BD : les Tuniques Bleues à New York

Autant le dire tout de suite : ce n’est pas le meilleur album des Tuniques Bleues, en tous cas à mon goût. Mais il faut le prendre comme une sorte de documentaire. Comme d’habitude avec la saga des Tuniques Bleues, le fond de l’histoire est inspiré de faits réels et historiquement avérés. Cette fois, le contexte de l’album (le numéro 45 de la série) est celui des émeutes qui ont eu lieu à New York du 13 au 16 juillet 1869, appelées « Draft Riots ».

NewYorkMania-Livre-1457

À la fin de la guerre de Sécession, après le bataille sanglante de Gettysburg, le camp de l’Union (les nordistes) vient à manquer de combattants. Le Président Abraham Lincoln et le Congrès à Washington décident d’intensifier le recrutement, jusqu’ici essentiellement basé sur le volontariat, et modifient les lois pour imposer la conscription des jeunes hommes de 18 à 35 ans.

NewYorkMania-Livre-1458

Le recrutement est réalisé par tirage au sort, mais les plus riches peuvent y échapper en payant une taxe de 300 dollars ou en proposant un « volontaire » en remplacement. Cette exception est vécue comme profondément injuste, et de fait, le premier jour du tirage au sort réalisé à New york, le 11 juillet 1869, une grande majorité des enrôlés sont des ouvriers et la plupart sont d’origine irlandaise.

NewYorkMania-Livre-1461

Le second jour de tirage au sort, le 13 juillet, la foule se rebelle et attaque un poste de police, et le Chef de la Police de New York est grièvement blessé. Le nombre de policier est insuffisant pour contenir la foule des émeutiers qui voit ses effectifs augmenter au fur et à mesure des heures qui passent. Des bâtiments sont incendiés, et le journal du New York Tribune assailli (mais il résistera aux assauts grâce à deux mitrailleuses dont se serviront le personnel du journal pour se défendre !).

NewYorkMania-Livre-1463

Le lendemain, les émeutes reprennent dans la plus totale confusion, différents groupes de révoltés s’attaquant à des maison de notables, des bâtiments abritant des afro-américains (notamment un orphelinat d’enfant noirs), ou des bâtiments publics. Dans les jours qui suivirent, des milliers de soldats fédéraux sont ramenés à New York pour rétablir l’ordre. Les émeutiers se retrouveront acculés à Gramercy Park et chargés par les soldats.

NewYorkMania-Livre-1462

On dénombrera plus de 150 morts et plusieurs milliers de blessés à l’issue des combats. L’ordre sera néanmoins rétabli dès le 17 juillet. Les émeutes de New York resteront comme les plus importantes et violentes de l’histoire des Etats Unis. La conscription reprendra en aout de la même année, sans provoquer d’incidents. Au total, New York aura fourni plus de 200 000 hommes à l’armée nordiste, dont 20 000 seront tués au combat.

NewYorkMania-Livre-1464

L’album des Tuniques Bleues relate fidèlement les faits en y incorporant une inévitable aventure du sergent Cornelius Chesterfield et du caporal Blutch. Les dessins sont admirables de précision, le récit alerte, parsemé d’un peu d’humour. Bref un album indispensable pour tous les passionnés de New York, ne serait-ce que pour découvrir les détails de cet épisode de l’histoire de la ville en BD !


Commentaires ( 1 Commentaire )

Jouets Star Wars

F.A.O. Schwarz, l’univers du jouet à New York – NewYorkMania « NewYorkMania

Jouets Star Wars a ajouté quelques mots le Oct 29 14 à 11 h 16 min

Ajoutez un commentaire

Ce site est doFollow ! Et nous offrons un petit cadeau aux premiers commentaires…


XHTML: Vous pouvez utiliser ces balises : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Chronologie des articles

Précédent : «
Suivant : »

Articles récents :

  • New York CityPASS : des économies en vue !
  • If and When – Amana Melome – un clip video newyorkais en stop motion par Ynon Lan
  • French Comedy Festival de New-York
  • L’histoire de l’informatique est passée aussi par New York : une exposition de la New York Historical Society
  • 3 curiosités à voir absolument à New York

  • Voir aussi :

  • La tour d’acier la plus célèbre de New york : le Chrysler Building
  • American Museum of Natural History : sciences et nature au coeur de New York
  • Coney Island : New York les bains !
  • Meilleurs Voeux 2013 !
  • New Museum of Contemporary Arts