Livre : New York, l’Essentiel (Ed. Nomades)

Il existe déjà beaucoup de guides sur New York, certains très complets, et il en sort régulièrement de nouveaux. Mais rares sont ceux qui vous font découvrir des lieux inédits, vous conseillent le restaurant où il faut aller absolument, ou la boutique invraisemblable à ne pas louper, le recoin oublié d’un musée pourtant archi-visité… et la petite info qui change tout et que seul un new-yorkais pur souche pourrait vous donner !

New York l’Essentiel est un de ces guides, rare et indispensable.

Il ne s’agit pas d’une encyclopédie, mais d’un petit opuscule (160 pages tout de même), au format bien pratique (11x13cm), juste ce qu’il faut pour pour l’avoir toujours dans la poche. Chaque page fait référence à un « + » : le plus studieux, le plus vertigineux, le plus avant-gardiste… Petit, mais sans blabla, que des informations indispensables, un bon plan par page, une astuce capitale par paragraphe.

D’ailleurs, le livre est édité par les Editions Nomades, dans la collection « Guides Capital(es) » qui comprend déjà près d’une demi-douzaine de volumes dédiés chacun à une ville du Monde (Paris, Londres, Berlin, Tokyo…). Celui consacré à New York vient de paraitre, et il est disponible dans les bonnes libraires, FNAC, Amazon, et sur le site de l’éditeur.

Il a été écrit (et bien écrit, les textes sont bien agréables à lire, choses aussi assez rare dans les guides…) par Charlotte Le Grix de La Salle, journaliste et présentatrice (une « ancienne » de Canal+, I-télé et 13ème rue) choisie par l’ONU et TV5 Monde pour animer la collection documentaire 21ème siècle. Elle vit à New York depuis 2009 où elle a été un temps rédactrice en chef de France-Amérique, un magazine et site web d’informations francophones.

Très franchement, le guide peut se lire comme un livre, de la première à la dernière page, ou bien en l’ouvrant au beau milieu, ou encore, dans les rues de New York tout en découvrant la ville en direct. La mise en page est moderne, très lisible, plutôt ludique. En tous cas c’est un guide dans lequel on ne se perd pas.

Cinq rubriques font le sommaire : culture, boutiques, sorties, loisirs, et une partie assez curieuse qui propose de vous identifier à un des archétypes new-yorkais : le hispster du Lower East Side, la famille bobo de Brooklyn, l’Homo Arty du West Village, etc. Avec à chaque fois des adresses toutes indiquées pour qui se reconnait dans l’une ou l’autre de ces catégories, que ce soit pour rire ou pour de vrai.

Enfin, le guide est parsemé de petits intermèdes, quelques questions posées à une personnalité, et ses coups de coeurs à découvrir dans la ville.

Au total, que conseiller d’autre que de courir acheter ce petit guide, et ce, qu’on parte demain pour New York, qu’on en revienne, ou bien simplement qu’on rêve d’y aller. Et ce n’est pas le prix du guide qui vous gâchera le plaisir : 7 euros seulement !

NewYorkMania! vous recommande chaudement l’Essentiel New York !


Nous avons pu joindre l’auteur, Charlotte Le Grix de la Salle, à New York avant son départ pour la France fin avril, où elle revient quelques jours pour le lancement de son guide.

 

 

NewyorkMania! : Il existe déjà beaucoup de guides à propos de New York. Pourquoi un nouveau guide ? Qu’est-ce qui vous a poussé dans cette démarche ?

Ce sont les Éditions Nomades qui ont fait appel à moi, et j’ai tout de suite été séduite par le format, qui existait déjà pour les guides sur Paris, Berlin, Londres et Tokyo. J’aime beaucoup cette dimension « Pocket », ludique, pratique, joyeuse, simple à lire. Il y a déjà beaucoup de guides, mais soit ils sont trop complets, trop fouillés et on ne sait que choisir au milieu de mille adresses, surtout si on est là que pour trois ou quatre jours, soit ils sont trop pointus et réservés à un public qui a des goûts très précis et recherche quelque chose de particulier dans la ville. Nous nous situons entre les deux. Nous avons évité de mettre des adresses que l’on peut trouver partout ailleurs, mais nous n’avons pas privilégié l’underground non plus. L’idée était de faire une sélection, forcément subjective mais assumée : j’ai voulu oublier le New York cliché et les effets de mode pour retrouver et partager un New York plus authentique, historique, romantique, créatif, bon marché…

NYM : Vous connaissez New York depuis longtemps ? Comment fait-on pour rassembler autant d’informations comme vous l’avez fait ?

