Visiter New York en voiture ? Mode d’emploi

La ville qui ne dort jamais en fait rêver beaucoup, sauf peut-être les automobilistes. Si vous envisagez d’aller à New York et d’y conduire une voiture, mieux vaut être bien préparé.

NYM-0375

Les règles à connaître

Si vous pensez louer une voiture et conduire à New York pour une durée inférieure à trois mois, votre permis français suffira. Cependant, si vous vous installez pour une durée supérieure, il faudra passer le permis de l’Etat ou vous résidez afin de pouvoir conduire.

La conduite aux Etats-Unis est la même qu’en France : les gens roulent à droite et dépassent à gauche. Cependant, certains détails diffèrent de nos habitudes françaises comme les rues qui quadrillent la ville horizontalement et verticalement et sont numérotées.

NYM-0908

Concernant le code de la route, la limitation de vitesse est différente de celle que l’on connaît en France. Elle est souvent limitée à 56km/h en ville mais peut varier. Soyez également attentifs aux feux de circulation qui se trouvent non pas avant le croisement, mais après : il faut donc s’arrêter au marquage au sol quelques mètres avant le feu. Il est aussi possible de tourner à droite au feu rouge sauf si indiqué.

Soyez attentifs à votre conduite dans la grosse pomme. Les Américains sont pour la plupart des conducteurs posés et polis : évitez les queues de poisson et autres mouvements d’humeur surtout que la police est omniprésente dans les rues américaines. En cas d’arrestation, restez calmement dans votre véhicule, les mains posées sur le volant.

Comment gérer le trafic new-yorkais ?

La circulation à New York est particulièrement chaotique. Les voitures sont très nombreuses et sont accompagnées de multitudes de piétons et de cyclistes fous se faufilant entre les voitures.

Voyez plutôt :

Afin d’assurer sa sécurité en voiture a New York, il faut être très concentré. Ce trafic omniprésent est très fatigant et chaque petite faute peut se payer très cher, surtout lorsque l’on connaît la relation des Américains avec les procès. Veillez également à avoir un véhicule en bon état, vérifiez vos freins, vos réglages et l’état de vos pneus. Si vous importez votre voiture, vérifiez bien son état général et notamment l’état de ses pneus. Selon l’usure de ces derniers, vous pouvez toujours vous rendre sur ce site par exemple.

NYM-1928

Conduire à New York n’est pas une partie de plaisir. Si vous en avez la possibilité, laissez votre voiture en dehors de la ville et rejoignez le centre en transports en commun, cela vous fera également économiser quelques dollars vu le prix du stationnement. Le vélo est l’avenir de la ville et de nombreuses mesures ont été prises dans ce sens comme le montre ce documentaire diffusé sur Arte en 2013.

Commentaires ( 3 )

Formidable. ..c’est un quoi able! !!

Samy ALKOTOB a ajouté ce commentaire le 18 08 2014 à 1 h 06 min

Je pense que c’est assez inutile d’avoir une voiture à New York. A Manhattan et autour il y a tout ce qu’il faut pour se déplacer (métros, taxis). Après je suis d’accord que c’est utile si on souhaite aller à 200 km ou si l’on veut visiter toute la région pendant 2 semaines et plus…

Que faire à New York a ajouté ce commentaire le 25 10 2014 à 12 h 38 min

Tout à fait, mais il y a des circonstances où c’est utile, comme par exemple aller à Woodbury Commons l’outlet qui est peu accessible autrement. La location de voiture aux Usa n’est pas chère…

vigisys-admin a ajouté ce commentaire le 25 10 2014 à 13 h 01 min


Ajoutez un commentaire

Ce site est doFollow ! Et nous offrons un petit cadeau aux premiers commentaires…


XHTML: Vous pouvez utiliser ces balises : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Chronologie des articles

Précédent : «
Suivant : »

Articles récents :

  • French Comedy Festival 2017 – c’est reparti !
  • New York CityPASS : des économies en vue !
  • If and When – Amana Melome – un clip video newyorkais en stop motion par Ynon Lan
  • L’histoire de l’informatique est passée aussi par New York : une exposition de la New York Historical Society
  • 3 curiosités à voir absolument à New York

  • Voir aussi :

  • Livre : New York Stories – nouvelles new-yorkaises
  • New York video flip book
  • L’Empire State Building vu de Brooklyn Bridge
  • Bill de Blasio, nouveau maire de New York
  • Recette : les cookies au chocolat comme à New York !