Recette : la salade de pommes de terre à l’aneth comme à New York ! (dill potatoe salad)

Voici la recette originale de la salade de pommes de terre à l’aneth que l’on trouve partout à New York : la fameuse Dill Potatoe Salad (dill, en anglais, c’est de l’aneth). Il s’agit d’un plat qui est très souvent proposé en accompagnement de viande grillée, hamburgers, ribs,  sandwiches au boeuf, tout comme la salade Coleslaw.

C’est une recette INRATABLE et rapide à préparer. L’essentiel est de rassembler les ingrédients.

dill-patatoe-salad-newyorkmania

Voici ce qu’il vous faut :

  • une dizaine de petites pomme de terre rouges, de préférence « nouvelles », c’est à dire de la dernière saison. Choisissez de préférence les plus petites.
  • deux gros oignons rouges
  • une gousse d’ail
  • un petit pot de fromage blanc nature
  • du fromage frais nature, type St Moret ou Phildelphia
  • 5 à 7 branches d’aneth (tel qu’on en trouve au rayon salades en sachet des supermarchés), ou à défaut de l’aneth sec en poudre en petit pot
  • de la mayonnaise (une mayonnaise en pot fait l’affaire, sinon vous pouvez en préparer une rapidement avec un jaune d’oeuf un peu de moutarde et de l’huile de colza ou d’arachide – attention : il faut impérativement qu’elle soit très ferme)
  • du sucre en poudre
  • du vinaigre de riz (ou du vinaigre blanc à défaut)
  • en option : 3 cornichons aigre-doux ou un petit pot de câpres

En principe, il ne faut pas éplucher les pommes de terre, on doit se contenter de les brosser sous l’eau courante et enlever au couteau les petits points de germe et taches noires. La peau apporte de la fermeté et participe au goût de la recette, mais si vous n’aimez pas ça, vous pouvez les éplucher quand même, c’est selon votre envie.

dill-patatoe-salad-newyorkamania

Coupez les pomme de terre au couteau pour en faire des morceaux de la taille d’une noix.  Rincez bien dans une passoire les morceaux pour enlever l’amidon. Mettez les morceaux dans une casserole pleine d’eau froide salée avec une cuillère à café de sel. L’eau doit largement recouvrir les pommes de terre.

dill-patatoe-salad-newyorkamania

Chauffer l’eau pour la faire bouillir. Aux premiers bouillons, comptez 13 à 15 minutes de cuisson. Vers la fin de la cuisson, sortez un morceau de l’eau et piquez le avec la point d’un couteau pour vérifier que la pomme de terre est bien cuite à coeur mais encore ferme.

En fin de cuisson, vider l’eau de cuisson et rincer plusieurs fois avec de l’eau bien froide pour raffermir les pommes de terre. Finir par les égoutter quand elles ont totalement refroidi.

dill-patatoe-salad-newyorkamania

Epluchez les oignons, et coupez les pour obtenir des morceaux en demi-rondelles, ou quart de rondelle si ils sont gros. Le morceaux doivent rester assez gros, il ne s’agit pas de hacher les oignons, mais de les émincer.

dill-patatoe-salad-newyorkamania

Mettez les morceaux dans un saladier et remplissez le saladier d’eau froide. Laisser ainsi durant quelques minutes, puis rincez et égouttez. Cette opération a pour effet de rendre les oignons moins forts et plus digestes.

Dans un bol, ajoutez la gousse d’ail émincée fin (vous épluchez la gousse, enlevez les parties foncées, coupez en deux la gousse et enlevez le coeur un peu vert, c’est le germe, peu digeste), la mayonnaise, le fromage blanc (un demi-pot suffit) et deux cuillères à soupe de fromage frais (ou deux dosettes), poivrez et salez. Ajoutez aussi le sucre en poudre, selon votre goût, de 2 à 4 cuillères à soupe rases.

dill-patatoe-salad-newyorkamania

Mélangez énergiquement avec une fourchette ou un fouet. Il faut préserver autant que possible la fermeté de l’ensemble. Si le mélange est trop liquide, ajoutez de la mayonnaise et mélangez à nouveau. Ajoutez les oignons bien égouttés à la sauce, mélangez.

dill-patatoe-salad-newyorkamania

Il est temps de préparer l’aneth. C’est une herbe fragile, très parfumée, qu’il faut ajouter au dernier moment dans la sauce. D’abord il faut la préparer : enlever les tiges dures et ne garder que les petites feuilles.