Je suis installée à New York depuis l’hiver 2010. Je suis arrivée enceinte, ce qui m’a obligée à me débrouiller très vite pour trouver des adresses pratiques, mais m’a laissé aussi pas mal de temps pour flâner dans la ville. J’y ai vécu maintenant deux saisons complètes, ce qui m’a permis de découvrir plusieurs aspects de la ville. Évidemment, pour le guide j’ai poussé les recherches plus loin. J’ai profité des séjours de mes amis français pour explorer avec eux de nouveaux quartiers. J’ai épluché la presse, notamment le New York Magazine. J’ai feuilleté des guides américains. J’ai demandé autour de moi. Puis j’ai fait confiance à mon instinct. J’ai eu des coups de cœur. Et quand j’entendais parler quatre ou cinq fois d’un même lieu, je me disais que ca valait le coup d’aller voir et tester.

NYM :  Le style de votre guide est résolument tourné vers l’aspect pratique : bons plans, adresses, astuces, choses à voir. Mais New York bouge tout le temps. Prévoyez-vous une mise à jour de ces informations ?

Il y aura, au moment de la réimpression, une mise à jour des informations. Mais je me suis attachée à choisir des lieux déjà ouverts et « installés » depuis longtemps, et donc peu susceptibles de fermer dans les mois qui viennent.

NYM : Où peut-on trouver le guide ?

Il est disponible sur le site de la maison d’édition www.editionsnomades.com, en ligne sur Amazon.com par exemple, mais aussi dans les librairies comme les Fnac.

NYM : Après la sortie de votre guide, des projets à venir à propos de New York ?

Je présente depuis janvier 2012 une émission intitulée 21ème Siècle. C’est une série documentaire mensuelle produite par l’ONU et diffusée par TV5 Monde que je vous invite à découvrir sur le site de la chaîne. Je ne pouvais pas rêver mieux en tant que journaliste ! Et puis je réfléchis à la manière de faire profiter de mes adresses new-yorkaises à l’avenir. Je n’arrive pas à m’arrêter de chercher, noter, photographier… !

propos recueillis fin avril 2012.
crédits photo : Charlotte le Grix de la Salle, Marine Lepetit (couverture) 
New York l’essentiel
Collection : Guide capital(es)
Auteur : Charlotte Le Grix de la Salle
Relié souple, 160 pages, 115×130 mm
ISBN : 979-10-90163-09-6
Prix public : 7 € ttc
Parution 23 avril 2012

Vous aussi vous aimé le guide ?
Envoyez-nous un commentaire à l’aide du formulaire ci-dessous !


 

Commentaires ( 6 )

[...] vous souhaitez découvrir quelques pages de New York, cliquez ICI. PartagerFacebookTwitterJ'aimeJ'aime  article Cette entrée a été publiée dans [...]

Nouveau guide en librairie : New York l’Essentiel | New York Alternatif a ajouté quelques mots le mai 18 12 à 15 h 05 min

Les éditions m’avaient envoyé sur la messagerie de mon blog consacré a NYC le guide en format pdf avant sa sortie. J’avais pu alors en apprécier la qualité.

Brigitte a ajouté ce commentaire le 27 04 2012 à 0 h 45 min

Pratique! j’espere verifier tout ca en juillet… un regret ? une bonne adresse vers time square ou aux environ pour se loger à 4 une semaine (petit appart)?
Bravo et je vais mieux regarder TV5monde…

polydor a ajouté ce commentaire le 27 04 2012 à 17 h 31 min

Cool, je vais de ce pas en chercher un exemplaire à la FNAC à coté de chez moi !

Elise K a ajouté ce commentaire le 27 04 2012 à 19 h 20 min

Pour infos on peux commander directement sur le site de l’éditeur, frais de ports offert ;)

Eldee a ajouté ce commentaire le 01 05 2012 à 21 h 44 min

Je vais dévorer ça avant de croquer dans la Grosse Pomme

nicoman a ajouté ce commentaire le 28 04 2013 à 13 h 01 min


Ajoutez un commentaire

Ce site est doFollow ! Et nous offrons un petit cadeau aux premiers commentaires…


XHTML: Vous pouvez utiliser ces balises : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Chronologie des articles

Précédent : «
Suivant : »

Articles récents :

  • Nanoblock New York : pixelisez New York !
  • Love, la sculpture de Robert Indiana à New York
  • Visiter New York en voiture ? Mode d’emploi
  • New York CityPASS : des économies en vue !
  • Le Fleuve et le Chien, une nouvelle graphique et une exposition itinérante de peintures

  • Voir aussi :

  • Avenues et Rues : le Commissioner’s Plan
  • Le plus petit musée de New York
  • New York : une ville en miniature
  • Magazine : Globe-Trotter Spécial New York
  • New York Mania ! Un an déjà…