The Andy Warhol Monument à Union Square

À peine un an que la statue d’Andy Warhol a été installée à l’entrée nord de Union Square, et elle est déjà devenu un lieu de « pèlerinage » pour les fans du Pape du Pop-Art ! Il n’est pas rare de voir des passants déposer à son pied une boite de soupe Campbell (le sujet d’une de ses peintures les plus célèbres, voir ici) ou quelques fleurs.

Imaginée par le sculpteur américain Rob Pruitt (né en 1964), sur une commande du Public Art Fund, la statue argentée est installée à deux pas de plusieurs lieux très « warholiens » : le numéro 33 Union Square Ouest dans le Becker Building (où Warhol a créé sa première Factory en 1968), le numéro 860 Broadway juste en face (où il a emménagé en 1970, et où on été produites la plupart de ses sérigraphies dont celles de LizTaylor et des soupes Capmbell).

La statue a été réalisée par Pruitt en « scannant » en 3D le corps un de ses amis, puis en y ajoutant la tête d’Andy Warhol réalisée en se basant sur des photos de l’artiste de 1977. elle a été recouverte d’une matière argentée pour rappeler l’ambiance de la « silver factory », atelier de l’artiste qui était entièrement recouvert de papier aluminium (voir ici les détails).

Andy porte un sac emblématique de l’époque, le Medium Brown Bag qui était  distribué par le célèbre magasin Bloomindale’s (voir ici). Pruitt affirme que dans son esprit ce sac contient des exemplaires du magazine lancé par Warhol à cette époque, « Interview » (qui existe toujours d’ailleurs) car Warhol se promenait souvent de cette manière avec un paquet du magazines pour les distribuer aux personnes qu’il rencontrait. Andy porte autour du cou un appareil photo Polaroid, porte des jeans Levis 501, un blazer Brooks Brothers, autant de symboles de l’univers warholien et des années 60-70 à New York.

Plusieurs critiques d’art reprochent le manque de ressemblance du visage avec le vrai Warhol, mais d’une manière générale la sculpture est largement appréciée, d’autant qu’il n’existait pas d’hommages, plaques ou monuments à l’honneur de Warhol à New York, alors qu’il est devenu une des icônes artistiques de la ville depuis longtemps.

Ci-dessous une vidéo dans laquelle on voit l’artiste Rob Pruitt expliquer comment est né le projet de cette statue  (en anglais) :

Vidéo proposée par le ©Public Art Fund.

La sculpture n’est malheureusement pas destinée à rester définitivement à son emplacement actuel. Elle a été installée en mars 2011, et devait être enlevée en octobre 2011. Mais devant le succès, son exposition a été prolongée jusque mi-mai 2012.

Pour suivre le devenir de cette statue, visitez régulièrement le site : www.publicartfund.org/robpruitt

Sur place, vous pouvez écouter un audioguide (en anglais seulement) en appelant avec votre portable le numéro de téléphone suivant : 646-862-0945.


 


Ajoutez un commentaire

Ce site est doFollow ! Et nous offrons un petit cadeau aux premiers commentaires…


XHTML: Vous pouvez utiliser ces balises : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Chronologie des articles

Précédent : «
Suivant : »

Articles récents :

  • New York CityPASS : des économies en vue !
  • If and When – Amana Melome – un clip video newyorkais en stop motion par Ynon Lan
  • French Comedy Festival de New-York
  • L’histoire de l’informatique est passée aussi par New York : une exposition de la New York Historical Society
  • 3 curiosités à voir absolument à New York

  • Voir aussi :

  • Chinatown by night
  • Cinéma en plein air à DUMBO, Brooklyn
  • L’escalier de verre Apple
  • Flatiron Building : Chicago s’invite à New York !
  • F.A.O. Schwarz, l’univers du jouet à New York