TV et cinéma à New York, découvrez les scènes de tournage dans la ville

New York est le théâtre de sa propre image. Nombre de films et show TV ont pour toile de fond la mégalopole de la côte Est, avec ses quartiers typés et ses lieux iconiques. Dresser la liste des fictions qui ont pour contexte NewYork est une gageure, car ce sont des dizaines de milliers de films qui ont été tournés sur place, dans les rues et avenues.

Attention : les films censés montrer une histoire qui se déroule à Manhattan sont très souvent tournés à Hollywood. Quelques scènes tournées en extérieur sont ajoutées à celles, les plus nombreuses, tournées en décors à Los Angeles, et le tour est joué, vous avez une série TV ou un film « typiquement » new-yorkais (pour info, les américains adorent qu’une série TV soit « localisée », c’est à dire explicitement liée à une ville particulière. C’est un facteur de succès important pour une série. La première chose que se demandent les téléspectateurs : dans quelle ville est-ce ? New York, Los Angeles, Chicago ?).

Quelques séries sont malgré tout véritablement produites à New York. C’est le cas de la fameuse série « Law & Order » (NY police judiciaire ou NY district en France), série mythique et véritable institution télévisuelle qui en est à sa 20ème saison (près de 500 épisodes !) et se multiplie en sous séries. Autres séries réellement tournées à New York : 30 Rock, Glee, Damages, Gossip Girl, Nurse Jackie, Ugly Betty, Sex and the City…

Par contre, voici quelques séries dont il est un peu étonnant d’apprendre qu’elles ont été tournées en Californie : Friends (il n’y a que quelques plans de coupe de vues de la ville, toujours les mêmes qui reviennent, et qui ont effectivement été tournées à New York !), Les Sopranos (seules quelques scènes tournées à New York), Les Experts Manhattan (série tournée en deux fois pour chaque épisode : à Los Angeles pour toutes les scènes en intérieur ou dans des extérieurs non spécifiques, et quelques scènes réellement tournées à New York lorsque des plans typiques de Manhattan sont nécessaires).

Pour le cinéma, c’est un peu la même chose. Les grosses productions hollywoodiennes ne viennent tourner à New York que le strict nécessaire, même si l’histoire se déroule entièrement à New York. Ainsi, Men in Black, l’Apprenti Sorcier, Wall Street 2, The Avengers, pour n’en citer que quelques uns, ont en très grande partie été tournés en studios en Californie. Et les choses se compliquent encore avec les effets spéciaux et images de synthèse qui permettent de construire un film entier basé à New York, sans y mettre les pieds. Exemples : la série des Spiderman, I am a Legend, le Jour d’Après… Et aussi Wall-E, le dessin animé des studios Pixar qui représente un New York post apocalyptique en images de synthèse !

Ceci dit, New York reste, après Los Angeles, le deuxième endroit où sont tournés le plus de films américains (la réputation de New York est sa spécialité pour les films « intellectuels »). Il n’est absolument pas rare de rencontrer fortuitement des équipes de tournage en pleine ville. C’est si fréquent, que les new-yorkais n’y prêtent qu’à peine attention. Même des superproductions s’installent parfois en plein Manhattan pour tourner une scène (ce qui prend parfois plusieurs jours pour quelques minutes à l’écran).

Ce qui est remarquable, c’est qu’il n’y a généralement aucune hystérie collective autour des lieux de tournage, pas besoin de barrières ou de cordons de police, tout se passe le plus souvent tranquillement. Les seuls endroits qui attirent du monde sont les caravanes où se préparent les acteurs, entourés de fans qui espèrent entrevoir leur idole ou obtenir un autographe. Il est vrai que le tournage d’une simple scène nécessite beaucoup de temps de préparation et qu’il faut parfois « poireauter » des heures avant que les caméras se mettent à tourner et qu’on ai la chance, très fugace, d’entr’apercevoir une star en train de jouer son rôle.

Vous voulez malgré tout assister, au moins quelques minutes, à un tournage à New York ? Je ne peux que vous recommander de commencer vos recherches en patrouillant sur la 5ème avenue. C’est là que sont tournées les scènes les plus typiques qui font reconnaitre immédiatement New York. Central Park, l’Upper West Side, Park avenue sont également de bons choix, ainsi que Brooklyn Heights, Williamsburg, qui ne sont pas de mauvais choix non plus. Mais tomber sur un tournage relève tout de même en grande partie de la chance et du hasard.

