Bas reliefs à Central Park

Ce motif champêtre sculpté pourrait parfaitement orner une de nos églises ou château d’Europe. Et pourtant, il se trouve en plein coeur de Manhattan. Il s’agit de hauts-reliefs datant de la moitié du XIXème siècle, sculptés par Jacob Wrey Mould et son mentor Owen Jones, pour décorer les cotés du majestueux escalier de la Bethseda Terrace, ensemble architectural situé en face du lac de Central Park, au bout du Mall, la principale allée ombragée du parc. Au centre de cet ensemble se trouve la fameuse fontaine de Bethseda surplombée de « l’ange de l’eau ».La plupart des visiteurs photographient la fontaine et le lac, mais oublient de regarder de près les murs qui encadrent la terrasse. Ceux-ci sont pourtant très décorés, avec des motifs naturels représentant surtout des oiseaux de campagne, faisans et tourterelles, rouges-gorges et  perdrix, perdus dans un entrelac de végétaux, représentant les saisons et périodes de la journée, mêlés à une allégorie des âges de la vie des hommes.

Les marches des escaliers de la terrasse de Bethseda sont souvent le théâtre de séances de prises de vues de photos de mode. Regardez les journaux de mode : vous y verrez sans doute un jour ces sculptures en fond d’image !

Voir aussi : notre article sur Central Park – cliquez ici

©Movila 2013

Commentaires ( 2 )

j’ai débarqué en décembre 1965 du QUEEN ELISABETH 1 au pier 52,le bateau accosta tôt le matin (5h am) j’avais 18ans, je fus fasciné par le spectacle depuis le pont du navire, GOTHAM sous la neige dans la nuit, illuminée par les milliers de lumières des grattes-ciel! cette vue est resté imprimer dans mon esprit à tout jamais. depuis et pendant 35ans jusqu’à ma retraite j’ai effectué une centaine de visites à NEWYORK, je ne me suis jamais désaccoutumé de cette ville. Je pense y revenir bientôt pour la redécouvrir car depuis 2004 GOTHAM d’aprés votre merveilleux site (que je viens de découvrir) à beaucoup changé. j’ai connu les diners, les fountains- soda et les yellow cabs « checkers » avec un petit strapontin d’appoint à l’arrière; mais aussi ( années 60/80) le sordide TIMES SQUARE DE cette époque. Félicitations pour votre site complet, les textes, les photos et le côté historique sont sans reproche bien au contraire! AMITIES d’un fan!

GHISLAIN a ajouté ce commentaire le 18 02 2013 à 19 h 21 min

Merci, très sympa votre commentaire !

Pierre Movila a ajouté ce commentaire le 19 02 2013 à 9 h 25 min


Ajoutez un commentaire

Ce site est doFollow ! Et nous offrons un petit cadeau aux premiers commentaires…


XHTML: Vous pouvez utiliser ces balises : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Chronologie des articles

Précédent : «
Suivant : »

Articles récents :

  • French Comedy Festival 2017 – c’est reparti !
  • New York CityPASS : des économies en vue !
  • If and When – Amana Melome – un clip video newyorkais en stop motion par Ynon Lan
  • L’histoire de l’informatique est passée aussi par New York : une exposition de la New York Historical Society
  • 3 curiosités à voir absolument à New York

  • Voir aussi :

  • Des rats géants dans New York ?
  • The Cloisters : l’exception médiévale de New York
  • Livre : Paul Auster’s New York (G. de Cortanze)
  • La Cathédrale St Patrick, un vaisseau néogothique au milieu des grattes-ciel
  • Stars and Stripes