L’Art dans le métro de New York

Depuis sa création il y a plus d’un siècle, le métro de New York a fait l’objet d’une attention particulière pour le décor des stations. Malgré le contexte utilitaire et un style de construction résolument industriel, un peu de place a été laissé aux artistes pour insérer des oeuvres décoratives dans de nombreuses stations du réseau.

Les oeuvres sont le plus souvent réalisées sous forme de mosaïques, terre cuites, bronzes, émaux, ou verre. Priorité a été donnée à des matériaux résistants et nécessitant peu d’entretien, avec une volonté de durée dans le temps. Ce qui fait que ces oeuvres, même celles installées au début du XXème siècle, sont toujours offertes au regard du voyageur un peu curieux.

Les décors artistiques sont très nombreux, plus d’une centaine de stations en sont décorées. Bien des new-yorkais qui voyagent en métro régulièrement en ignorent l’existence ou passent devant sans y prêter attention. Mais avec un peu de curiosité et de recherche, on constate vite qu’elles sont presque omniprésentes, notamment sur les lignes les plus anciennes, dans Manhattan, mais aussi Brooklyn, Harlem

Dans les années 70, au plus fort de la période des graffitis, quand le métro était un endroit peu recommandé, voire dangereux, beaucoup de ces réalisations artistiques (la plupart datant des années 20-50) ont été mises en péril et dégradées. Elles étaient aussi pour la plupart recouvertes de poussière grasse qui les recouvrait au point, parfois, de les rendre invisibles.

En 1985, un programme général de réhabilitation du métro fut entrepris par le MTA (Metropolitan Transit Authority), la régie de transports publics de New York. Il s’agissait d’abord de mieux assurer la sécurité des passagers, mais aussi de rénover les stations et passages de transit, en commençant par le coeur de Manhattan.

Après nettoyage et inventaire (certaines avaient été totalement oubliées et n’étaient pas répertoriées), elles ont fait l’objet d’un véritable programme de promotion, avec visite guidées organisées par le MTA, édition de plans pour les retrouver, publication d’un livre, etc.

Aujourd’hui, le MTA développe un programme très actif, nommé Art for Transit, pour apporter de nouvelles oeuvres contemporaines et renouer avec une tradition qui était un peu perdue d’introduire l’art dans les stations.

Des expositions temporaires sont produites dans certaines grandes stations, comme celle de Times Square, et peuvent prendre des formes très variées comme des projections de photographies, installations, sculptures éphémères, ou même happenings.

Il existe aussi un programme qui fonctionne en parallèle des opérations de rénovation des stations. Lorsqu’une station doit être rénovée, avant le début des travaux il est systématiquement diffusé un appel à auteurs pour conduire à la sélection d’une ou plusieurs oeuvres contemporaines. Un jury choisit parmi les centaines de projets proposés, et les lauréats se voient attribués un budget pour réaliser le leur.

Intéressé(e) ?  Vous pouvez trouver les formulaires d’appels à auteur ici. Un appel est formulé pour chaque station dont la rénovation est planifiée. Bien entendu, la liste d’attente est longue, mais le processus semble assez démocratique, chaque année des oeuvres provenant d’artistes inconnus sont réalisées et exposées. Donc tout espoir est permis pour les jeunes artistes) ! Pour tout renseignement, vous pouvez adresser un message à cette adresse e- mail : artsfortransit@mtahq.org (en anglais bien sûr !)

Art for Transit dirige également un concours annuel d’affiches. Les candidats doivent proposer des illustrations originales sur le thème des transports en commun. Les oeuvres sélectionnées sont exposées dans les rames de métro et vendues sous forme de reproductions dans les boutiques du New York City Transit Museum. Des éditions limitées signées sont également disponibles à des prix « collection » qui ont toujours un grand succès chaque année. Vous pouvez les acheter en ligne sur le site du MTA Store.

Enfin, Art for Transit propose le programme LightBox, une exposition de photographies contemporaines en caissons lumineux, sur concours également. Les photos sont exposées  durant 12 à 16 mois dans quatre stations de métro : Grand Central Terminal, 42nd Street Bryant Park, Bowling Green et Atlantic Avenue.

Les oeuvres sont nombreuses, il est difficile d’en tenir un inventaire complet. Certaines sont redécouvertes lors des rénovations, apparaissant derrière une cloison ou en enlevant un revêtement. Quelques sites internet essayent tant bien que mal de constituer des annuaires des oeuvres, comme celui de nycsubway.org.

