Central Park, en musique avec « Listen To The Light »

Vous avez un iPhone ? Voilà une application à télécharger avant d’aller faire un petit tour dans Central Park : Listen to the Light (écoutez la lumière).

Créée par deux musiciens, Hays et Ryan Holladay (deux frères de, respectivement, 27 et 29 ans), sous le nom de groupe « Bluebrain », cette application propose une ballade en immersion musicale dans Central Park.

Pas besoin de suivre un parcours particulier, une fois l’application démarrée, dès que vous ferez quelques pas dans le parc, vous entendrez d’abord un orchestre s’accorder, puis, tout doucement, monter une mélodie spécialement composée pour l’endroit où vous vous trouvez.

Car c’est là toute la magie de cette application : grâce au système GPS de localisation du smartphone, « Listen to the Light » sait où vous êtes et déclenche alors une des dizaines de séquences musicales en mémoire (plus de 400 en fait), toutes créées spécialement pour s’accorder à chaque lieu du parc.

Tous les 20-30 mètres, la musique glisse subtilement d’un thème à l’autre, presque imperceptiblement. Les styles musicaux évoluent du jazz le plus conventionnel, en passant par des inspirations plus classiques à des envolées électroniques sophistiquées.

L’ensemble procure une expérience inédite qui donne envie d’aller plus loin, de changer de parcours de manière inopinée,juste pour découvrir un nouveau thème. Les frères Holladay l’affirment : leur musique a été spécialement inspirée par le parc, ses différents points d’intérêt, monuments, plans d’eau, pelouses et bâtiments.

Des versions dédiées à d’autres villes sont en préparation. Celle dédiée à Washington et son « Mall » est disponible depuis mi-décembre.

Interrogés par le New York Times, ils ont déclaré que leur amour de Central Park date de l’époque où ils étaient étudiants à l’université à New York, l’un à NYU et l’autre à Columbia, et qu’ils traversaient souvent le parc pour se retrouver. Rien n’est laissé au hasard, si vous repassez au même endroit, vous entendrez la même mélodie.

Ce qui est le plus étonnant, c’est la manière très progressive avec laquelle les différentes séquences s’enchainent, toute en harmonie et sans à-coups. Et dès que vous quittez les limites du parc, la musique disparaît tout doucement, jusqu’à votre prochaine visite. L’application Listen to the Light est disponible sur l’App Store d’Apple. Elle est gratuite.

Pour ceux qui souhaitent écouter les créations de Bluebrain depuis la France, ce que ne permet pas l’application, une édition sous forme de CD de leur musique doit paraître prochainement.

Il parait qu’une version bien plus sophistiquée de Listen to the Light est en préparation, tenant compte du temps qu’il fait et des saisons, ou la vitesse de marche du promeneur pour offrir encore plus de variété dans les séquences et faire de chaque visite une nouvelle expérience musicale.

Un petit détail qui a son importance : l’application avec ses extraits musicaux « pèse » environ 250 Mo, ce qui est assez long à télécharger et prend pas mal de place dans la mémoire de votre téléphone ou iPad. La dernière version (2.0) du logiciel propose d’ailleurs une version plus compressée des séquences sonores pour réduire un peu la taille de l’application.

Autre petit inconvénient, l’application n’est pas multitâche, ce qui fait que l’iPhone ou l’iPad est « bloqué » sur le programme, et que la musique s’arrête dès qu’on lance un autre programme. Cet inconvénient doit être bientôt résolu par une nouvelle version à paraitre prochainement et qui sera mise à jour automatiquement lorsqu’elle sera disponible.

Disponible sur l’App Store : cliquez sur l’icône pour télécharger
Nécessite un iPhone, iPad, ou iPod Touch avec iOS version 3.1 minimum.


Videos : (c)BlueBrain 2011
Visitez le site de BlueBrain
App-Store, iTunes, iPhone, iPad, et Ipod Touch 
sont des marques appartenant à la société Apple.


Ajoutez un commentaire

Ce site est doFollow ! Et nous offrons un petit cadeau aux premiers commentaires…


XHTML: Vous pouvez utiliser ces balises : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Chronologie des articles

Précédent : «
Suivant : »

Articles récents :

  • French Comedy Festival 2017 – c’est reparti !
  • New York CityPASS : des économies en vue !
  • If and When – Amana Melome – un clip video newyorkais en stop motion par Ynon Lan
  • L’histoire de l’informatique est passée aussi par New York : une exposition de la New York Historical Society
  • 3 curiosités à voir absolument à New York

  • Voir aussi :

  • Love, la sculpture de Robert Indiana à New York
  • La statue de la Liberté vue depuis Brooklyn
  • Vous aimez New York ? Montrez le, avec cette série de badges !
  • Livre : New York Stories – nouvelles new-yorkaises
  • Ground Zero : les travaux avancent… enfin !