5ème avenue, Trump Tower

Vous ne pouvez pas la manquer en vous promenant sur la 5ème avenue (à moins d’être trop occupé(e) à regarder les vitrines…). Cette tour, parmi les plus hautes de New York, étonne par sa forme, avec un jardin d’arbres en gradins et son je-ne-sais-quoi de tape à l’oeil qui la caractérise.

La Trump tower doit son nom à Donald Trump, célèbre milliardaire américain (fortune estimée à plus de 2 milliards et demi de dollars…), PDG de la Trump Organization et maintenant Président des Etats-Unis suite à l’élection de novembre 2016. Trump a fait fortune dans l’immobilier, en créant de nombreux immeubles de prestige, mais aussi des terrains de golf et resorts à travers les Etats-Unis (surtout dans l’état de New York).

C’est une véritable célébrité outre-Atlantique, du fait de sa participation depuis les années 90 à des shows TV (et à sa propre émission, The Apprentice), promotionnant ses livres, ou apparaissant furtivement dans des films hollywoodiens. C’est aussi un homme politique depuis l’annonce de sa candidature pour la Présidence des Etats-Unis en juin 2015, qu’il a faite comme il se doit dans le hall de la Trump Tower. Après sa nomination surprise après les primaires comme candidat du Parti Républicain à l’élection présidentielle, il est devenu le 45ème Président des Etats-Unis d’Amérique en remportant l’élection devant Hillary Clinton.

Dans la période de transition (de novembre 2016 à janvier 2017) avant l’investiture officielle comme Président, Donald Trump a transformé son appartement penthouse de la Trump Tower en quartier général pour recevoir officiellement les personnalités susceptibles de rejoindre son équipe présidentielle à la Maison Blanche. L’appartement privé de Donald Trump est aussi réputé pour sa décoration, assez baroque et chargée de dorures omniprésentes et marbres de couleur rappelant certaines décorations clinquantes  d’hôtels de Las Vegas.

Donald Trump est un pur new-yorkais : il est né dans le Queens en 1946, a fait ses études d’économie à Fordham, l’université catholique de New York. C’est un entrepreneur dont le succès a fait la fortune, mais qui n’a pas tout réussi (il a fait plusieurs fois faillite, et il est accusé de ne pas payer ses impôts, d’avoir pratiqué des licenciements abusifs et monté des opérations à la limite de l’escroquerie). Il est toutefois devenu pour une partie du grand public américain un sujet d’admiration, et le symbole du « rêve américain » réalisé, même si ses méthodes ultra-libérales et son management agressif sont très controversés. C’est aussi un tribun anti-establishment et populiste dont les discours, aux accents misogynes et racistes, souvent démagogiques, sont très contestés.

Le « personnage » est un peu mégalomane, et pour preuve, il donne son nom à toutes les tours qu’il construit. On trouve donc une Trump tower à Chicago, Honolulu, Atlanta, Las Vegas… et la World Trump Tower à New York (attention, rien à voir avec celle-ci). Mais celle qui est la plus célèbre, c’est la Trump Tower de New York sur la 5ème avenue.

Contrairement à beaucoup de grattes-ciel dans Manhattan, la tour est ouverte au public (de 8h00 à 22h00), tout au moins le hall d’entrée et les terrasses des premiers étages.

À l’intérieur du hall se trouve un mur-fontaine haut de cinq étages (en marbre rose veiné italien Breccia Pernice) et un café-terrasse entouré de quelques boutiques de luxe, dont un magasin Gucci, et des restaurants, comme le Trump Bar et le Trump Grille. Les escalators qui mènent aux premiers étages sont couverts de plaques cuivrées polies comme des miroirs, excusez du peu. D’une manière générale, les bâtiments construits par Donald Trump ont la réputation d’être d’un style « m’as-tu-vu », clinquant et un peu vieillot, mais utilisant des matériaux d’un grand luxe (avec un penchant net pour le doré), ce qui séduit apparemment une clientèle blanche, peu éduquée, riche et plutôt âgée.

