Le plus petit musée de New York

Pas le temps d’explorer le Metropolitan ou le MoMa ? Ce sont de méga-musées qui demandent du temps… rien que pour entrer ! Envie de découvrir quelque chose de vraiment inédit ? Alors je vous conseille de découvrir avant tout le monde un nouveau musée, MUSEUM. C’est tout simplement le plus petit musée officiel de New York.

Museum - le plus petit musée de New York - NewYotrkMania.fr

Petit ? Oui, jugez-en plutôt : c’est une sorte de container, à l’origine une cabine de monte-charge, qui donne directement dans la rue, avec deux larges portes métalliques. Le volume est d’environ 4m³, 2m dans toutes les dimensions. Le musée n’a rien à envier des grands : une collection permanente, des expositions temporaires, et même une « boutique », avec quelques goodies à collectionner (crayons, T-shirt), et l’inévitable catalogue annuel des expositions (que vous pouvez acheter ici). Dans la boutique, vous pourrez même vous restaurer en commandant un café et un croissant. Attention : ne passez pas à coté d’elle. Elle se situe tout de suite à droite en entrant dans le musée et mesure seulement 30cm de large (mais 2m de haut).

Museum - le plus petit musée de New York - NewYotrkMania.fr

Le Museum a été créé en 2012 (et inauguré en grandes pompes par un sosie de l’ancien maire de New York, Rudolph Giuliani), par trois amis, Alex Kalman, et les frères Josh and Benny Safdie. Les trois fondateurs gèrent une société de production de cinéma dans Tribeca, Red Bucket Films, située dans le même bâtiment que le Musée.

Museum - le plus petit musée de New York - NewYotrkMania.fr

Quand le propriétaire de leurs bureaux leur a signalé la disponibilité de la vieille cabine du monte-charge de l’immeuble, ils ont sauté sur l’occasion pour la récupérer et l’installer dans la rue. L’intérieur du musée est constitué de rayonnages éclairés sur lesquels sont exposés, du sol au plafond toutes les oeuvres.

Museum - le plus petit musée de New York - NewYotrkMania.fr

Les pièces exposées forment une sorte d’inventaire à la Prévert, étrange accumulation d’objets vernaculaires : une poupée russe à l’effigie d’Hitler, des faux vomis « internationaux » en plastique, des billets de banque bizarres, une collection de sacs à dos d’enfants pares-balles aux motifs inspirés des héros de Disney, une série de pots à pourboire typiquement newyorkais…

Museum - le plus petit musée de New York - NewYotrkMania.fr

Et bien sûr, la pièce maitresse du musée, rien que pour laquelle on pourrait envisager le voyage, une chaussure, qui serait celle envoyée à la face de l’ex-président des USA, George W. Bush lors d’une célèbre conférence de presse tenue à Baghdad (il y a un doute sur l’authenticité de la chaussure, car le journal New York Times qui a enquêté sur l’affaire affirme que cette chaussure a été détruite par les services secrets irakiens). Ne pas oublier non plus la formidable collection de tubes de dentifrices prêtée par le collectionneur Tucker Viemeister.

Museum - le plus petit musée de New York - NewYotrkMania.fr

Tout cela ne manque pas d’humour et de dérision, mais ne vous y trompez pas : la démarche est très sérieusement exécutée, et ce n’est pas du tout un canular ! Malgré la taille du musée, il y a beaucoup à voir, parfois plus que dans certaines galeries huppées du Meat Pack District !

Le musée est ouvert les week ends, l’après midi, en général de 11h à 19h, en Août de midi à 18h (mais cela peut changer, vérifiez sur le site du musée, ou demandez par e-mail avant de venir). Suivez leur actualité sur Twitter.

Le musée est situé à Cortlandt Alley, entre Franklin Street et White Street. En dehors des horaires d’ouverture, la lumière reste allumée dans le musée, et on peut y jeter un oeil à travers de petites fenêtres (mais rien ne vaut l’expérience d’une vraie visite).

Le Museum est une initiative à but non lucratif, et tous les dons sont les bienvenus. N’oubliez pas d’acheter le catalogue et les goodies !

Photographies de cet article : Naho Kubota pour le musée, Harry McNally pour la photo des fondateurs.   


Ajoutez un commentaire

Ce site est doFollow ! Et nous offrons un petit cadeau aux premiers commentaires…


XHTML: Vous pouvez utiliser ces balises : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Chronologie des articles

Précédent : «
Suivant : »

Articles récents :

  • French Comedy Festival 2017 – c’est reparti !
  • New York CityPASS : des économies en vue !
  • If and When – Amana Melome – un clip video newyorkais en stop motion par Ynon Lan
  • L’histoire de l’informatique est passée aussi par New York : une exposition de la New York Historical Society
  • 3 curiosités à voir absolument à New York

  • Voir aussi :

  • Voyage dans le temps au Metropolitan Museum of Arts
  • The Scent of Departure : il y a comme un parfum de New York dans l’air…
  • Livre : Par Avion de Sempé
  • Le plus petit musée de New York
  • Combien d’habitants à New York ?