Le Fleuve et le Chien, une nouvelle graphique et une exposition itinérante de peintures

Le projet « le Fleuve et le Chien » est le fruit d’une collaboration entre deux artistes français.  Victor RIZMAN partage sa vie entre New-York et la France. Il est auteur de plusieurs scénarios et d’un roman, et il signe les textes de cette nouvelle graphique. Vincent ANCEL est peintre, il réside en France et il a réalisé les illustrations du livre comme de véritable tableaux.

Fleuve-et-chien-00046

Ils ont associé leurs talents pour produire ce livre étonnant, poétique et sensible, autant par l’ambiance des images aux traits nerveux que par les textes simples et évidents. Les images ne sont pas là simplement pour illustrer le propos. Elles complètent le récit en apportant un angle de vue supplémentaire à l’histoire.

Fleuve-et-chien-00049

Loin des clichés et des images galvaudées de NYC, la nouvelle met en scène deux personnages anodins :  « Ils ne font pas d’ombre à la vie, ils ne font pas d’ombre à la ville. Ce sont juste des invisibles et pourtant ils font respirer New York ». En quelques mots, on se retrouve à partager en parallèle le destin ordinaire et pourtant tellement new-yorkais de deux êtres que tout pourrait opposer et qui ne devraient pas se rencontrer. Chacun a son histoire, ses aspirations, et cohabite comme il peut avec le troisième personnage du récit : la ville de New York, omniprésente, comme aux aguets. 

Fleuve-et-chien-00048

Les 88 pages de cet album vous entraineront dans un New York poétique et quotidien, magnifiquement rendu par les croquis à l’encre et les aquarelles. Le texte joue avec les images et les sensations, sans bulles, sans cartouche, librement sur chaque page en Français et en Anglais, à la manière des magazines des compagnies aériennes, soulignant la mixitié culturelle du projet.

On ne peut s’empêcher de passer du français à l’anglais, dans un dialogue permanent. Et en se demandant comment sera perçue l’histoire par une personne de culture anglo-saxonne. 

im2
Les auteurs disent espérer que cette aventure bilingue permettra de rassembler Américains et Français, et soulignera une nouvelle fois l’attachement, l’attirance réciproque de nos deux pays, de nos deux cultures. En tous cas, il suffit d’être allé une fois à New York pour reconnaitre des lieux, et authentifier la vraie sensation de la rue new-yorkaise.

Fleuve-et-chien-00051

Le projet prend aussi la forme d’une exposition itinérante des peintures, une autre facette de la démarche esthétique et narrative. Une autre manière de lire l’histoire. Bref, nous vous recommandons vivement de lire le Fleuve et le Chien et peut être de compléter votre voyage en découvrant l’exposition des peintures quand elle passera près de chez vous !


Vous pouvez commander le livre directement auprès des auteurs ici. Dépêchez-vous, c’est un livre d’artiste en série limitée. Collector…

Commentaires ( 1 Commentaire )

Un album qui a l’air d’envoyer du lourd, mon illustration préféré reste tout de même celle du chien

Baptisterx a ajouté ce commentaire le 23 10 2015 à 15 h 48 min


Ajoutez un commentaire

Ce site est doFollow ! Et nous offrons un petit cadeau aux premiers commentaires…


XHTML: Vous pouvez utiliser ces balises : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Chronologie des articles

Précédent : «
Suivant : »

Articles récents :

  • French Comedy Festival 2017 – c’est reparti !
  • New York CityPASS : des économies en vue !
  • If and When – Amana Melome – un clip video newyorkais en stop motion par Ynon Lan
  • L’histoire de l’informatique est passée aussi par New York : une exposition de la New York Historical Society
  • 3 curiosités à voir absolument à New York

  • Voir aussi :

  • 3 curiosités à voir absolument à New York
  • NYC : une ville sous auto-surveillance
  • Il y a un peu plus d’un an… Irene, avant Sandy
  • Brooklyn Museum of Arts : le musée discret
  • Le plan souple Crumpled city