Diners de New York : la nostalgie des années 50 !

Dans les années 50, la restauration rapide à New York avait un nom : diner (prononcer daïneur !). Il s’agissait de petits restaurants (certains minuscules) installés dans un bus ou un wagon (le terme wagon restaurant est aussi utilisé) récupérés et modifiés pour créer une petite cuisine et quelques tables pour les clients. Des restaurants-roulottes en quelques sortes, ancêtres des fast-food.

L’aspect extérieur est typique : chromes et inox, néons colorés, style années 50. A l’intérieur, on se croirait vivre dans un film comme American Graffiti ou Grease ! Tables en Formica, tabourets de bar en Skaï rouge, carrelages en damier, et musique des sixties !

Depuis longtemps, les diners ne sont plus installés dans des roulottes, mais sont devenus des restaurant en dur. La restauration est du type brasserie, servie à toute heure (quelquefois 24h sur 24), et plutôt roborative : hot-dogs, hamburgers géants, french fries, brownies et milk-shakes.

Très nombreux dans des années 30 au années 80, la plupart ont aujourd’hui disparu, dans l’indifférence générale, remplacés par les fast-food. N’ont survécu que quelques enseignes, véritables monuments historiques. Le dernier véritable diner de Manhattan, l’Empire Diner, a fermé ses portes il y a quelques années, faute de repreneur, malgré une mobilisation de stars comme Woody Allen (qui y a tourné plusieurs scènes dans Manhattan) qui avait initié une pétition pour sauver ce lieu historique qu’on a pu voir dans nombre de films tournés à New York.

Heureusement, il existe encore quelques adresses qui valent le détour. Un annuaire des diners de New York existe hébergé sur ce site. Le plus connu des touristes est certainement l’Ellen’s Stardust  (1650, Broadway – 51ème Street), qui propose des repas pendant lesquels les serveurs se mettent soudain à chanter sur de la musique rock. Amusant, mais un peu trop touristique et pas si typique que ça.

Plus intéressant, le Brooklyn Diner, un classique, deux adresses près de Times Square entre Broadway et la 7ème avenue : 155 W. 43 ème rue, et 212 West 57ème rue.
Nous vous recommandons de commander le plat spécialité de la maison : le hot-dog géant (annoncé comme le plus grand de toute la ville, un record maintes fois avéré). C’est certain, vous n’aurez plus faim après : la saucisse fait plus de 35 cm, et elle est servie avec de la choucroute et des nouilles au cas où ça ne suffirait pas. Attention : les prix ne sont pas bon marché… regardez bien la carte avant de commander. Le restaurant offre une ambiance plus classe que les autres : tables avec nappe blanche, couverts argentés…

Plus populaire et moins touristique, Big Daddy’s, une chaine qui a trois adresses dans Manhattan (Gramercy Park /Union Square, 239 Park Avenue South – Upper East Side, 1596 2nd Ave – Upper West Side, 2454 Broadway). Le style est plus années 60, peut-être un peu trop restaurant à thème, mais c’est bon marché et de bonne qualité, service sympa : ma recommandation !

Dans les bouroughs de New York, il y a de nombreuses autres adresses, le mieux est de consulter l’annuaire cité plus haut. Souvent ce sont les diners les plus authentiques, ignorés des guides et touristes mais qui fonctionnent avec des clients habitués, un peu comme nos « routiers ».

Un exemple : le diner situé près du centre d’art contemporain Moma PS/1 dans le Queens, Court Square Diner (45-30 sur la 23ème rue, Queens, Hunters Point). Ouvert 24h/24, vraiment typique avec son intérieur à la décoration un peu usée, il date de 1946.

En vous promenant dans les quartiers comme le Queens ou Brooklyn, vous en découvrirez d’autres au hasard de vos pérégrinations, c’est certain, car nombre sont encore ouverts, notamment quand on s’éloigne de la ville, le long des routes principales, souvent près d’un motel ou d’une station service. N’hésitez pas à entrer et à commander : vous ne serez pas déçus, dépaysement garanti, et souvent très bon marché. Un must pour vivre l’Amérique comme l’aime.

