Livre : New Yorkers – par les photographes de Magnum

Attention : livre cultisssime ! L’album Magnum New Yorkers est un classique du livre de photographie. C’est un florilège de photos, dont certaines très connues, réalisées par les photographes de cette fameuse agence de reportage française.

New Yorkers par Magnum - NewYorkmania

Autant le dire tout de suite : il n’y a rien à jeter là dedans, même si les styles de photographie sont variés. Que de la grande photographie d’auteurs, une sélection de clichés sublimes allant des années 50 aux années 90. Et c’est un photographe qui vous le dit !

New Yorkers par Magnum - NewYorkmania

Magnum a été la première agence au monde coopérative fondée et gérée par des photographes en tout indépendance. Elle a été créée en 1947 par des grands noms de la photographie : Robert Capa, Henri Cartier-Bresson, George Rodger, William Vandivert et David Seymour.

La procédure de recrutement des photographes est restée un modèle : le candidat doit organiser une présentation d’au moins quelques centaines de clichés de reportage à tous les membres de l’agence, et la décision d’intégration se prend au vote avec 2/3 d’opinions favorables minimum ! Et encore, il faut confirmer 2 ans d’activité sous contrôle d’un « parrain » de la coopérative pour devenir membre à part entière.

New Yorkers par Magnum - NewYorkmania

Dès sa création, l’agence Magnum défend farouchement le droit d’auteur pour les photographes, en imposant aux éditeurs de citer systématiquement le nom du photographe en légende de chaque cliché, et en réclamant des indemnités pour chaque réutilisation de l’image. Pour l’époque, c’était révolutionnaire.

New Yorkers par Magnum - NewYorkmania

New yorkers a été édité par Max Kozloff pour la première fois en 2003, et plusieurs fois réédité depuis. Le livre fait plus de 170 pages, et présente presqu’autant d’images de Big Apple et de ses quartiers. Les photos sont signées d’une bonne quinzaine de photographes, dont Henri Cartier Bresson, René Buri, Inge Morath, Elliott Erwitt, Robert Capa, Eve Arnold, Raymond Depardon… que de grands noms !

New Yorkers par Magnum - NewYorkmania

Ne vous attendez pas à une série de photographies de la Statue de la Liberté ou de Central Park : il s’agit évidemment de photographies d’auteurs, s’attachant plutôt à la vie des new-yorkais qu’à la ville en elle-même et ses secteurs touristiques (d’où le titre, d’ailleurs). Certaines images sont même plutôt choquantes ou simplement étranges. Le fait qu’elles aient été prises à New York n’est pas toujours une évidence, mais au total, quand on referme l’ouvrage, on se dit que c’est bien ça, l’esprit intime de cette mégalopole.

New Yorkers par Magnum - NewYorkmania

Je vous recommande tout particulièrement New Yorkers, c’est un livre que vous aurez plaisir à feuilleter dans les années qui viennent, et qui vous procurera à chaque fois, j’en suis certain, une sensation très émouvante de « rencontre » avec la ville.

« New Yorkers » peut être un peu difficile à trouver dans son édition originale, mais on en découvre parfois quelques exemplaires chez les bouquinistes, ou les sites de vente de livres d’occasion.



Ajoutez un commentaire

Ce site est doFollow ! Et nous offrons un petit cadeau aux premiers commentaires…


XHTML: Vous pouvez utiliser ces balises : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Chronologie des articles

Précédent : «
Suivant : »

Articles récents :

  • French Comedy Festival 2017 – c’est reparti !
  • New York CityPASS : des économies en vue !
  • If and When – Amana Melome – un clip video newyorkais en stop motion par Ynon Lan
  • L’histoire de l’informatique est passée aussi par New York : une exposition de la New York Historical Society
  • 3 curiosités à voir absolument à New York

  • Voir aussi :

  • The Andy Warhol Monument à Union Square
  • Golf à Manhattan : le Chelsea Pier Golf Club
  • Happy New Year 2012 !
  • Greenwich Village : la bohème à New York
  • L’appartement le plus haut de New York est à vendre