Recette : le Coleslaw comme à New York !

Le Coleslaw est une petite salade à base de chou blanc, souvent proposée en « side dishes » (accompagnement) avec des hamburgers, hotdogs… En fait, le Coleslaw est considéré comme une sorte de condiment qui relève le gout des plats de viande.

Le Coleslaw est une recette qui remonte aux débuts de New York, vers 1650, lorsque la ville est sous domination hollandaise et se nomme encore Nouvelle Amsterdam. Les hollandais colonisent alors le sud de la presqu’île de Manhattan et utilisent les berges de l’Hudson pour produire les cultures maraichères nécessaires à leur propre consommation. Et ils produisent beaucoup de choux, légume facile à produire et très prolifique, dont la cuisine hollandaise fait grand usage. Ce sont eux qui inventent le Coleslaw, dont le nom provient de la contraction et anglicisation de mots hollandais : kool pour chou, et sla pour salade (ou laitue), ce qui donne koolsla, transformé phonétiquement en Coleslaw par les anglophones.On trouve depuis quelques années de plus en plus de préparations toutes faites de Coleslaw en France, dans les grandes surfaces. Mais rien ne vaut un Coleslaw maison, c’est pourquoi nous vous proposons notre recette pour réaliser vous même cette salade.

Notre recette est celle du véritable Coleslaw de base, très facile à réaliser. On peut même dire qu’elle est in-ra-table ! Vous pourrez ensuite facilement l’adapter à votre goût en réalisant une des innombrables variantes de la recette à partir des quelques pistes que nous citons en fin d’article (une légende veut qu’il y ait autant de recettes de Coleslaw que de portes de maisons à New York…).

Voici d’abord la liste des ingrédients de base :

  • du chou blanc (un quart de chou suffit la plupart du temps)
  • quelques carottes (2 ou 3)
  • un yaourt nature non sucré
  • quelques branches d’aneth fraiche (ou à défaut de l’aneth séché en pot)
  • de la mayonnaise (de préférence un peu moutardée, et pas montée avec de l’huile d’olive, car celle-ci a un parfum trop prononcé – vous pouvez utiliser un pot de mayonnaise du commerce du type Maille ou Amora, il n’en faudra que quelques cuillères à soupe).
  • du vinaigre blanc (l’équivalent d’un petit verre à liqueur)
  • poivre, sel

Une fois ces ingrédients réunis, vous pouvez commencer à préparer le chou, avec un bon couteau bien aiguisé (attention à vos doigts !). Enlevez le coeur dur du chou pour ne garder que la partie feuilles.

Coupez ensuite le chou en fines tranches, pour obtenir des lamelles fines que vous recouperez dans l’autre sens pour obtenir de petits morceaux de chou de 2 ou 3 millimètres. N’utilisez pas un robot pour hacher le chou, cela donnerait un hachis irrégulier qui ne convient pas. La découpe du chou est la partie la plus délicate de la recette, mais n’ayez crainte, c’est très facile ! Le mieux est d’utiliser un couteau assez grand, à large lame.

Ensuite, pelez les carottes et éliminez les deux extrémités. Rapez les carottes avec une rape à main, en utilisant la face avec de gros trous (ne râpez pas trop fin, il faut que les morceaux de carotte gardent un peu de croquant). Il est préférable d’utiliser une rape à main à celle d’un robot, le résultat est meilleur, mais gare à vos bouts de doigts, n’essayez pas de râper jusqu’au bout la carotte ! Vous devez obtenir des morceaux de carotte à peine plus petits que les morceaux de chou.

C’est maintenant le moment de préparer l’aneth. Si vous avez de l’aneth fraiche en branche, enlevez les plus grosses tiges pour ne garder que les fanes, et hachez les avec un couteau pour obtenir de petits morceaux fins comme on le fait avec du persil.

Dans un saladier assez grand, mélangez chou, carottes et aneth jusqu’à obtenir un mélange homogène (c’est plus facile d’obtenir ce bon mélange avant d’ajouter la sauce).

Prenez un petit récitient pour préparer la sauce, en versant le yaourt entier, le même volume de mayonnaise et un demi à 3/4 de verre de vinaigre blanc. Mélangez le tout avec une fourchette jusqu’à obtenir une sauce onctueuse (mais assez liquide quand même) que vous verserez sur la salade après l’avoir assaisonnée de poivre et de sel (une demi cuillère à café de sel, pareil pour le poivre).

