App : Streets of New York 3D pour iPad

Passionné(e) de New York ? Vous avez accès à un iPad ? Alors téléchargez l’application Streets of New York 3D. Il s’agit d’une application proposée par Through View et que vous pourrez télécharger sur l’App Store Apple (3,99$).

Through View est une société spécialisée dans la conversion d’images 3D historiques en anaglyphes (images 3D que l’on regarde avec des lunettes rouge-bleu) et système Sweep 3D (animation interactive qui donne l’illusion du relief). Le programme a été développé par Erwin Wolf, spécialement pour iPad.

L’application Streets of New York est dédiée à l’histoire de New York et aux photographies de Jacob Riis, avec une présentation d’images avec reconstruction en 3D. Lors du lancement du programme, une brève histoire de New York est présentée (en anglais), avec des illustrations peu connues (gravures, photos anciennes). Ensuite, vous pouvez accéder à la biographie du photographe Jacob Riis, un pionnier de la photographie sociale de la fin du XIXème siècle, très connu aux Etats-Unis.

Jacob Riis (1849-1914) était le troisième d’une famille de 15 enfants, originaire du Danemark, ayant immigré aux USA en 1870, alors qu’il était âgé de 21 ans. Comme beaucoup d’immigrés provenant d’Europe, il a débarqué un beau jour de juin à New York pour se retrouver sans le sou dans les quartiers réservés aux immigrés du South East Side (plus de 300 000 personnes entassées dans un secteur délimité par quelques rues seulement, surnommé « 5 cents a Spot » – 5 cents la place, prix pour pouvoir s’allonger par terre et dormir dans une chambre insalubre surpeuplée).

Après quelques mois à survivre de rapines et mendicité, il trouvera un emploi comme charpentier, métier auquel il avait été formé dans son adolescence. Plus tard, il réussira à devenir journaliste pigiste pour plusieurs journaux, et finira par créer le sien, The News, avec un certain succès qui lui apportera une petite aisance financière. Il écrivait des articles ou des fictions à la fois sur la vie des riches de la ville et sur la misère des familles pauvres. Choqué par les conditions de vie insalubres qu’avaient à subir les immigrants, notamment les enfants, et persuadé que ceux qui pouvaient changer cette situation n’en étaient pas informés, Riis décide de se spécialiser dans le reportage social.

Dès 1885, il va tenter d’associer des images photographiques à ses écrits, car il trouve que les images sont bien plus de force que les mots pour décrire la situation, et sont plus convaincantes. Il investit dans un appareil à plaques et expérimente la photographie au flash à poudre de magnésium (une nouveauté à cette époque). Il réalise des photos dans les quartiers d’immigrants et les bas fonds de New York pour documenter ses articles, livres et conférences (dont la célèbre conférence, devenue livre, nommée « comment vit l’autre moitié d’entre-nous » – How the Other Half Lives), constituant ainsi une précieuse collection d’images qui aujourd’hui sont conservées par les plus grands musées (voir quelques photos ici).

C’est à partir d’une petite sélection d’images que l’application a été créée. Elles sont présentées en 3D, bien qu’à l’origine il ne s’agit pas de stéréo-photographies. C’est par un patient processus de travail numérique sur l’image que les différents plans de profondeur ont été détachés et ré-assemblés en une image 3D. Trois modes de visualisation sont proposés : en anaglyphes (images avec un décalage rouge-cyan, à regarder avec des lunettes en carton – voir photo en tête d’article), en paires stéréo (deux images cote à cote, à regarder en « louchant » ou avec un appareil à prisme-miroir), et un mode inédit, le Sweep 3D.

Ce mode Sweep 3D est interactif : en passant le doigt sur l’image, les plans en arrière du sujet principal se décalent, donnant ainsi dynamiquement l’illusion du relief (observez sur l’image ci-dessus comment les plans à l’arrière de l’enfant à la brouette se décalent). Nous avons réalisé une petit vidéo pour vous faire découvrir en direct ce mode Sweep 3D :

Au total, il s’agit d’une application rare et originale, même si elle n’est pas parfaite (il y a assez peu d’images finalement, mais l’auteur nous explique qu’il lui a fallu 6 mois de travail sur les images pour réaliser le lot 3D qui est présenté dans l’application).

Pour télécharger l’application, rendez vous depuis iTunes ou directement depuis votre iPad (fonctionne aussi bien sur iPad 1 ou iPad 2, et iOS 3.2 ou supérieur). Noter qu’il existe d’autres applications du même type et du même auteur, pour lesquelles sont transformées en images 3D des tableaux de maitres anciens (programme Old Masters 3D).

Voici le lien direct vers Streets of New york  3D (prix : 3,99$, soit environ 2,90 euros) :

http://itunes.apple.com/app/streets-of-new-york/id419241438?mt=8

Le site de Through View propose aussi une galerie d’images anaglyphes.

Vous n’avez pas de lunettes pour anaglyphes ? Vous pouvez en acheter en ligne ici :
Lunettes 3D professionnelles rouge/cyan (dites « anaglyphes ») style « capitaine »
Kit 3D – Lunettes 3D et accessoires


Commentaires ( 1 Commentaire )

How The Other Half Lives de Riis relate les conditions de vie déplorables des immigrants dans les « tenements » du Lower East Side a la fin du 19e Siècle. Ce livre est disponible a la librairie de cet endroit rare qu’est le « tenements Museum » qui propose la visite des logements tels qu’ils étaient au temps des immigrants. 97 Orchad Street. Un lieu précieux.

Brigitte a ajouté ce commentaire le 25 03 2012 à 22 h 05 min


Ajoutez un commentaire

Ce site est doFollow ! Et nous offrons un petit cadeau aux premiers commentaires…


XHTML: Vous pouvez utiliser ces balises : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Chronologie des articles

Précédent : «
Suivant : »

Articles récents :

  • New York CityPASS : des économies en vue !
  • If and When – Amana Melome – un clip video newyorkais en stop motion par Ynon Lan
  • French Comedy Festival de New-York
  • L’histoire de l’informatique est passée aussi par New York : une exposition de la New York Historical Society
  • 3 curiosités à voir absolument à New York

  • Voir aussi :

  • Livre : Un Goûter à New York
  • App : Streets of New York 3D pour iPad
  • Flatiron Building : Chicago s’invite à New York !
  • Film : 2 Days in New York
  • Dégustez le plus gros Hot-dog de New York