Projection Napping : des géants s’endorment à New York

Le collectif d’artistes Dawn of Man (« aube de l’homme » littéralement) propose depuis quelques semaines des projections sur les murs de New York sur un thème original : le sommeil. C’est sans doute pour faire réponse au surnom de New York, « la ville qui ne dort jamais », que le collectif de Brooklyn a filmé des acteurs en train de s’endormir, dans des séquences lentes et syncopées, adaptées aux lieux où elles sont projetées (par exemple un personnage qui apparait assis sur un rebord). Le projet a pris comme nom de Projection Napping (« nap » est une petite sieste, un court repos).

Le collectif Down of Man regroupe de manière informelle de nombreux artistes « digitaux » de la scène new-yorkaise. L’identité des artistes n’est pas médiatisée, le collectif considérant par principe que plus de 7 milliards de personnes le constituent (soit toute la population de la planète), sans qu’il soit nécessaire de s’y inscrire pour renvendiquer en faire partie. Le collectif est connu pour des projections réalisées sur les murs des gratte-ciels dès les années 2010, réalisées en installant sur le toit de camionnettes des projecteurs video.

Projection Napping se déplace dans la ville sans prévenir, il n’y a pas de programmation précise des lieux de projection à l’avance. Car ce qui intéresse avant tout les créateurs, c’est que le projections attirent une foule à chaque fois imprévue qui découvre avec émerveillement ces animations lumineuses.

Le collectif est installé dans des entrepôts réaménagés en studios de prise de vue et servant aussi de scène underground pour des happenings musicaux.

Commentaires ( 1 Commentaire )

Imprévu, surprenant et magique. Idée lumineuse pour animer les façades d’immeubles new-yorkaises.

lyroll a ajouté ce commentaire le 12 04 2015 à 10 h 11 min


Ajoutez un commentaire

Ce site est doFollow ! Et nous offrons un petit cadeau aux premiers commentaires…


XHTML: Vous pouvez utiliser ces balises : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Chronologie des articles

Précédent : «
Suivant : »

Articles récents :

  • French Comedy Festival 2017 – c’est reparti !
  • New York CityPASS : des économies en vue !
  • If and When – Amana Melome – un clip video newyorkais en stop motion par Ynon Lan
  • L’histoire de l’informatique est passée aussi par New York : une exposition de la New York Historical Society
  • 3 curiosités à voir absolument à New York

  • Voir aussi :

  • Jay Z et Alicia Keys chantent New York
  • New Museum of Contemporary Arts
  • Humans of New York : une expérience photographique
  • TV et cinéma à New York, découvrez les scènes de tournage dans la ville
  • Magazine : Lonely Planet New York