Le New York de Cabu

On connait bien Cabu qui, depuis les débuts du Grand Duduche (au fait que devient-il ?) dans le regretté journal Pilote jusqu’aux croquis énervés de Charlie Hedbo et du Canard Enchainé nous accompagne et nous gratte là où ça fait mal (mais gentiment, évidemment). On le connait tellement bien que son trait de dessin nous est familier, il n’a plus besoin de signer ses croquis, c’est dire qu’il est devenu un monument national (ça, ça ne va pas lui plaire).

Cabu New York Lieux Cultes - NewYorkMania

Cabu a fait quelques séjours à New York récemment, et il en est revenu avec des carnets pleins de croquis. De géniaux gribouillis qui croquent la vie de tous les jours à New York, saisis sur le vif d’un peu partout dans les rues des différents quartiers. Ne vous attendez pas à voir des paysages ou des grattes-ciel, ce sont les « gens » de New York qui sont véritable sujet du livre.

Cabu New York Lieux Cultes - NewYorkMania

Le trait est brut, sans retouche (rien à voir avec les BD soignées et finalisées au petits oignons). Ce sont des instantanés que nous donne à voir Cabu, mais pas des caricatures. Evidemment il y a une interprétation par le dessin, mais les scènes sont très justes, et quand on connait bien New York, on est tout de suite convaincu de l’authenticité des scènes qui sont présentées dans ce recueil.

Cabu New York Lieux Cultes - NewYorkMania

Le livre est copieux, d’un format confortable, mais imprimé sur un papier un peu « léger ». Ce n’est pas un livre luxueux pour bibliophile, et on sent derrière ça comme une urgence qui a conduit à publier vite, aussi vite que les dessins ont été faits (et peut être aussi avec l’impulsion de l’éditeur pour être dans les vitrines un peu avant Noël…).

Cabu New York Lieux Cultes - NewYorkMania

En tous cas, c’est un témoignage vrai, Cabu nous rapporte « son » New York, il nous l’offre comme il l’a ressenti. Les textes qui font légende des différents dessins peuvent paraitre parfois un peu naïfs, voire didactiques, mais en fait ils sont sincères, et probablement écrits en même temps que le sujet a été dessiné. Ce sont des impressions, des sentiments, du ressenti immédiat, déposés simplement à coté de l’image, et en cela ils sont précieux.

Cabu New York Lieux Cultes - NewYorkMania

Au total, on sent à la fois une frayeur et une admiration pour New York. Et c’est bien ça New York : une dangereuse beauté, une formidable exubérance, une folie extrême. Le New York de Cabu n’est pas un livre d’humour, c’est un reportage.

Broché: 296 pages
Editeur : ARENES EDITIONS (3 octobre 2013)
ISBN 978-2352042716
29,8 x 21 x 3,4 cm


Commentaires ( 2 )

Merci encore pour ce blog qui est assez frais !
Monsieur,
Je vous remercie infiniment de donnez cette occasion pour exprimer sachant que je suis très a l’aise de me trouver avec vous et Merci encore pour ce blog qui est assez frais !
Ma premier participation et prenez une place avec les membres de ce blog et de voir comment suivi la ligne des autres en donnons un avis qui satisfaite toute le monde et avec un intérêt commun.
Monsieur ;
J’attends de vous s’il plaît une orientation de prendre cette avis comme un débutant.
Je termine cette lettre en vous remercions toute le monde et a bientôt

NOURA a ajouté ce commentaire le 30 10 2013 à 15 h 25 min

Bonjour mes amis,
Merci beaucoup pour votre générosité et les conseille tres motivant, Ravis de vous écrire et tres heureux de me trouver dans vous société, de grand respect de dire à l’occasion de la célébration du jour de l’indépendance « United State of American » qui date du 4juillet de chaque année, bonne continuité plein de succès et de la joie.
Sachant que mes amis fidèle que chez nous dans payé « Algérie » en célèbre deux occasion en un, l’un je 5juillet jour de l’indépendance et seconde fête de la jeunesse algérienne.
Mon grand respect a toute payé au monde qui fêter la paix et la joie et mes remerciement les plus sincères, Signature MAAMAR NOURA.

NOURA a ajouté ce commentaire le 07 07 2014 à 9 h 50 min


Ajoutez un commentaire

Ce site est doFollow ! Et nous offrons un petit cadeau aux premiers commentaires…


XHTML: Vous pouvez utiliser ces balises : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Chronologie des articles

Précédent : «
Suivant : »

Articles récents :

  • French Comedy Festival 2017 – c’est reparti !
  • New York CityPASS : des économies en vue !
  • If and When – Amana Melome – un clip video newyorkais en stop motion par Ynon Lan
  • L’histoire de l’informatique est passée aussi par New York : une exposition de la New York Historical Society
  • 3 curiosités à voir absolument à New York

  • Voir aussi :

  • Projection Napping : des géants s’endorment à New York
  • 3 millions de livres !
  • L’église de Saint Paul the Apostle à Manhattan
  • La FNAC : « we love New York! »
  • Du téléphone public… à la borne Internet