Des rats géants dans New York ?

En vous promenant dans New York, vous verrez peut être ce genre de rongeur grand format, bien accroché sur la plateforme d’un pick-up garé en face d’un café, ou du pas de porte d’une société. Souvent les enfants viennent tout près pour observer ce personnage gonflable qui se voit de loin.

Alors, de quoi s’agit-il ? D’une société de dératisation qui fait sa pub ? L’annonce d’un film ou d’un spectacle qui fait son marketing de lancement ? Non, il s’agit d’une action syndicale ! Les syndicats en conflit avec une société (ou un organisme public) signalent ainsi au public que les propriétaires sont, à leur avis, des « rats« .

C’est une manière de faire de la « pub » et médiatiser une revendication sociale, comme la contestation de licenciements ou des demandes de hausses de salaires. Les « union rats » sont en général loués à des sociétés spécialisées dans ce genre d’accessoire.

des rats géants dans New York

Le plus souvent ces actions menées par les « unions » (syndicats professionnels) ont lieu contre des directions d’hôtels, de restaurants ou petits commerces qui sont ainsi montrées du doigt très directement. Inutile de dire que cela gêne la clientèle et suscite des questions. Les « rats » ne sont en général pas posé au sol sur le trottoir pour ne pas exposer les responsables syndicaux à des problèmes avec la police : le rat reste sagement sur un véhicule garé au plus près de la société. Quelquefois, les rats sont remplacés par des blattes géantes ou des sconces (ou mouflettes, petits mammifères noir et blanc qui ont la fâcheuse habitude de projeter un liquide très malodorant et particulièrement persistant).

des rats géants dans New York ?

Souvent quelques personnes manifestent à proximité, à l’américaine, c’est à dire avec une certaine décontraction, parfois en défilant silencieusement avec des panneaux affichant des revendications, ou au contraire en faisant du bruit avec des sifflets ou tambours à chaque entrée ou sortie d’un client de la société en question. Mais sans jamais empêcher quiconque d’entrer et en se tenant à distance, la plupart du temps sous la surveillance de policiers qui font respecter les distances et calment autant que possible les ardeurs des uns et des autres.

Les « unions » sont de puissants syndicats professionnels qui opèrent par métier. Il est parfois difficile de travailler dans certains secteurs comme les transports ou la restauration sans faire partie d’une union particulière, inscription quasi obligée pour avoir du travail ! Les unions sont rassemblées par une organisation fédératrice, l’AFL-CIO, et en principe ne participent jamais au débat et activités politiques du pays, et revendiquent une position non-partisane stricte.


Ajoutez un commentaire

Ce site est doFollow ! Et nous offrons un petit cadeau aux premiers commentaires…


XHTML: Vous pouvez utiliser ces balises : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Chronologie des articles

Précédent : «
Suivant : »

Articles récents :

  • French Comedy Festival 2017 – c’est reparti !
  • New York CityPASS : des économies en vue !
  • If and When – Amana Melome – un clip video newyorkais en stop motion par Ynon Lan
  • L’histoire de l’informatique est passée aussi par New York : une exposition de la New York Historical Society
  • 3 curiosités à voir absolument à New York

  • Voir aussi :

  • Santa Claus is in town !
  • Metropolitan Museum of Art : le méga-musée
  • Tout New-York (en miniature) est à Lyon
  • 3 curiosités à voir absolument à New York
  • Pulsd : des bons de réduction pour New York