Film, Livre : Extrêmement Fort et Incroyablement Près

Un an après la mort de son père dans une des deux tours du World Trade Center le 11 septembre 2001, Oskar Schell un enfant un peu autiste, certainement surdoué, de 9 ans, trouve une clé. Persuadé que cette clé va lui ouvrir une « boite à réponses », il part dans New York à la recherche de la serrure qui lui correspond…

Voilà le sujet de Extrêmement Fort et Incroyablement Près (titre original : Extremely Loud and Incredibly Close), une histoire un peu étrange, écrite de manière très originale et poétique, dans un style et une forme qui font du livre un objet à part.

Le livre partage les lecteurs en deux groupes : on adore ou on déteste, mais personne n’est indifférent face à cet OVNI de la littérature ! Le livre contient des pages presque vides, avec une petite photo ou des listes de mots ou de phrases répétées, des paragraphes qui rétrécissent jusqu’à devenir une ligne noire, des mots entourés comme autant d’énigmes…

Pour une bonne partie du livre, c’est l’enfant qui parle comme s’il s’agissait d’une retranscription de sa pensée, dans un style parfois décousu et elliptique. La lecture n’est pas facile, mais si on accroche au style, elle devient fascinante et représente une expérience vraiment inédite.

Le livre, écrit par Jonathan Safran Foe, et paru en 2006, fait l’objet aujourd’hui d’une adaptation au cinéma dans un film de Stephen Daldry (le réalisateur de Billy Eliot et The Reader), avec Tom Hanks, Thomas Horn, Sandra Bullock et Max Von Sydow (sorti en décembre 2011 aux USA, dans les salles en France à partir du 29 février 2012). Le film est nominé deux fois aux Oscars.

Bande annonce du film :

Le film offre de belles vues sur New York, et on peut dire que la ville est un acteur essentiel du film tant sa présence est forte à tous les moments (le film est d’ailleurs bien plus centré sur New York que le livre). On y voit des scènes situées dans les cinq boroughs de New York, magnifiquement filmées.

Recommandé par New York Mania !

Vous avez lu le livre, vu le film ? Laissez nous votre avis, écrivez un commentaire ci-dessous !


Commentaires ( 2 )

Je viens de voir le film au Cinema associatif dont je suis membre bénévole. Ce conte moderne, a la fois onirique et poétique, sur l’absence et le processus de deuil est absolument bouleversant. New York et ses habitants sont des acteurs a part entière du film. Les arteres de brique rouge et le poumon vert de la Cite de l’Atlantique sont magnifiées par les images. Cette croisée des destins a travers ce Road Movie au cœur de la Grosse Pomme, nous rappelle a quel point les attentats du 11 septembre sont une blessure universelle.

Brigitte a ajouté ce commentaire le 30 03 2012 à 22 h 19 min

C’est vrai que ce film offre de magnifiques vues de NY.
SI vous cherchez un film qui offre d’incroyables panoramas de la Big Apple, je vous recommande Sexe entre amis.
J’ai d’ailleurs rédigé une critique sur mon site si cela vous intéresse:
http://thecafebook.com/fr/sexe-entre-amis-drole-et-sexy-v-84.htm

TheCafeBook a ajouté ce commentaire le 05 06 2013 à 16 h 14 min


Ajoutez un commentaire

Ce site est doFollow ! Et nous offrons un petit cadeau aux premiers commentaires…


XHTML: Vous pouvez utiliser ces balises : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Chronologie des articles

Précédent : «
Suivant : »

Articles récents :

  • French Comedy Festival 2017 – c’est reparti !
  • New York CityPASS : des économies en vue !
  • If and When – Amana Melome – un clip video newyorkais en stop motion par Ynon Lan
  • L’histoire de l’informatique est passée aussi par New York : une exposition de la New York Historical Society
  • 3 curiosités à voir absolument à New York

  • Voir aussi :

  • Times Square, carrefour du monde
  • Livre : Un Goûter à New York
  • Alerte à Malibu ? Non, Coney Island.
  • Vous aimez New York ? Montrez le, avec cette série de badges !
  • Union Square : contestation & marché bio