Mélangez bien le tout jusqu’à ce que toute la salade soit bien imprégnée de la sauce. Goutez pour rectifier l’assaisonnement en sel, poivre et vinaigre. À ce stade, vous ne gouterez probablement pas encore le parfum de l’aneth qui met du temps à se répandre.

Enfermez la salade dans un récipient hermétique et mettez le au réfrigérateur pour au moins 2 ou 3 heures. Le vinaigre va « cuire » un peu le chou et l’assouplir, c’est pourquoi il est préférable de préparer le Coleslaw la veille d’un repas, il n’en est que meilleur !

Le Coleslaw se conserve un petite semaine au réfrigérateur. Il vaut mieux le mettre dans un récipient hermétique car le chou a tendance à s’oxyder, et la salade capte facilement les parfums des aliments stockés à coté d’elle.

Voilà, c’est aussi simple que ça !

Vous pouvez servir le Coleslaw à coté de hamburgers ou même comme garniture de ceux-ci, en remplaçant la traditionnelle feuille de laitue et tranche de tomate.

Une fois que vous maitriserez la recette de base vous pouvez explorer différentes variantes de la recette :

  • avec du chou rouge à la place du chou blanc
  • en ajoutant des raisins secs préalablement attendris dans de l’eau chaude
  • en assaisonnant avec du cumin, des graines de sésame, du poivre blanc
  • en ajoutant de la moutarde ancienne (avec des grains)
  • en ajoutant des morceaux de pommes, de tomates coupés en petits dés
  • en remplaçant le vinaigre blanc par du vinaigre de cidre, ou du vinaigre de riz

Bon appétit !

PS : n’hésitez pas à commenter cette recette avec vos propres conseils, variantes, améliorations, en utilisant le formulaire ci-dessous !

ESSAYEZ AUSSI NOS AUTRES RECETTES :

 Salade Caesar
– sandwich Tuna Salad
– 
Dill’s potatoe salad
– Cookies au chocolat


      

 

Commentaires ( 23 )

[…] Les légumes deviennent plus inspirants. Chou + carottes ? Pourquoi pas un délicieux coleslow maison, facile à préparer ? Laitue romaine + croûtons aillés + parmesan + dés de poulet : une Caesar […]

Dans mon panier en avril | Inspirations a ajouté quelques mots le Avr 02 15 à 15 h 08 min

[…] La recette du coleslaw comme à New York sur New York Mania – ici […]

salade coleslaw à la mangue « NancyBuzz a ajouté quelques mots le Juin 15 15 à 23 h 52 min

géniale cette recette! sûrement bien meilleure que le coleslaw que j’ai mangé sous vide l’autre jour……

VALEZQUERRA a ajouté ce commentaire le 19 02 2012 à 20 h 44 min

super bon, tout le monde s’est régalé, j’ai fait deux variantes proposées pour un super bbcue entre amis, ils sont tous fans, et le choux c’est bon pour la santé, une bonne façon de la faire aimer aux plus jeunes.
Merci.

castagnet a ajouté ce commentaire le 26 05 2012 à 23 h 48 min

whouaouh!

ça doit être délicieux ça! contrairement à ce que je viens de bouffer beurk c’était dé-gueux voilà pourquoi j’ai tout de suite consulter le site pour trouver la recette je suis tombée sur vous.
moi aussi je vais en préparer pour accueillir des potes ce samedi je suis sûre qu’ils vont adorer.
🙂

Tatiana a ajouté ce commentaire le 09 07 2012 à 16 h 20 min

Dites nous comment la recette a été appréciée par vos convives !

Pierre Movila a ajouté ce commentaire le 09 07 2012 à 16 h 32 min

Facile à préparer
Recette très claire et tellement délicieuse !
Merci !!

Shadow a ajouté ce commentaire le 03 08 2012 à 17 h 02 min

C’est effectivement simple mais au combien authentique, donc super, je rajouterai juste un peu de sucre, une petite cuillerée a café.

pascy a ajouté ce commentaire le 25 10 2012 à 17 h 58 min

Dé-li-cieux!!!!! Nous en raffolons, même les enfants en sont fans…
Merci beaucoup pour cette recette

fauve a ajouté ce commentaire le 28 01 2013 à 10 h 44 min

Délicieux !!! Ma famille et moi sommes fan !!

Isa a ajouté ce commentaire le 02 02 2013 à 20 h 37 min

Délicieux !!!! Je suis fan et ma famille aussi !!! Un succès !

