Brooklyn : Little Poland, de Greenpoint à Nassau

New York est un grand village (très grand !), avec des quartiers dédiés à différentes cultures et pays d’immigration. Brooklyn et le Queens sont les secteurs ou le communautarisme est le plus évident, avec ses quartiers irlandais, russe, hindou, chinois et coréen, pour ne citer que les plus connus. Parmi ceux-ci se trouve un quartier parfois méconnu, et qui vaut pourtant le détour : Little Poland.

Il n’y a pas de délimitation précise de Little Poland. Disons que l’essentiel de ce secteur se trouve au nord de Brooklyn, autour de Manhattan avenue, entre les stations de métro Greenpoint Av et Nassau Av, sur la ligne G (depuis Manhattan, vous pouvez prendre la ligne L à Union square vers l’est et utiliser la correspondance à la station Metropolitan Avenue).

Little Poland s’est constituée suite à l’arrivée massive d’immigrants polonais à New York autour de 1900. Plusieurs secteurs ont été nommés Little Poland dans le passé, comme le secteur autour du croisement de la 97ème rue et de la 1ère avenue à Manhattan, ainsi que d’autres quartiers de Brooklyn plus au sud, mais c’est finalement dans le secteur de Greenpoint que la plus importante communauté polonaise s’est installée.

Il y a environ 10 millions d’américains d’origine polonaise, ce qui représente plus de 3% de la population totale. La communauté polonaise de New York est la deuxième plus importante des USA, juste après celle de Chicago.

Little Poland ressemble à un petit village, avec au centre son église, et le long de « Main Street » les commerces et restaurants. Une ambiance de province américaine à deux pas de Manhattan, assez dépaysante. C’est dans ce quartier qu’est née l’actrice Mae West, et l’acteur Mickey Rooney. De nombreux films ont été tournés dans ce secteur, comme Donnie Brasco, Les Infiltrés, ou des séries comme Boardwalk Empire ou Life on Mars et Law and Order.

Il faut entrer dans les commerces pour constater que tout est écrit en polonais, que les produits vendus sont typiques de ce qu’on trouve en Pologne. Cela va des objets souvenirs, des journaux et magazines en polonais, aux portraits du Pape Jean Paul II, aux costumes traditionnels qui sont vendus pour habiller les enfants lors des fêtes traditionnelles.

Les restaurants proposent des plats traditionnels polonais et sont fréquentés par les habitants du quartier. Nous vous recommandons particulièrement le restaurant Krolewskie Jadlo, situé au 694 Manhattan Avenue (voir le site : krolewskiejadlo.com) qui sert une cuisine de qualité typiquement polonaise dans une ambiance sympathique. Plus sophistiqué, le restaurant Lomzynianka au 646 Manhattan Avenue. Commandez des pierogi (sortes de ravioles fourrées au fromage frais, champignons, chou ou viande), du barszcz (rouge : bouillon de chou rouge, ou blanc, à base d’oignon et farine), ou du bigos (sorte de choucroute à la viande).

Vous pourrez aussi faire un peu de shopping dans les commerces, notamment les épiceries qui proposent des produits introuvables ailleurs, directement importés de Pologne, comme les eaux minérales (des dizaines de marques vendues par packs entiers !), mais aussi les cornichons aigre-doux, la charcuterie polonaise, les pâtisseries comme les gâteaux au pavot et les cheesecakes polonais.

Les boutiques sont conviviales, il est très facile d’engager la conversation avec les clients et commerçants, pour peu que vous parliez le polonais, car beaucoup de personnes (notamment âgées) ont un peu de mal avec l’anglais ! Essayez de parler en français, certains polonais le comprennent mieux que l’anglais parfois.

À voir aussi, l’église Saint Antoine de Padoue, au 862 Manhattan Avenue. En dehors des dimanches, visiter la chapelle en sous sol à laquelle on accède depuis une petite ruelle située sur le coté de l’église. Si vous ne trouvez pas l’entrée, suivez les fidèles, nombreux, qui s’y rendent régulièrement : les polonais sont très croyants et fréquentent beaucoup les églises, même à New York. Attention : si les églises sont ouvertes à tous, il n’est pas bien vu de s’y comporter en touriste bruyant et peu respectueux.

Il faut aussi se promener dans le quartier en s’éloignant de Manhattan Avenue pour découvrir quelques autres églises au nord du quartier, comme l’Episcopal Church of the Ascension sur Kent Street, ou au sud la cathédrale orthodoxe Transfiguration of Our Lord sur North Street de l’autre coté du parc Mc Carren. A voir aussi, au sud de Manhattan avenue, Saint Cecilia’s Catholic Church‎, au 84 Herbert Street, une étonnante église romane du XIX siècle à l’intérieur somptueux.

Au total, Little Poland est une destination idéale pour passer une bonne après midi dans Brooklyn, déjeuner dans un restaurant et déguster des spécialités traditionnelles polonaises, et se promener agréablement dans les rues paisible de Greenpoint.

Amateur d’art contemporain ? N’oubliez pas que Greenpoint est le quartier où se déroule l’édition américaine de la Nuit Blanche (le fameux festival qui est né à Paris), appelée Bring to Life à New York.


      

 

Commentaires ( 5 )

Je ne savais pas qu’il existait un little poland, bon à savoir! Il y a aussi beaucoup de polonais à chicago!

CRABETAN | Conseil voyageur a ajouté ce commentaire le 06 03 2012 à 21 h 04 min

Je n’avais jamais entendu parler de ce quartier « Little Poland » dans New York, grâce à cet article, j’ai appris quelque chose! C’est très coloré comme coin en tout cas!

KyoZyh a ajouté ce commentaire le 23 03 2012 à 9 h 34 min

Bonjour comment faire pour retrouver la trace d un ancetre qui aurait séjourné a little poland ?

ongena a ajouté ce commentaire le 10 04 2014 à 12 h 02 min

Vous pouvez consulter les bases de données des immigrants polonais à New York, comme :
http://www.jewishgen.org/databases/usa/1890ny.htm
http://search.ancestry.fr/search/db.aspx?dbid=7171

Pierre Movila a ajouté ce commentaire le 25 04 2014 à 13 h 38 min

Merci…

Valérie ONGENA a ajouté ce commentaire le 18 05 2014 à 17 h 46 min


Ajoutez un commentaire

Ce site est doFollow ! Et nous offrons un petit cadeau aux premiers commentaires…


XHTML: Vous pouvez utiliser ces balises : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Chronologie des articles

Précédent : «
Suivant : »

Articles récents :

  • Tout New-York (en miniature) est à Lyon
  • Nanoblock New York : pixelisez New York !
  • Love, la sculpture de Robert Indiana à New York
  • Visiter New York en voiture ? Mode d’emploi
  • New York CityPASS : des économies en vue !

  • Voir aussi :

  • Rockefeller Center : arts déco sur la cinquième avenue
  • Livre : Paris vs New York, collection 10:18
  • Coney Island : New York les bains !
  • Des rats géants dans New York ?
  • New York Express