Ecologie newyorkaise

New York se met au « bio » et « écolo », tous azimuts. Marchés biologiques un peu partout, jardins communautaires, restaurants « organic » : le bio n’est plus la passion de quelques convaincus, mais bel et bien une attitude intégrée dans toute l’activité de la ville. Idem pour l’écologie, nombre d’initiatives qui peuvent nous paraitre originales sont déjà entrées dans la vie courante à New-York.

Cette photographie peut paraitre anodine, mais regardez d’un peu plus près : il s’agit d’un poste de compostage. Les habitants du voisinage viennent verser leurs déchets organiques (épluchures, fruits et légumes avariés, restes de repas, etc.) dans des containers qui seront rassemblés dans des silos à compost à la périphérie de la ville.Le compost ainsi produit sera réutilisé pour enrichir la terre des cultures bios dans des jardins situés dans Brooklyn et le Bronx et plus au nord dans l’Etat de New York.

Ce qui est le plus étonnant, c’est que cette initiative n’est pas qu’une bonne intention. Il suffit de rester quelques minutes sur place pour constater que toutes sortes de personnes, de tous âges et conditions, viennent constamment amener leurs déchets « verts ». Donc ça marche, l’écologie new-yorkaise !

Commentaires ( 6 )

Bravo au habitants de New-York. Ce sont toujours les précurseurs dans tous les domaines.Quand ferons-nous pareil en France ?

volpes a ajouté ce commentaire le 02 02 2013 à 16 h 48 min

il est vrai que si nous avions la même chose à Paris, ça serait tellement bien ! Malheureusement les mentalités ne sont pas les mêmes… Autre exemple, très peu (voir pas du tout) de crottes de chiens sur les trottoirs à NY !

chocoyork a ajouté ce commentaire le 02 02 2013 à 20 h 17 min

Peut-etre que cette photo a été prise sur Union Square … car c’est là que j’ai vu tous ces composteurs et également le fameux marché bio. Bravo aux N.Yorkais car leur ville se transforme en Green Apple et c’est un vrai plaisir.

FREDERIQUE a ajouté ce commentaire le 04 02 2013 à 8 h 58 min

Quelle est la société qui récupère les déchets recyclés ou valorisés et les habitants sont-ils au courant du devenir des déchets qu’ils trient (mis à part pour le compost)?

BUNEL a ajouté ce commentaire le 20 02 2013 à 15 h 12 min

Ce n’est pas une société, c’est une action communautaire organisée par des associations. souvent il y a une personne représentant cette association sur place. Et des panneaux expliquent le devenir des déchets et ce qu’il ne faut pas mélanger.

Pierre Movila a ajouté ce commentaire le 23 02 2013 à 18 h 02 min

c’est super pratique!si nous pouvions avoir des idees aussi bonnes en france et po
urtant tellement simples!

cuzzucoli a ajouté ce commentaire le 28 02 2013 à 13 h 30 min


Ajoutez un commentaire

Ce site est doFollow ! Et nous offrons un petit cadeau aux premiers commentaires…


XHTML: Vous pouvez utiliser ces balises : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Chronologie des articles

Précédent : «
Suivant : »

Articles récents :

  • French Comedy Festival 2017 – c’est reparti !
  • New York CityPASS : des économies en vue !
  • If and When – Amana Melome – un clip video newyorkais en stop motion par Ynon Lan
  • L’histoire de l’informatique est passée aussi par New York : une exposition de la New York Historical Society
  • 3 curiosités à voir absolument à New York

  • Voir aussi :

  • TV et cinéma à New York, découvrez les scènes de tournage dans la ville
  • Un téléphérique à New York : le retour
  • Livre : New York en Pyjamarama
  • Panorama de New York 3D… en papier !
  • Film : 2 Days in New York