S’il est à l’origine de sa construction, Donald Trump ne possède pas toute la tour, il la partage avec une société d’assurance, Equitable Life. La tour mesure 202 mètres de haut, ce qui la classe 52ème plus haute tour de Manhattan. C’est essentiellement une tour de bureaux (le 26 premiers étages) et de résidences de luxe. Elle possède 68 étages. Elle a été conçue par l’architecte Der Scutt, qui aussi conçu l’immeuble du One Astor Plaza. Elle a été inaugurée en 1983 après 4 ans de travaux.

Initialement, le cabinet d’architectes n’avait pas obtenu l’autorisation de construire un bâtiment aussi haut, du fait d’une loi limitant la hauteur des gratte-ciels dans certains secteurs de Manhattan. Mais en rachetant le droit à disposer d’espace en hauteur des bâtiments alentours, dont celui du magasin Tiffany’s, une dérogation a été obtenue. La construction, réalisée  avec une structure en béton armé formée de murs de refend autour d’une structure centrale, rassemblant ainsi 3 colonnes chapeautées par une dalle en leur sommet, était la première de ce type construite à Manhattan dans les années 80. La façade est entièrement en verre.

La tour est la résidence officielle des Miss USA et Miss Universe, pour un an après leur élection. Deux stars y ont habité : Bruce Willis et Beyoncé. Et bien entendu, Donald Trump y possède un appartement. Intéressé(e) pour louer un appartement : réservez vite sur ce site ! Vue imprenable sur Central Park et Midtown paraît-il.

Lorsque vous passerez devant la tour, n’oubliez pas de toucher la grande horloge plantée sur le trottoir devant l’entrée : il parait que cela porte chance pour devenir riche et célèbre !

Ps : Vous pouvez suivre la vie étonnante de Donald Trump sur Twitter : http://twitter.com/#!/realDonaldTrump
ou sur FaceBook : http://www.facebook.com/DonaldTrump.
Conseils avisés pour businessmen, coups de gueule, pensées, vidéos… (en anglais). Attention, Donald Trump est très prolifique en messages !

Une autre anecdote ? Un souvenir particulier concernant cette tour ? N’hésitez pas à les partager avec nous en postant un commentaire à l’aide du formulaire ci-dessous ! 


Commentaires ( 3 )

Il y a dans le hall de la Trump tower un immense portrait de Donald Trump…

Sylvie Bastiani a ajouté ce commentaire le 02 04 2012 à 19 h 45 min

j’aimerais savoir quels magasin on peut trouver dans ce centre commercial ?? merci^^

killian francou a ajouté ce commentaire le 10 06 2013 à 18 h 19 min

Il n’y en a pas beaucoup, c’est surtout un immeuble d’appartements de luxe. Vous trouverez la liste ici : http://www.trumptowerny.com/midtown-shopping
Ce sont surtout des bars et restaurants et des boutiques de « dépannage » en vêtements et services de luxe (coiffeur)

Pierre Movila a ajouté ce commentaire le 10 06 2013 à 22 h 36 min


Ajoutez un commentaire

Ce site est doFollow ! Et nous offrons un petit cadeau aux premiers commentaires…


XHTML: Vous pouvez utiliser ces balises : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Chronologie des articles

Précédent : «
Suivant : »

Articles récents :

  • New York CityPASS : des économies en vue !
  • If and When – Amana Melome – un clip video newyorkais en stop motion par Ynon Lan
  • French Comedy Festival de New-York
  • L’histoire de l’informatique est passée aussi par New York : une exposition de la New York Historical Society
  • 3 curiosités à voir absolument à New York

  • Voir aussi :

  • Recette : la salade de pommes de terre à l’aneth comme à New York ! (dill potatoe salad)
  • Livre photo : Walking the High Line
  • If and When – Amana Melome – un clip video newyorkais en stop motion par Ynon Lan
  • American Museum of Natural History : sciences et nature au coeur de New York
  • New York : les plus belles vidéos du net