Le plus simple pour y arriver et de prendre les branches une à une à « rebousse poil » et de tirer sur la tige d’une main en gardant pincés deux doigts sur elle de l’autre main. Préparez ainsi 5 à 7 branches. Il ne reste qu’à émincer les feuilles obtenues au couteau pour en faire un hachis fin. Gardez en un peu de coté pour le décor. Mettre le reste dans la sauce et mélanger.

dill-patatoe-salad-newyorkamania

Ajoutez quelques cuillères à soupe de vinaigre de riz, selon votre goût, de 1 à 4. Mélangez doucement pour ne pas briser les morceaux de pomme de terre qui risquent de se transformer en purée, surtout si elles sont un peu trop cuites.

dill-patatoe-salad-newyorkamania

Vou pouvez maintenant ajouter des câpres, ou un émincé de cornichons, de préférence réalisé à partir de cornichons aigre-doux, et mélangez. Ajoutez les morceaux d’aneth restant en les saupoudrant au dessus de la salade, c’est pour le décor : ne mélangez pas.

dill-patatoe-salad-newyorkamaniaMettez la préparation au frigo durant au moins une heure pour qu’elle soit bien fraiche au moment de servir. Cette salade peut se préparer à l’avance, elle est encore meilleure quand elle a été préparée la veille. Elle se garde plusieurs jours au frigo.

Bon appétit !

NB : cette recette est inspirée de plusieurs recettes découvertes sur place à New York et adaptée selon les ingrédients trouvés en France. Vous pouvez aussi consulter les recettes de dill potatoe salad dans les ouvrages cités ci-dessous.


Commentaires ( 8 )

Je l’ai testée, c’est très bon et simple à préparer.
Eléonore

Eleonore a ajouté ce commentaire le 18 03 2013 à 12 h 23 min

Merci beaucoup pour la recette. Surtout pour un débutant en cuisine comme moi, je la trouve très bien détaillée, avec les photos. Je l’essaie dès que possible ! Ça a l’air très bon en tout cas, bravo.

Rom@l'étranger a ajouté ce commentaire le 06 04 2013 à 21 h 11 min

Très bonne recette!!!! Dommage qu’il n’y ait pas de « version imprimable »…

Hélène a ajouté ce commentaire le 11 05 2013 à 17 h 09 min

C’est prévu… bientôt un PDF recueil des meilleures recettes ! Et une nouvelle recette très bientôt.

Pierre Movila a ajouté ce commentaire le 11 05 2013 à 17 h 23 min

En fait, c’est marrant et facile à faire. Mais le résultat est là, c’est sacrément bon. Comme quoi parfois faut pas chercher midi à 14h. Faut juste aller à New York 😉

maalys a ajouté ce commentaire le 16 01 2014 à 22 h 09 min

Très bonnes recettes merci

Stéphanie Dubois a ajouté ce commentaire le 10 08 2014 à 3 h 48 min

Vous oubliez un élément important et toujours présent aussi bien dans le tuna fish sandwich que la potato salad c’est le CELERI gout indispensable. Noix muscade dans la potato salad.

patricia perez johnson a ajouté ce commentaire le 07 10 2017 à 13 h 50 min


Ajoutez un commentaire

Ce site est doFollow ! Et nous offrons un petit cadeau aux premiers commentaires…


XHTML: Vous pouvez utiliser ces balises : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Chronologie des articles

Précédent : «
Suivant : »

Articles récents :

  • French Comedy Festival 2017 – c’est reparti !
  • New York CityPASS : des économies en vue !
  • If and When – Amana Melome – un clip video newyorkais en stop motion par Ynon Lan
  • L’histoire de l’informatique est passée aussi par New York : une exposition de la New York Historical Society
  • 3 curiosités à voir absolument à New York

  • Voir aussi :

  • Livre : New York Vertigo par Michel Setboun
  • Les « Fire Lanes » dans Manhattan
  • La recette du Tuna Salad Sandwich (sandwich au thon) comme à New York !
  • Livre : souvenirs de New York
  • 3 millions de livres !