Une application pour iPhone et Android est disponible, elle permet de localiser les oeuvres facilement dans le réseau tentaculaire du métro. Voir ici pour la télécharger.

Pour voir les oeuvres et bénéficier de commentaires (en anglais), vous pouvez vous abonner au podcast d’Art for Transit : http://mta.info/mta/aft/podcast/podcast.php. Plusieurs vidéos sont disponibles ici : http://www.mta.info/mta/aft/podcast/index.html 

Des visites virtuelles sont disponibles via Google Earth. Choisissez une visite dans la galerie qui apparait, cliquez dessus, accédez au site (le téléchargement peut-être long, patience…) et laissez l’animation se dérouler.

Vous pouvez aussi télécharger gratuitement une brochure au format PDF, « Art en Route », véritable guide à imprimer pour localiser les principales oeuvres dans le réseau du métro : cliquez ici.

Un dernier conseil : regardez aussi les décors utilitaires des stations (céramiques affichant le numéro et nom des stations, mobilier en fonte, frises en carrelage..). Certains datent des années 30, et sont un intéressant témoignage de l’art décoratif du début du XXème siècle.

Au total, partir à la découverte des oeuvres d’art dans le métro est un véritable jeu de piste. Finalement, le métro de New York est une sorte de musée souterrain ! N’hésitez pas à vous perdre dans le dédale des couloirs, notamment dans les plus grandes stations de Manhattan, vous ferez d’intéressantes découvertes…

Bonne visite !

PS : vous avez aimé cet article ? Besoin de précisions ? Des anecdotes ? Postez-nous un commentaire à l’aide du formulaire ci-dessous. 


   

 

Commentaires ( 8 )

[…] Source: http://newyorkmania.fr/2012/04/lart-dans-le-metro-de-new-york/ […]

L’art et le métro new-yorkais | i-Portfolio Camille Delumeau a ajouté quelques mots le Mai 03 15 à 18 h 27 min

Pierre, c’est un très bel article. Merci. L’art dans le métro est l’une des manifestations du Public Art, une spécificité New Yorkaise. Les œuvres d’Art, qu’elles émanent d’anonymes que d’artistes reconnus, sont édifiées dans la rue, partout dans la ville. L’art au regard de tous. Je suis en train d’ecrire un article a ce sujet.

Brigitte a ajouté ce commentaire le 08 04 2012 à 9 h 38 min

Bravo NY et l auteur de l article

Jllm a ajouté ce commentaire le 09 04 2012 à 10 h 18 min

Article fascinant, avec de belles photos. Pourquoi ne font-ils pas ça avec le métro parisien? Il est grand temps que les affiches publicitaires laissent un peu de place à l’art!

Charlotte a ajouté ce commentaire le 11 04 2012 à 17 h 07 min

Merci pour l’article, je trouve que d’avoir eu l’idée de laisser un peu d’espace pour les artistes soit une très bonne idée, ça change des métros gris plein de panneaux publicitaires, on devrait faire la même chose métro parisien.

JM@fibres-et-creations a ajouté ce commentaire le 19 04 2012 à 15 h 39 min

J’AI EFFECTIVEMENT PU CONSTATER QUE DE VERITABLES OEUVRES D’ART ORNAIENT LE METRO NEW YORKAIS, PAS SEULEMENT DES MOSAÎQUES MAIS EGALEMENT DES STATUETTES!!

RICHARD L a ajouté ce commentaire le 27 04 2012 à 11 h 05 min

Nuuuuuuuul very muuuuuuuch

gertrude a ajouté ce commentaire le 28 02 2013 à 8 h 28 min

ah boooooooon ?

Pierre Movila a ajouté ce commentaire le 28 02 2013 à 9 h 21 min


Ajoutez un commentaire

Ce site est doFollow ! Et nous offrons un petit cadeau aux premiers commentaires…


XHTML: Vous pouvez utiliser ces balises : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Chronologie des articles

Précédent : «
Suivant : »

Articles récents :

  • French Comedy Festival 2017 – c’est reparti !
  • New York CityPASS : des économies en vue !
  • If and When – Amana Melome – un clip video newyorkais en stop motion par Ynon Lan
  • L’histoire de l’informatique est passée aussi par New York : une exposition de la New York Historical Society
  • 3 curiosités à voir absolument à New York

  • Voir aussi :

  • Métro de New York : le code Unimark
  • Le Ferry de Staten Island
  • New York en panoramas aériens
  • Bronx : New York Botanical Garden
  • Ecologie newyorkaise