Bill de Blasio, nouveau maire de New York

Depuis le 6 novembre 2013, New York a un nouveau maire, le 109ème de son histoire. Remplaçant de Michael Bloomberg qui laisse sa place après 3 mandats successifs de 4 ans, Bill De Blasio était « élu avant les élections », tant les sondages le plaçaient depuis des semaines très en tête de la course au siège tant convoité.

Bill-de-BlasioPour autant, ce n’était pas, il y a encore un an, le plus probable des candidats démocrates, mais tous ses rivaux, éclaboussés par des scandales ou victimes de maladresses politiques, ont été écartés lors des élections primaires. Opposé lors de l’élection à un piètre candidat républicain sans grand charisme (Joe Lhota), il a remporté sans difficulté la Mairie avec une large avance de 73,6% des voix.

di-blasio-family

Situé politiquement nettement à la gauche du parti démocrate, on ne pouvait imaginer un plus grand contraste après l’ère Bloomberg. Les thèmes de campagne favoris de De Blasio laissent présager une orientation nettement plus sociale, tournée vers l’aide aux communautés minoritaires, aux quartiers défavorisés, une attention marquée vers l’éducation pour tous. Ses opposants craignent en contrepartie le retour de l’insécurité et des hausses d’impôts pénalisant le redémarrage économique, voire une remise en question des grands projets d’urbanisme et écologiques initiés par son prédécesseur.

deBlasioFamily

En tous cas, Bill de Blasio représente une nouvelle génération d’hommes politiques au profil peu conventionnel. Âgé de 52 ans, mesurant 1,97m, c’est le premier maire de New York marié à une femme d’origine afro-américaine, de six ans son ainée, Chirlane McCray, militante féministe et poétesse qui se déclare « lesbienne, mais amoureuse d’un homme ».

Ses deux enfants, Dante 16 ans et Chiara 18 ans se sont faits remarquer par une participation active à la campagne électorale, le fils avec sa coupe afro digne des années 70 et désormais célèbre, apparaissant dans les clips publicitaires de son père, et sa soeur dansant le « smackdown » à la moindre occasion sur scène, une tresse de fleurs dans les cheveux également devenue un symbole. Tout cela les a faits surnommer la « funky family » en référence avec un groupe de musique funk des années 70.

Bref, le changement, attendu ou craint, semble bien en route à New York… A suivre !

Commentaires ( 1 Commentaire )

« New York avec une route personnaliser selon le désire …des habitant
Bonjour Monsieur ;

Félicitation a Monsieur « Bill de Blasio et aux peuple New yorkaise c’est un événement qui donnera une nouvelle lumière de démocratie en Amérique.
Un nouveau Maire c’est une nouvelle personnalité une route personnaliser selon les habitant de la commune de New York, alors je vous souhaite de succès et de la continuité avec la collaboration des gens symbole et potentielle de ce ville.
Espérons que ma lettre et mon suggestion atteindre toute attention qui cherche de la succession et le développement et mon désire et de vivre et réaliser le travaille selon mes capacité un jour au paye de l’Amérique.
Je vous remercie infiniment et bravo pour tout le monde et à bientôt Signer NOURA MAAMAR

NOURA a ajouté ce commentaire le 07 11 2013 à 15 h 00 min


Ajoutez un commentaire

Ce site est doFollow ! Et nous offrons un petit cadeau aux premiers commentaires…


XHTML: Vous pouvez utiliser ces balises : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Chronologie des articles

Précédent : «
Suivant : »

Articles récents :

  • New York CityPASS : des économies en vue !
  • If and When – Amana Melome – un clip video newyorkais en stop motion par Ynon Lan
  • French Comedy Festival de New-York
  • L’histoire de l’informatique est passée aussi par New York : une exposition de la New York Historical Society
  • 3 curiosités à voir absolument à New York

  • Voir aussi :

  • Film : 2 Days in New York
  • New York video flip book
  • BD : les Tuniques Bleues à New York
  • Grand Central Station : la gare qui se visite
  • Abonnez-vous à la newsletter New York Mania !