Isa a ajouté ce commentaire le 02 02 2013 à 20 h 38 min

Super bon, super simple. Merci!

marie a ajouté ce commentaire le 03 02 2013 à 17 h 44 min

Bravo pour les explications d’origines et la simplicité de votre recette. pour ma part, je n’utilise ni yaourt ni mayonnaise, mais je mélange vinaigre/huile/1 pointe de tobasco/1 c à café de Curry/1 petite brique de crème fraîche allégée….et quelques raisins secs. Et je place une assiette sur la préparation pour obtenir le lendemain, une salade très juteuse et parfumée. Cette recette est présentée dans mon livre « que faire de simple aujourd’hui avec les légumes frais », page CHOU.

annbelle delaval a ajouté ce commentaire le 19 03 2013 à 14 h 06 min

Oui, encore de bonnes idées… à tester selon les goûts !

Pierre Movila a ajouté ce commentaire le 19 03 2013 à 15 h 42 min

Pas mal, la version avec le vinaigre de riz. J’attends demain avec impatience.

Sihan a ajouté ce commentaire le 23 04 2013 à 19 h 13 min

J’ai hâte de préparer cette délicieuse recette pour ce soir

Franck C a ajouté ce commentaire le 27 05 2013 à 16 h 39 min

Ravie d’en savoir un peu plus sur l’origine du coleslaw. Je m’apprête à le dévorer ce soir et voulait savoir si l’on pouvait y rajouter d’autres ingrédients ou condiments. Je suis comblée, merci!

Doufineto a ajouté ce commentaire le 03 12 2013 à 22 h 24 min

Effectivement, il faut couper menu le chou pour qu’il puisse bien s’imprégner de la sauce. Je remplace le vinaigre par le jus d’un citron.
Le résultat est excellent !
Merci pour la présentation de cette recette, c’est clair et net.

Brigitte a ajouté ce commentaire le 10 02 2014 à 9 h 59 min

Perso, je fais dégorger un peu le chou blanc émincé avec du sel et dans une passoire avant de le mélanger aux carottes, je rajoute de la pomme VERTE râpée et des raisins secs..un jus de citron à la place du vinaigre et je n’ai que des compliments à chaque fois ! Voilà, si ça vous tente…

Monique DLC a ajouté ce commentaire le 02 02 2015 à 17 h 19 min

Super recette ! Perso, j’ajoute effectivement les raisins secs mais aussi quelques pignons de pins que je fais dorer une petite minute dans une poele tres chaude !

Celine a ajouté ce commentaire le 26 06 2015 à 18 h 24 min

Bonjour á tous, j’ai souvient mangé du coleslaw indus beurk la vraiment c’ est top! Avec le chou et les carottes du jardin justes cueillis c’est un délice! Merci pour cette recette, á essayer absolument et surtout respecter le temps de repos!

Saveur d'antan a ajouté ce commentaire le 31 01 2016 à 20 h 29 min

Merci pour ta recette çà à l’air délicieux. J’essaierais demain avec des hamburgers maison!

Elisabeth a ajouté ce commentaire le 04 03 2016 à 14 h 20 min

Jj’ai invité quelques amis et je leur ai préparé la coleslaw version gourmande avec les raisins, les graines ,et j ‘ai fait un malheur! (ou plutôt du bonheur pour les papilles ) tout le monde à adorer alors MERCI !!!

Diana ASTILEAN a ajouté ce commentaire le 09 06 2016 à 16 h 14 min


Ajoutez un commentaire

Ce site est doFollow ! Et nous offrons un petit cadeau aux premiers commentaires…


XHTML: Vous pouvez utiliser ces balises : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Chronologie des articles

Précédent : «
Suivant : »

Articles récents :

  • If and When – Amana Melome – un clip video newyorkais en stop motion par Ynon Lan
  • French Comedy Festival de New-York
  • New York CityPASS : des économies en vue !
  • L’histoire de l’informatique est passée aussi par New York : une exposition de la New York Historical Society
  • 3 curiosités à voir absolument à New York

  • Voir aussi :

  • Il y a un peu plus d’un an… Irene, avant Sandy
  • Bill de Blasio, nouveau maire de New York
  • L’histoire de l’informatique est passée aussi par New York : une exposition de la New York Historical Society
  • The Cloisters : l’exception médiévale de New York
  • Magazine : Lonely Planet New York