Livre : Paris vs New York, collection 10:18

Il y a parfois des livres… qui ne sont pas tout à fait des livres. En tous cas, si cet objet a bien la forme d’un livre, son contenu est bien inhabituel. Paris vs New York est l’oeuvre d’un graphiste, Vahram Muratyan, qui s’est amusé à mettre en scène une confrontation entre deux ville iconiques, Paris et New York.

Vahram Muratyan est directeur artistique freelance. Il a collaboré à de nombreuses campagnes publicitaires pour Arte, Chanel, France Télévisions et bien d’autres institutions ou marques.  Il enseigne à l’ESAG Penninghen le design graphique et la mise en page.

C’est lors d’un voyage à New York en 2010 qu’il décide d’ouvrir un blog, d’abord destiné à ses proches seulement, qu’il alimente de graphismes en dyptique comparant Paris et New York (parisvsnyc.blogspot.com), confrontation qu’il décrit comme un « match visuel amical ». Ce blog a reçu un vif succès (plus de 4 millions de visiteurs depuis 2010).

Vahram Muratyan vend maintenant sous forme de tirages ses confrontations graphiques (si vous êtes intéressés, voir sur son blog pour commander) qu’il continue par ailleurs de produire au jour le jour, selon l’inspiration. Le blog est un succès, mais le livre (compilation des images publiées sur le blog) aussi, puisqu’il est classé depuis la fin de 2011 parmi les meilleures ventes en France.

Le livre original a été d’abord édité aux USA, dans la collection Penguin Books, l’été 2011 (le livre est identique, mais avec une couverture blanche – la couverture jaune française est beaucoup plus sympa, avec un toucher « ultralisse » très particulier), puis en France fin d’année.

Vahram Muratyan explique dans la préface qu’il a visité pour la première fois New York à l’âge de cinq ans, une ville dont il est tout de suite tombé amoureux. Comme il le dit lui-même, New York agit sur lui comme une drogue, et en 2010, face à un véritable accès de manque, il décide d’y séjourner plusieurs mois.

Dès les premiers jours de son séjour, il se prend à griffonner sur des bouts de papier des esquisses  au crayon, représentant des voyageurs dans le métro, une femme qui boit son café, une vieille dame… Et progressivement il en vient à mettre en face d’un symbole typiquement new-yorkais ce qui pourrait-être son équivalent parisien. Il reprend ces dessins sur son ordinateur et les publie sur son blog.

Le résultat : cette incroyable et très originale série de faces à faces, minimalistes et très malins. Attention, la comparaison New York vs Paris est parfois subtile, c’est finalement digne d’un quizz de culture générale, il faut bien connaitre les deux villes pour tout apprécier.

Quoi qu’il en soit, ce petit livre est une véritable merveille, un très bel hommage pour les deux plus belles villes du Monde. Je vous le recommande ! Noter que les mêmes images ont été éditées aussi sous forme de cartes postales rassemblées dans une boite : de quoi en faire un jeu entre amis ? À vous d’imaginer.

Vous avez acheté ce livre : aimé ou pas aimé ? Laissez-nous un commentaire ci-dessous !


Commentaires ( 2 )

Livre original, les associations sont bien trouvées, mais on reste un peu sur sa faim, trop court !

comte a ajouté ce commentaire le 19 03 2012 à 6 h 26 min

Trop court en effet. Mais c’est un diminutif du blog très inventif de l’auteur. Les deux sont complémentaires et le livre donne envie de prolonger le plaisir de ces jeux d’images subtils sur le net.

Brigitte a ajouté ce commentaire le 25 03 2012 à 21 h 55 min


Ajoutez un commentaire

Ce site est doFollow ! Et nous offrons un petit cadeau aux premiers commentaires…


XHTML: Vous pouvez utiliser ces balises : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Chronologie des articles

Précédent : «
Suivant : »

Articles récents :

  • French Comedy Festival 2017 – c’est reparti !
  • New York CityPASS : des économies en vue !
  • If and When – Amana Melome – un clip video newyorkais en stop motion par Ynon Lan
  • L’histoire de l’informatique est passée aussi par New York : une exposition de la New York Historical Society
  • 3 curiosités à voir absolument à New York

  • Voir aussi :

  • Livre : New York, une histoire d’architecture (par YAB)
  • Une carte interactive pour découvrir le vieux New York
  • New York, planète graffitis
  • Abonnez-vous à la newsletter New York Mania !
  • Le Ferry de Staten Island