Livre : New York Historic Maps and Views

Voici un livre consacré à New York assez original ! Il l’est déjà par son format inhabituel, presque A3 (35cmx28cm), et par son contenu : un ensemble de 24 cartes anciennes ayant toutes un rapport avec New York.

En fait, plutôt qu’un livre, c’est un recueil de reproductions de gravures en pleines pages, sans commentaires ni textes à coté. On peut donc facilement détacher celles que l’on veut et les encadrer. Au dos de chaque page se trouve un commentaire en trois langues, anglais, allemand et français. L’impression est superbe, sur papier cartonné un peu crème, et les reproductions de très bonnes qualité.

Livre : New York Historic Maps - NewYorkMania

Les gravures qui sont reproduites sont classées chronologiquement, retraçant progressivement l’histoire de la ville depuis la découverte de la presqu’île de Manhattan par les européens, jusqu’à une vue satellite datant de 2002. Mais si ce qui est représenté est chronologique, la date de parution de chaque carte ne suit pas forcément cet ordre. Par exemple, la première gravure qui représente Manhattan encore en friche, dans l’état où elle était à l’état naturel avant l’arrivée des premiers colons, date de 1932.

Livre : New York Historic Maps - NewYorkMania

Le choix de gravures est trés varié, tant dans le sujet que dans la forme, et ce livre forme un ensemble pas du tout ennuyeux, parfois même très étonnant (par ex. la page sur le métro de New York en coupe). L’idéal, c’est de connaitre déjà un peu New York, car la lecture des cartes prend tout son sens quand on peut se repérer par rapport des promenades qu’on a fait. L’approche historique par les cartes est une très bonne idée, car on a évidemment envie d’en savoir plus sur l’histoire de New York quand on découvre les différents visages qu’elle a eu au cours du temps.

Livre : New York Historic Maps - NewYorkMania

Un ouvrage (ou plutôt un portfolio) que je recommande vivement, pour lire, mais aussi pour obtenir à bon prix des gravures à encadrer, d’autant que son prix est modique.

NB : d’autres recueils de cartes existent dans la même collection pour d’autres villes, d’Europe ou des Etats-Unis (cf. liens Amazon ci-dessous).

Livre : New York Historic Maps - NewYorkMania

Historic Maps and Views of New York – Vincent Virga, éditeur H. F. Ullmann, ISBN 978-3-8331-5773-8



Ajoutez un commentaire

Ce site est doFollow ! Et nous offrons un petit cadeau aux premiers commentaires…


XHTML: Vous pouvez utiliser ces balises : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Chronologie des articles

Précédent : «
Suivant : »

Articles récents :

  • French Comedy Festival 2017 – c’est reparti !
  • New York CityPASS : des économies en vue !
  • If and When – Amana Melome – un clip video newyorkais en stop motion par Ynon Lan
  • L’histoire de l’informatique est passée aussi par New York : une exposition de la New York Historical Society
  • 3 curiosités à voir absolument à New York

  • Voir aussi :

  • Ballade à Coney Island
  • Un nouvel espace de travail ouvert aux « travailleurs nomades » dans New York : Regus
  • Livre photo : Walking the High Line
  • Revue Transfuge : les romans de New York
  • Le porte-avion Intreprid à Manhattan