Si vous voulez assister (de loin) à un tournage, quelques astuces :

  • répérez les annonces affichées par la police de New York, dans la rue, généralement accrochées à des barrières de circulation : ces affichettes annoncent plusieurs jours à l’avance que le trafic sera perturbé par un « movie set ». Notez la date et bingo !
  • si vous tombez sur un panneau qui explique que vous pouvez accidentellement apparaître dans un film, et qu’en conséquence vous acceptez implicitement que votre image soit exploitée par une société de production, c’est qu’un film est en train d’être tourné dans les parages.
  • si vous observez une file de camping cars garée le long du trottoir d’une rue, soyez assuré que ce sont pas des campeurs qui squattent le quartier. Il y a fort à parier que ce sont des loges mobiles qui abritent des acteurs en cours de maquillage (ou bien des top models qui attendent une prise de vue en extérieur). Un tournage se déroule donc dans le coin.
  • Idem, si vous découvrez au coin d’une rue une sorte de cantine à ciel ouvert, avec boissons et nourriture apparemment distribués à volonté à des gens qui vont et qui viennent, il s’agit probablement d’une unité de « catering », popote de tournage. Donc, un tournage a lieu non loin. Vous pouvez aussi chercher à repérer les camions de matériel d’éclairage (il y a écrit dessus « props »), ou de grands panneaux noirs et blancs suspendus par des grues (ce sont des réflecteurs utilisés pour rendre la lumière plus douce et sans ombres).
  • Consultez les sites qui annoncent les tournages :
    http://www.onlocationvacations.com/category/daily-filming-locations/
    http://onthesetofnewyork.com/

Pour ce qui est des séries télévisées, leur tournage est plus difficile à repérer : équipes plus discrètes, pas de grands moyens d’éclairage, scènes rapidement tournées, plutôt en banlieue. Si vous voyez un drôle de ballet de plusieurs cameramen avec des caméras à l’épaule, il s’agit certainement du tournage d’une épisode de série.

Si vous êtes fan d’une série comme les Sopranos ou Sex and the City, et sans beaucoup de temps à perdre pour chercher les lieux de tournage des scènes les plus connues des séries, vous pouvez essayer de rejoindre les tours organisés spécialisés comme ceux proposés par On Location Tours. Vous ferez un tour d’une demi-journée en bus dans Mahattan et parfois Brooklyn, découvrant successivement différents décors de tournages, accompagnés d’un guide qui explique les détails de tournages, avec preuves à l’appui et extraits de séries projetés sur des écrans TV dans le bus.

Autres attractions télévisuelles de New York : les shows TV. Les plus connus sont le David Letterman Show, Jay Leno Show, Conan O’Brien Show, Saturday Night Live, The Colbert Show, ou the Daily Show. Ce sont des shows très populaires aux USA, suivis quotidiennement par des millions de téléspectateurs. Il s’agit de talk-shows filmés dans de petits théâtres avec du public, durant lesquels les présentateurs (qui sont d’énormes stars) interviewent des acteurs ou chanteurs qui font l’actualité.

La mise en scène est assez stéréotypée, avec le présentateur derrière une sorte de bureau, sirotant un café dans une mug, et posant des questions à l’invité(e) qui est confortablement assis dans un canapé. On peut assister à ces shows qui sont enregistrés quelques jours avant diffusion plusieurs fois par semaine.

Pour cela, il faut se rendre dans les théâtres qui leur sont dédiés et réserver sa place (ou réserver en ligne, ici, et ici, ou , par exemple). Il n’est pas impossible d’obtenir des places, souvent gratuites, surtout hors saison, directement au guichet des théatres. Mais si vous voulez assurer votre place, le mieux est de passer par des agences spécialisées, mais cette fois ce ne sera pas gratuit !

Sachez tout de même que les enregistrement de ces émissions sont très longs, avec beaucoup de pauses et raccords techniques… et qu’il vaut mieux bien comprendre l’anglais pour en profiter !

Autre attraction télévisuelle : les plateaux des journaux télévisés. New York, comme toutes les grandes villes des Etats-Unis, dispose de nombreuses chaines TV locales et d’éditions locales de chaines nationales. Il y a pas moins d’une vingtaine de « TV networks » installés à New York., dont certaines émettent des infos 24h/24 comme une des plus connues, NY1. Les magazines du matin (morning shows) sont parmi les plus populaires, alternant infos et pages magazine et style de vie, présentées par des animateurs qui font l’objet d’une véritable vénération par les téléspectateurs. Les plus connus sont « Good Morning America », ou « The Morning Show ».

