Chinatown by night

Chinatown est un des quartiers touristiques de New York parmi les plus visités. Situé dans la partie sud-est de Manhattan, entre le Financial District (Wall Street) et Little Italy, au Sud-Est de Canal Street, c’est un quartier aux limites un peu floues qui s’est développé au cours de années, s’étendant progressivement au gré des implantations de commerces et acquisitions de logements par la communauté asiatique.

Chinatown by night - NewYorkMania

Chinatown a une population d’environ 200 000 habitants, c’est une véritable ville, presque exclusivement constituée d’immigrants chinois. C’est un quartier vétuste, dans lequel certains bâtiments sont à la limite de la salubrité, surpeuplés et abritants parfois des immigrés illégaux et ateliers clandestins de confection ou d’importation de contrefaçons de produits de luxe, même si la situation semble s’assainir depuis une quinzaine d’années.

Chinatown by night - NewYorkMania

Chinatown a la réputation d’être un secteur hermétique, très communautaire, contrôlé par des mafias occultes. Mais une bonne partie de ce sentiment relève du fantasme, sans doute entretenu par le fait que la plupart des habitants du quartier ne parle pas un mot d’anglais et ne se comporte pas selon les canons de la culture américaine et vit dans un quartier qui fonctionne en vase clos.

Chinatown by night - NewYorkMania

La réalité, c’est que Chinatown est un quartier très sûr, notamment pour les touristes. Ce qui en fait l’attrait, c’est l’exotisme, l’immersion dans un quartier où toutes les enseignes sont en caractères chinois, où on trouve plus de 250 restaurants dont certains sont véritablement de grande qualité, des magasins de produits asiatiques, pharmacies chinoises et salons d’acupuncture. Et dont les habitants sont très accueillants, même s’ils ont l’air un peu distants, parfois !

Chinatown by night - NewYorkMania

Chinatown est très visité dans la journée par les touristes. Le quartier est sur le programme de tous les city tours qui amènent les visiteurs dans les boutiques de souvenirs et font gouter au pas de charge le canard laqué à la mode new-yorkaise. Cette visite n’est évidemment pas décevante, mais le soir le quartier se transforme véritablement. Il est quasiment déserté par les vacanciers qui disparaissent du secteur après 18h00. Dommage. Car Chinatown vit aussi la nuit, et offre alors un visage plus authentique.

Chinatown by night - NewYorkMania

Car c’est le soir que le quartier vit pour ses habitants, et offre son visage le plus typique. La ballade nocturne en vaut la peine, pour découvrir de nouvelles boutiques ignorées le jour, perdues entre deux magasins de souvenirs, et illuminées et rendues à la vie le soir.

Chinatown by night - NewYorkMania

Chinatown la nuit est une expérience qui vaut la ballade au hasard des petites rues autour de Canal Street. On y découvre les cabinets de médecine chinoise, des marchands de produits frais, poissons et crustacés, instituts esthétiques à la mode asiatique, des boutiques important des objets de fabrication chinoise, des restaurants populaires, des marchands de journaux chinois… Dépaysement garanti !

Chinatown by night - NewYorkMania

Soyez prévoyant(e) : venez à Chinatown avant de dîner, car vous serez sans doute tenté(e) de déguster des nouilles sautées, du canard laqué, des plats de poissons… Quelques bonnes adresses : Big Wong King (67 Mott Street), Hop Ching (9 Chatham Square), Joe’s Shanghai (9, Pell Street), Peking Duck House (236 E 53rd St).

Chinatown by night - NewYorkMania

Donc, dans votre planning de visite, un conseil, prévoyez une soirée à Chinatown, vous ne le regretterez pas !


Commentaires ( 1 Commentaire )

J’ai séjourné à Chinatown début avril pour ma première visite de New York. Beaucoup d’effervescence en effet dès le matin, dès lors que les marchands de légumes ou les échoppes des poissonniers ouvrent leur porte ! Aucun sentiment d’insécurité, bien au contraire. Nous avons voulu manger dans un tout petit restaurant où la carte était en chinois (avec sous titres anglais, mais bon …) : c’était une commande surprise mais finalement très appétissante. S’attarder dans les parcs pour regarder les dames de tous âges pratiquer le Qi Gong. Vue sur l’Empire State Building et ses couleurs changeantes suivant les nuits. J’y reviendrai avec plaisir…

Marie a ajouté ce commentaire le 29 04 2013 à 13 h 18 min


Ajoutez un commentaire

Ce site est doFollow ! Et nous offrons un petit cadeau aux premiers commentaires…


XHTML: Vous pouvez utiliser ces balises : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Chronologie des articles

Précédent : «
Suivant : »

Articles récents :

  • New York CityPASS : des économies en vue !
  • If and When – Amana Melome – un clip video newyorkais en stop motion par Ynon Lan
  • French Comedy Festival de New-York
  • L’histoire de l’informatique est passée aussi par New York : une exposition de la New York Historical Society
  • 3 curiosités à voir absolument à New York

  • Voir aussi :

  • Le New York de Cabu
  • New York durant l’ère Bloomberg : quoi de neuf ?
  • Le Fleuve et le Chien, une nouvelle graphique et une exposition itinérante de peintures
  • Un bracelet New York pour ne pas se perdre dans le métro…
  • Colony : le temple de la musique