Livre : New York en Pyjamarama

Une fois n’est pas coutume, nous vous présentons un livre destiné au plus jeunes enfants (mais qui probablement intéressera aussi les adultes un peu joueurs…). Il s’agit d’un livre grand format (24x32cm – 22 pages), du type de ceux qu’on prend pour raconter une histoire aux enfants qui retardent le moment de dormir.

Mais ce livre n’est un livre comme les autres : il est animé !

Comment est-ce possible ? Grâce à un astucieux système de film transparent, avec des rayures noires qu’on pose sur les pages et qu’on fait glisser pour que l’animation apparaisse.

Tout au long des pages, les dessins, à base de collages et d’un style très sympathique qui rappelle un peu le graphisme publicitaire des années 50, sont disposés des éléments rayés en noir qui participent à l’animation. Il suffit alors de poser le film en plastique Rhodoïd rayé qui est fourni avec le livre pour que la magie opère.

Dès la première page, quand commence l’histoire un d’enfant qui vient tout juste de s’endormir dans son lit douillet, bien emmitouflé dans son pyjama à rayures, on peut déjà commencer à s’amuser à bouger le film plastique et observer de belles « vibrations » moirées sur le papier.

Mais le principe d’animation montre tout son intérêt quelques pages plus loin, avec la représentation d’un échangeur autoroutier à l’américaine vue du ciel : miracle ! De petites boules noires s’animent et semblent se déplacer, comme le feraient des voitures, le long des voies, formant un ballet hypnotique. La technique utilisée a même un nom savant : l’ombro-cinéma. C’est une technique d’animation ancienne, qui a eu son heure de gloire au début du XXème siècle, mais était tombée dans l’oubli.

Le thème du livre est une visite imaginaire de New York, avec sa foule pressée, son trafic intense, ses lumières scintillantes. Page après page on découvre de nouvelles animations, toutes différentes. Le procédé, finalement simple dans son concept (mais pas si simple à réaliser), est exploité au mieux pour faire du parcours des pages une expérience magique (pour les enfants comme les parents).

Vous pouvez voir ci-dessous une courte vidéo pour bien vous rendre compte de l’animation produite :

Les auteurs ne nous proposent pas qu’une bizarrerie graphique. Frédérique Bertrand et Michaël Leblond (deux jeunes auteurs qui ont tous deux fait leurs études de beaux-arts et graphisme à Nancy) ont écrit un véritable livre pour enfant, décrivant poétiquement une aventure de rêve dans le ciel de New York. On imagine que les petits vont adorer et redemander sans cesse à relire, avec ou sans animation, ce très joli livre.

Le livre est déjà un grand succès de librairie, avec plus de 15000 exemplaires vendus.

Un autre livre basé sur le même principe et par les mêmes auteurs est en préparation : Lunaparc en Pyjamarama qui paraitra à l’automne 2012.

New York en Pyjamarama – éditions Le Rouergue
ISBN : 978 2 8126 0260 3 – octobre 2011
www.lerouergue.com


Commentaires ( 8 )

Très original et graphisme super !

anne a ajouté ce commentaire le 21 06 2012 à 14 h 22 min

Ah c’est magique ce chouette album !

sejour linguistique a new york a ajouté ce commentaire le 05 07 2012 à 12 h 04 min

ça a l’air génial, il me le faut :!:!
merci pour cet article très sympa.

isabel a ajouté ce commentaire le 09 07 2012 à 13 h 26 min

Magnifique création, niveau originalité c’est vraiment le top, en plus ça a l’air d’être magique et ça change des livres classiques.

prestashop 1.4 theme a ajouté ce commentaire le 03 08 2012 à 14 h 53 min

Ce livre à l’air d’être à la fois drôle et récréatif ! Je me laisserai bien tenter… Vous savez où l’on peut se le procurer ?

Amicalement,

Polo Coton Egyptien a ajouté ce commentaire le 22 08 2012 à 9 h 05 min

Vous pouvez le trouver presque partout, FNAC, Virgin, libraires… En fin d’article vous avez aussi un lien direct vers Amazon pour l’acheter.

Pierre Movila a ajouté ce commentaire le 22 08 2012 à 10 h 01 min

Incroyable, notamment les animations de lumière, on y retrouve vraiment l’esprit de New York la nuit, il va falloir que je me procure un exemplaire de ce livre, il a l’air magique.

Ameublement a ajouté ce commentaire le 30 08 2012 à 19 h 25 min

Il est super sympa ce livre pour enfant! je l’avais découvert et testé au salon du livre et de la presse jeunesse de l’année dernière, et je l’ai trouvé très amusant et original! et l’effet animé marche plutôt bien.

Julie a ajouté ce commentaire le 26 09 2012 à 20 h 08 min


Ajoutez un commentaire

Ce site est doFollow ! Et nous offrons un petit cadeau aux premiers commentaires…


XHTML: Vous pouvez utiliser ces balises : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Chronologie des articles

Précédent : «
Suivant : »

Articles récents :

  • French Comedy Festival 2017 – c’est reparti !
  • New York CityPASS : des économies en vue !
  • If and When – Amana Melome – un clip video newyorkais en stop motion par Ynon Lan
  • L’histoire de l’informatique est passée aussi par New York : une exposition de la New York Historical Society
  • 3 curiosités à voir absolument à New York

  • Voir aussi :

  • F.A.O. Schwarz, l’univers du jouet à New York
  • Vous aimez New York ? Montrez le, avec cette série de badges !
  • The Cloisters : l’exception médiévale de New York
  • Livre : New York insolite et secrète
  • La statue de la Liberté vue depuis Brooklyn