Livre : New York insolite et secrète

Les guides sur New York ne manquent pas, mais celui-là est un peu hors norme. Il est au format d’un roman ou d’un gros livre de poche, et surtout plein de choses étonnantes. Car ce n’est pas un guide classique : rien sur la Statue de la Liberté ou Times Square, ni sur l’Empire State Building. Cette fois, ce sont plutôt des lieux peu connus qui sont à l’honneur. Et qui révèlent une ville secrète et inattendue.

Livre : New York insolite - NewYorkmania

Des lieux ou des objets (un tableau par exemple), des anecdotes, des événements sont les vedettes du guide qui se présente presque toujours de la même manière : une photo à gauche et un texte explicatif à droite. Le livre fait 425 pages, et plus de 200 lieux sont ainsi présentés !

Livre : New York insolite - NewYorkmania

Au fil des pages, on vous parle de page en page soit du fantôme de Merchant’s House, du portrait de Superman au Lehman College, du freedom tunnel, d’une sculpture de cochon à St Patrick, du dernier réverbère à gaz de Manhattan, ou du piano de Cole Porter au Waldorf Astoria… bref un bric à brac de lieux improbables et très peu connus, probablement même des new-yorkais.

Livre : New York insolite - NewYorkmania

Le livre est organisé selon des secteurs géographique qui découpent la ville. Ainsi, vous pouvez très bien organiser des parcours de promenade passant d’un lieu à l’autre, une autre manière très originale de découvrir la ville. Des plans sont même proposés pour vous y retrouver.

Livre : New York insolite - NewYorkmania

Car c’est une chose à savoir tout de même : les lieux ne sont pas tous faciles à trouver ! Par exemple : la dalle brisée d’Alexander T. Stewart, une plaque anodine dans la cour d’une église sur laquelle vous pouvez marcher dix fois par jour sans la remarquer, alors que l’anecdote qui la concerne est assez étonnante (c’est la dalle du caveau d’un homme du XIXème siècle considéré comme l’inventeur des grands magasins, et donc la sépulture a été volée, ce qui est gravé sur la dalle, quand on sait où lire).

Livre : New York insolite - NewYorkmaniaLe livre est très documenté, et bourré d’anecdotes. Une question se pose : quel est l’érudit qui l’a rédigé ? Eh bien, ce n’est pas un mais des auteurs qui sont à l’origine du guide. La compilation d’anecdotes provient des habitants de la ville eux-même, artistes, chauffeurs de taxi, bibliothécaires, historiens professionnels et amateurs. Une oeuvre collective, écrite, mise en page et organisée par T.M. Rives.

Livre : New York insolite - NewYorkmania

Au total ce guide est un must, surement pas pour un premier voyage à New York, mais pour toutes les fois où vous reviendrez, ou si vous voulez découvrir la ville par la « petite » histoire.

ISBN 978-236195-014-9 éditions Jonglez


Commentaires ( 2 )

Encore et toujours des articles originaux qui nous changent tellement des reportages habituels vus et revus ……..

Greg a ajouté ce commentaire le 21 03 2013 à 10 h 54 min

Ma fille vit à NY et je lui ai offert ce livre que j’avais déjà, pour Noël.Elle n’a pas tardé à l’apprécier et depuis fait découvrir NY sous un angle nouveau à ses amis…qui sont souvent bluffés, qu’une française en sache plus qu’eux sur leur ville! Il est très agréable de sortir des sentiers battus par les nombreux livres qui nous parlent de la grosse pomme.

monnier a ajouté ce commentaire le 25 03 2013 à 18 h 54 min


Ajoutez un commentaire

Ce site est doFollow ! Et nous offrons un petit cadeau aux premiers commentaires…


XHTML: Vous pouvez utiliser ces balises : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Chronologie des articles

Précédent : «
Suivant : »

Articles récents :

  • New York CityPASS : des économies en vue !
  • If and When – Amana Melome – un clip video newyorkais en stop motion par Ynon Lan
  • French Comedy Festival de New-York
  • L’histoire de l’informatique est passée aussi par New York : une exposition de la New York Historical Society
  • 3 curiosités à voir absolument à New York

  • Voir aussi :

  • Revue Transfuge : les romans de New York
  • Ground Zero : les travaux avancent… enfin !
  • Exposition : Shaka – Galery Nine5
  • L’escalier de verre Apple
  • New York… en 1979 (nostalgie !)