas si facile à construire. Et surtout, miracle, en assemblant pièce après pièce la structure, vous ressentirez un peu du plaisir créatif qu'ont laissé caché dans la forme les architectes.

Images : ©Lego et ©Brickstrutures.com – Adam Tucker.

 


 


Ajoutez un commentaire

Ce site est doFollow ! Et nous offrons un petit cadeau aux premiers commentaires…


XHTML: Vous pouvez utiliser ces balises : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Chronologie des articles

Précédent : «
Suivant : »

Articles récents :

  • French Comedy Festival 2017 – c’est reparti !
  • New York CityPASS : des économies en vue !
  • If and When – Amana Melome – un clip video newyorkais en stop motion par Ynon Lan
  • L’histoire de l’informatique est passée aussi par New York : une exposition de la New York Historical Society
  • 3 curiosités à voir absolument à New York

  • Voir aussi :

  • Livre : New York, de la Collection Bouquins, par Pauline Peretz & als.
  • Photoville 2013, Brooklyn Bridge Park
  • Livre : New York, portrait d’une ville, ed. Taschen
  • Colony : le temple de la musique
  • Livre : New York at night par Jason Hawkes