Bon appétit !

Envie de réagir ? Des adresses de diner que vous avez aimé ? Des questions ?
N’hésitez pas : envoyez-nous un commentaire (formulaire ci-dessous) !

——– Addendum du 26.3.2012 :
à voir également, le site du musée du « diner » : http://www.americandinermuseum.org 


Commentaires ( 8 )

Je n’ai encore exploré aucun de ces « diners ». Je note! Des restos a conseiller? Je vous renvoie a mon blog: carnet-de-voyage.New-york.over-blog.com. Y’a de bonnes adresses, toutes testées!

Brigitte a ajouté ce commentaire le 23 03 2012 à 18 h 53 min

Bonjour et merci pour ce chouette article, qui me rappelle ma période new-yorkaise avec nostalgie (1999). J’avais testé le Moondance Diner que j’avais adoré, et je me rends compte en le recherchant sur le net qu’il a été fermé lui aussi… bouh ! http://en.wikipedia.org/wiki/Moondance_Diner
Bon week-end !

Pascaline a ajouté ce commentaire le 25 03 2012 à 13 h 02 min

Eh oui, beaucoup ferment… Mais il semble y a voir un certain regain récemment pour des concepts proches du Diner classique. La chaine Big Daddy’s en est un exemple : des restaurants modernes à thème « diner ». Une bonne alternative aux fast-foods, et une aubaine pour les touristes !

Pierre Movila a ajouté ce commentaire le 25 03 2012 à 13 h 08 min

bonsoir
super ton site, comme je vais à NY pour la deuxième fois je vais allée chez big daddy
je parcours ton site et c’est une mine d’info merci

catherine a ajouté ce commentaire le 29 03 2012 à 20 h 09 min

Chez Big Daddy’s, il y a des happy hours, avec par exemple des milk shaker à demi-tarif à certaines heures… ou un brownien gratuit avec toute commande !!! Il faut bien regarder ce qui est écrit sur la vitrine et les panneaux posés sur le trottoir. Bon appétit (il en faut).

Pierre Movila a ajouté ce commentaire le 29 03 2012 à 20 h 46 min

Les diners caracterisent davantage les US que New York. C’est la raison pour laquelle il ne sont pas légions. Ils disparaissent sous l’impulsion de cuisines diversifiées et de qualité. Il y a plein de restos sympas a New York. Lower East Side, Greenwich, East Village, Little Italy. On mange bien a New York. Et pour des prix inferieurs en France. On mesure la a quel point
le niveau de vie s’est envolé en dans notre beau pays.

Brigitte a ajouté ce commentaire le 30 03 2012 à 6 h 46 min

Vos adresses indiquent de bons repères. Je suis allé au Court Sq. diner à Long Island et c’est, en effet, typique et agréable. Ces diners restent des traces du passé qui sont, malheureusement, appelées à disparaître.

Martin a ajouté ce commentaire le 08 04 2012 à 3 h 55 min

Merci !
Si vous découvrez d’autres bonnes adresses, je suis preneur et je les publierai en votre nom ! Bon voyage.

Pierre Movila a ajouté ce commentaire le 08 04 2012 à 10 h 07 min


Ajoutez un commentaire

Ce site est doFollow ! Et nous offrons un petit cadeau aux premiers commentaires…


XHTML: Vous pouvez utiliser ces balises : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Chronologie des articles

Précédent : «
Suivant : »

Articles récents :

  • French Comedy Festival 2017 – c’est reparti !
  • New York CityPASS : des économies en vue !
  • If and When – Amana Melome – un clip video newyorkais en stop motion par Ynon Lan
  • L’histoire de l’informatique est passée aussi par New York : une exposition de la New York Historical Society
  • 3 curiosités à voir absolument à New York

  • Voir aussi :

  • New York, planète graffitis
  • Love, la sculpture de Robert Indiana à New York
  • Le Ferry de Staten Island
  • The Andy Warhol Monument à Union Square
  • Metropolitan Museum of Art : le méga-musée