Vous pouvez facilement assister à ces journaux TV, car ils sont souvent tournés dans des studios ouverts vers l’extérieur grâce à de grandes baies vitrées. Vous pouvez vous rendre  derrière ces baies vitrées et découvrir une diffusion en cours. C’est d’ailleurs un « sport » souvent pratiqué par les américains de passage à New York, qui adorent venir se mettre en vue derrière ces baies vitrées et faire de grands gestes pour être vus à la télé par leur famille…

Plusieurs studios sont ainsi visibles, autour des immeubles du Rockfeller Center (studios CBS), ou en face du Radio City Music Hall sur la 6ème avenue. Egalement vous pouvez assister à une émission sur le sport sur Time Square, de derrière les vitrines des studios ESPN.

Il est assez facile aussi de se faire interviewer dans la rue, de nombreuses équipes de tournage (un cameraman, un preneur de sons et un(e) journaliste forment une équipe légère) patrouillent en permanence la ville (il faut bien remplir les heures de télédiffusion…).  Si à leur passage vous ralentissez votre allure et les regardez dans les yeux, il y a des chances qu’ils s’arrêtent pour vous interroger.

Evidemment, il vaut mieux bien parler l’anglais pour les intéresser. Vous aurez plus de chance de les rencontrer du coté de Union Square ou Washington Square : ce sont les lieux classiques du débat et de la contestation, et plusieurs écoles de cinéma sont installées dans les parages (dont la fameuse New York Film Academy).

Enfin, pour mémoire, souvenez-vous aussi que New York est une des rares villes des Etats-Unis où on trouve des cinémas d’art et essais qui projettent des films expérimentaux ou étrangers en V.O. sous titrée. Ces cinémas sont presque tous situés près des universités, notamment dans Greenwich Village. New York est aussi l’hôte du Tribeca Festival, un festival de cinema aussi connu sur la côte Est que le festival de Sundance à l’ouest du pays. Le festival de Tirbeca est parrainé par des acteurs prestigieux comme Robert de Niro et le réalisateur Martin Scorcese.

Pour mieux connaitre les lieux de tournage des films de référence comme Taxi Driver, ou les films de Woody Allen, un livre est essentiel : Scene from the City. Si vous êtes passionné(e) de cinéma et de New York, je vous le recommande !

Des commentaires ? Des bons plans pour assister à des tournages ? D’autres infos cinéma à New York ? N’hésitez pas, envoyez nous un commentaire à l’aide du formulaire ci-dessous.


      

Commentaires ( 8 )

[…] Source: http://newyorkmania.fr/2012/06/tv-et-cinema-new-york-decouvrez-les-scenes-de-tournage-dans-la-ville/ […]

Les tournages à NY | Camille Delumeau a ajouté quelques mots le Avr 02 15 à 12 h 34 min

ouaw merci beaucoup pour tous ces conseils !

le dortz a ajouté ce commentaire le 06 07 2012 à 13 h 07 min

Cet article comme le site d’ailleurs est vraiment complet, un grand merci !

Dolerf a ajouté ce commentaire le 02 08 2012 à 3 h 39 min

Merci pour cet article, c’est du travail de pro, je suis passionné de cinéma et j’avoue que l’article m’a beaucoup plu, j’aime bien votre site et vos articles, bonne continuation.

seo ethique a ajouté ce commentaire le 07 08 2012 à 13 h 59 min

Merci, et ça c’est pas du cinéma !

Pierre Movila a ajouté ce commentaire le 13 05 2013 à 13 h 53 min

Super intéressant, super conseils !

J’adore votre blog, bonne continuation !

Nadège

Nadège a ajouté ce commentaire le 21 09 2012 à 16 h 54 min

Hi how i can do for lean in your school cinema

CARLOS TAMBA a ajouté ce commentaire le 13 05 2013 à 12 h 31 min

I suggest you to see : http://www.nyfa.edu

Pierre Movila a ajouté ce commentaire le 13 05 2013 à 13 h 54 min


Ajoutez un commentaire

Ce site est doFollow ! Et nous offrons un petit cadeau aux premiers commentaires…


XHTML: Vous pouvez utiliser ces balises : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Chronologie des articles

Précédent : «
Suivant : »

Articles récents :

  • French Comedy Festival 2017 – c’est reparti !
  • New York CityPASS : des économies en vue !
  • If and When – Amana Melome – un clip video newyorkais en stop motion par Ynon Lan
  • L’histoire de l’informatique est passée aussi par New York : une exposition de la New York Historical Society
  • 3 curiosités à voir absolument à New York

  • Voir aussi :

  • L’Art dans le métro de New York
  • Central Park Conservatory Garden
  • Le Musée Guggenheim, une utopie devenue réalité
  • Livre : Par Avion de Sempé
  • Ground Zero : les travaux avancent… enfin !